Voyage sportif en catamaran sur le Dniestr, Ukraine occidentale

Rafting sur le Dniestr et tour en canoë avec des catamarans : un voyage sportif et aventurier en Ukraine occidentale


En plein cœur de la Galicie, entre, au nord, Lviv et Ternopol (Ternopil), et, au sud, les forêts sans fin des Carpates, s’étend un paysage idyllique, où alternent de vastes prairies, des vallons abritant de coquets petits villages, des forêt touffues et des gorges profondes. Le fleuve Dniestr s’y étire paresseusement, au milieu de profonds canyons creusés par l’érosion de la roche calcaire. Cette région est caractérisée par la présence de nombreuses grottes formant un réseau soutterain de plus de 100 km.

Nous vous emmenons pendant quatre jours pagayer sur des catamarans (kayaks à deux coques). Notre parcours d’environ 80km vous emmène à la découverte du plus beau tronçon du Dniestr au nord des Carpates. Lors de notre voyage sportif sur le Dniestr nous découvrons une forme de paysage inhabituelle que les Ukrainiens nomment les Yars, il s’agit d’un paysage tout en contrastes avec fleuve et rivières engoncés dans des canyons et gorges comptant parfois jusqu’à 200m de profondeur.

La rive rocheuse escarpée et des grottes effritées se succèdent avec des bois épais de feuillus, des villages typiques isolés et les petites prairies et champs environnants de l’agriculture autosuffisante. Hérons et cigognes vous accompagnent souvent, ainsi que des paysans menant à paître leurs troupeaux de vaches ou d’oies sur la rive.

Découvrez une région jusqu’ici inexplorée par le tourisme international - loin des centres industriels, riche de témoignages historiques et de paysages grandioses ! En route tous les participants au voyage passent la nuit au bord du fleuve dans des tentes à plusieurs places et la nourriture est préparée chaque jour sur le feu de camp.

Indépendamment de la taille du groupe (soit aussi pour un voyageur seul ou des petits groupes !) vous êtes accompagnés constamment pendant le voyage par une équipe comprenant au moins un instructeur certifié francophone, qui dirige les catamarans sur le Dniestr, qui prend en charge le montage des tentes et les repas, et qui atterrit dans endroits intéressants sur la rive, conduit des excursions à l’intérieur des terres et fait des petites présentations sur le pays et les gens.

Ce pack de voyage se combine idéalement avec nos excursions villes à Lviv et Tchernivtsi, ou bien avec un circuit vélo dans les Carpates.

4 jours
Voyage individuel
Tour sportif
Tente pour plusieurs personnes
Pension complét
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBADNIST1-FR
    1er jour Arrivée. Embarquement
    2e jour Rafting sur le Dniestr
    3e jour Rafting sur le Dniestr
    4e jour Débarquement. Départ

    Jour 1 - Arrivée sur le Dniestr

    Le premier point du programme de ce voyage se déroule dans la matinée de l’arrivée sur place. Comme les points de départ et d’arrivée du parcours sont assez éloignés des grands axes de circulation, nous pouvons sans problème organiser votre transfert à partir du lieu de votre choix.

    Vous pouvez si vous le souhaitez profiter de votre arrivée sur place pour visiter avec notre guide francophone la petite ville d’Halytch (Galitch), le berceau de la Galicie.

    L’excursion en catamaran sur le Dniestr commence en début d’après-midi à Koropez. En fonction du temps à notre disposition, nous visitons avant le départ le palais du prince Casimir Badeni à Koropets, et dont la construction remonte au 19e siècle.

    Après avoir chargé les catamarans, l’équipe d’instructeurs nous informe des consignes de sécurité à respecter. Au bout de quelques kilomètres à pagayer, nous nous arrêtons pour explorer une grotte de tuf calcaire, dans laquelle furent trouvés des symboles chrétiens millénaires. Le parcours de la journée (11 petits kilomètres) nous mène à notre destination du jour, un joli pré au bord du fleuve, à deux pas du village de Kosmyrin. Nous y montons les tentes, allumons un feu de camp, et les instructeurs préparent le repas du soir. La journée s’achève agréablement au coin du feu au bord de l’eau.

    Jour 2 - Paysages enchanteurs d’Ukraine occidentale

    Après le petit-déjeuner pris en commun, nous pagayons jusqu’aux environs du village de Monastyrok (environ 25 km de route fluviale). Nous nous arrêtons pour la pause de midi à proximité d’une belle cascade. Le repas de midi est préparé chaque matin par les instructeurs sur le feu de camp, emballé, puis et transporté dans les catamarans.

    Non loin de l’endroit où nous monterons le camp, nous passons à côté de grands pans rocheux de tuf percés de nombreuses grottes. Nous montons enfin les tentes et prenons notre repas du soir autour du feu de camp.

    Jour 3 - La vie des villages le long du Dniestr

    Revigorés par un bon petit-déjeuner, nous attaquons la plus longue étape du parcours : 33 km de fleuve dans un décor exceptionnel.

    Après avoir pagayé quelques kilomètres, nous découvrons après une boucle de la rivière un sympathique petit village. Nous nous y arrêtons pour visiter une petite fromagerie familiale. Un fromage fumé très particulier, spécialité culinaire de la région, y est préparé de manière traditionnelle par les membres de la famille. Le lait cru est bouilli, puis fumé à feu très doux.

    Nous assistons à une partie du processus de fabrication, et ceux qui le souhaitent peuvent goûter ce fromage salé et fumé au goût unique. Les ukrainiens le dégustent habituellement accompagné de bière.

    Puis nous repartons et nous arrêtons déjeuner quelques kilomètres plus loin. A cette occasion, vous avez la possibilité de visiter la tour d’une ancienne forteresse près de Rakivets. Nous passons la nuit dans une combe du Dniestr, en-dessous du village de Beremiany.

    Après avoir monté le camp et vous être restaurés, vous avez la possibilité de visiter le village, situé à quelques 30 min à pied de l’endroit où nous passons la nuit. Cette petite excursion est l’occasion de découvrir un village typique d’Ukraine. Le magasin du village est également ouvert pour des emplettes personnelles.

    Jour 4 - Fin de l’excursion sur le fleuve, départ

    Nous profitons d’un réveil matinal pour découvrir le mystérieux et fascinant Mont Rouge (Tchiervona Hora), un rocher abrupt situé à 150 m au-dessus du Dniestr. Tout en haut nous attend une vue magnifique sur les méandres du fleuve et la campagne environnante.

    Ensuite, nous continuons notre trajet sur le Dniestr de Beremiany à Ustetchko (environ 21 km). Nous arrivons enfin à Utstetchko, notre destination finale.

    Arrivés à destination, vous avez la possibilité de découvrir un autre lieu incontournable de la région. Vous visitez en compagnie d’un spéléologue expérimenté la grotte Mlynky, une grotte karstique dont les ramifications s’étendent à l’infini sous le sol vallonné de Galicie orientale. Dans cette grotte se trouvent de pittoresques stalagmites et stalactites. Pour cette expédition cependant, une bonne condition physique est indispensable.

    Ici se termine l’excursion en catamaran et commence votre voyage retour ou votre transfert pour une prochaine destination que nous vous organisons volontiers.
    voyage, dniestr, ukraine, tour sportif, catamaran, rafting, fleuve, dnestr
    en haut