Voyage nature dans les Carpates, réserve naturelle, Ukraine occidentale

Flore et faune de la réserve naturelle des Carpates de l’UNESCO


Les Carpates boisées ukrainiennes sont un paradis naturel unique, presque vierge de toute intervention de l’homme. Le peuplement très faible des Carpates donne à la nature la possibilité de se développer librement et à une diversité animale et végétale insoupçonnée de se développer. Ainsi, dans ces biotopes des espèces peuvent exister qui sont depuis longtemps effaroucahées ou éradiquées dans l’Europe occidentale fortement urbanisée et industrialisée.

Ce séjour nature dans les Carpates sera l’occasion pour tout ornithologue, botaniste ou zoologue de découvrir cette réserve naturelle unique et d’obtenir des impressions uniques sur la vitalité pétillante de cette région. De plus, vous visitez les différentes parties de la réserve de biosphère des Carpates protégée par l’UNESCO et découvrez avec des spécialistes de la réserve de biosphère des Carpates les spécificités de chaque milieu.

La première et la deuxième partie du mois de mai sont une période idéale pour effectuer ce voyage nature dans les Carpates. Au début du mois de mai commence l’éclosion des narcisses dans la Vallée des Narcisses et on peut observer facilement différents géophytes, cependant la présence et la fonte de neige dans une bonne partie de la réserve limitent les endroits visitables.

Dans la seconde moitié de mai, les narcisses ne sont certes presque plus en fleur. Par contre, on peut découvrir de nombreuses orchidées dans d’autres parties de la réserve de biosphère des Carpates et observer la parade nuptiale des oiseaux. En octobre, on peut observer des chauves-souris dans la grotte aux Dents de lait, comme par exemple le Petit fer à cheval (Rhinolophus hipposideros), qui vient s’y réfugier pour dormir la journée.

Le programme prévoit plusieurs randonnées difficiles de plusieurs heures et plusieurs ascensions raides, c’est pourquoi ce circuit est uniquement conseillé à des randonneurs entraînés et expérimentés avec l’équipement adéquat (chaussures de randonnée indispensables). Nous vous installons dans un hôtel familial simple, propre dans des chambres avec douche/WC. Vous êtes pendant toute la durée du voyage accompagnés par un guide francophone expérimenté.

8 jours
Voyage individuel
Tour Nature
Hôtel ou pension
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBNKARP5-FR
    1er jour Arrivée
    2e jour Massif du Tchorna Hora
    3e jour Réserve du Maramurech (Maramures)
    4e jour Svidovets
    5e jour Vallée de Kousi
    6e jour Velika Uholka
    7e jour Mala Uholka
    8e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Rakhiv

    Ce jour-ci est prévu pour votre arrivée dans les Carpates. Nous vous proposons en option la réservation des billets d’avion. Vous pouvez sélectionner ces options de voyage dans notre formulaire de réservation. Comme option supplémentaire notre guide francophone vient vous chercher à Lviv et vous emmène à Rakhiv à votre hébergement.

    Vous logez dans un petit hôtel de classe moyenne propre dans le centre de Rakhiv. Pour votre confort, l’hôtel dispose de chambres modernes. Le restaurant de l’hôtel propose tout une gamme de plats typiques d’Ukraine et des Carpates.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également loger dans une pension de vacances privée qui est simplement équipée mais très propre et gérée par un couple engagé qui s’occupe du bien-être de ses hôtes dans la tradition d’hospitalité de l’Ukraine. Vous logez en chambres doubles pourvues de douche/WC.

    Jour 2 - Massif du Tchorna hora

    Vous visitez dans la matinée le musée d’écologie, qui vous présente en plus de l’histoire de la région les enjeux et mesures prises pour la protection de la réserve.

    Vous partez ensuite en randonnée dans le massif du Tchornahora, qui fait partie de la réserve de Biosphère des Carpates, inscrite au programme de l’UNESCO "L’Homme et la Biosphère". Vous êtes accompagnés par notre guide francophone ainsi que par un employé de la réserve, qui vous donnent des informations tout au long de la journée sur les spécificités de la région et du Tchornahora.

    Parmi les espèces d’animaux et de plantes à découvrir et observer ici, se trouvent la chouette de l’Oural (Strix uralensis), le pic noir (Dryocopus martius), le triton des Carpates (Triturus montandani), le centipède Polydesmus polonicus, qui n’existe probablement qu’ici, plusieurs sous-espèce de la famille Scrophulariaceae ainsi que l’érable syccomore (Acer pseudoplatanus).

    Jour 3. - Réserve du Maramurech (Maramures)

    En compagnie de notre guide francophone ainsi que d’un employé de la réserve de biosphère des Carpates de l’UNESCO vous partez en randonnée dans le massif difficilement praticable du Maramurech (Maramures).

    Dans cette partie inhabitée des Carpates ukrainiennes, situées à la frontière roumaine, vous avez l’occasion de découvrir et d’observer des espèces rares de plantes et d’animaux, qu’on ne trouve parfois nulle part ailleurs. Cela concerne par exemple le triton des Carpates (Triturus montandoni) et la pulmonaire Filarszky (Pulmonaria Filarszkyana).

    Soirée libre à Rakhiv.

    Jour 4 - Randonnée sur le massif du Svidovets (Svydovec) près de Keveliv

    Vous partez avec notre guide et notre spécialiste en randonnée dans le massif du Svidovets, partie intégrante de la réserve de biosphère des Carpates de l’UNESCO.

    Vous découvrez la nature presque intouchée de la région et avec un peu de chance, vous pourrez observer sur les plateaux de type subalpins des grimpereaux des bois (Certhia familiaris), des gobemouches noirs (Ficedula hypoleuca) ou des pics à dos blanc (Dendrocopos leucotos). Dans cette partie de la réserve pousse également l’endémique sorte de gentiane Gentiana laciniata

    Soirée libre à Rakhiv.

    Jour 5 - La vallée de Kouzi (Kuzy) et le rocher du Faucon

    Vous vous rendez avec votre guide et un botaniste dans le massif de Kousi, où vous entreprenez une randonnée le long de la rivière Kousy. Le sentier est très intéressant notamment pour sa flore. Vous y découvrez entre autres l’endémique campanule des Carpates (Campanula carpatica), la raiponce en épi (Phyteuma spicatum), l’aconit de Moldavie (Aconitum lycoctonum L. subsp. moldavicum), ainsi que le doronic hongrois (Doronicum hungaricum). Dans cette région pousse également la Dent-de-chien (Erythronium dens-canis).

    En début de soirée, vous partez de Rakhiv. Notre guide vous emmène ensuite dans un hôtel de montagne calme situé non loin des massifs Velika Uholka et Mala Uholka. Vous vous installez dans de confortables bungalows en bois avec douche/WC.

    Jour 6 - Velika Uholka

    Vous randonnez à travers la Velika Ouholka dans les hêtraies primitives de la réserve de biosphère des Carpates de l’UNESCO jusqu’à la grotte Molochnyi Kamen, la "grotte de pierres de lait". Arrivés en haut, vous découvrez dans la grotte des murs de roche blanche comme du lait, qui se sont formées suite au suintement du calcaire, ainsi que des chauves-souris endormies, et notamment le petit rhinolophe fer à cheval (Rhinolophus hipposideros).

    Parmi les espèces d’oiseaux que vous aurez l’occasion d’observer, la huppe fasciée (Upupa Epops) et le pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos). En ce qui concerne les plantes, vous pourrez également voir des Herbes à rate (Asplenium scolopendrium), des Céphalanthères à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia) ainsi que des Néotties nid d’oiseau (Neottia nidus-avis).

    Jour 7 - Mala Uholka

    Au cours d’une randonnée à travers les dernières hêtraies primitives d’Europe restées quasiment vierges, vous gravissez le "Tchour", duquel vous avez une vue imprenable sur les Carpates. Vous vous rendez au "pont karstique", un impressionnant rocher naturellement rongé par l’érosion.

    La réserve de l’Ouholka (Uholka, Ugolka) fait partie de la réserve de biosphère de l’UNESCO. On y trouve des plantes telles que la Céphalantère de Damas (Cephalanthera damasonium), le polypode commun (Polypodium vulgare) et le lunaire vivace (Lunaria rediviva).

    Soirée libre à votre hôtel de montagne dans les Carpates.

    Jour 8 - Départ des Carpates

    Le dernier jour de votre séjour est arrivé. Nous vous amenons à la gare ou à l’aéroport de Lviv, où vous prenez le chemin du retour ou de votre prochaine destination en Ukraine (combinaison à la demande).
    voyage nature, carpates, réserve naturelle, UNESCO, uholka, goverla, hoverla, maramures
    en haut