Voyage nature dans le delta du Danube, Odessa, Belgorod Dnistrovski, Vylkove (Vilkovo)

Odessa, Bessarabie, Delta du Danube et les Lipovènes : séjour culture et nature en Ukraine méridionale


Lors de ce voyage, vous avez l’occasion de découvrir tout près d’Odessa une région quasiment inhabitée de l’Ukraine méridionale, la Bessarabie. Partez à la découverte de ce plat pays à l’Ouest d’Odessa, aventurez-vous dans ses vastes dépressions ciselées de limanes (fjords) et dans les mille ramifications du delta du Danube, pratiquement dépeuplé et qui abrite de nombreuses colonies d’oiseaux.

Lors de ce voyage, vous découvrez à Belgorod Dnistrovskile passé ottoman de la région, vous faites également la connaissance des représentants d’une minorité religieuse de confession orthodoxe, les Lipovènes, ayant refusé la modernisation de l’Orthodoxie ordonnée par Nikon. Pour cela, on les nomma les "raskolniki" (les apostats) et ils furent poursuivis sans relâche par les autorités ecclésiastiques, jusqu’à ce qu’ils trouvent refuge dans les marécages impénétrables du delta du Danube.

Une plongée dans l’histoire du "Far Est" ukrainien constituera un autre aspect de ce séjour, c’est-à-dire la colonisation de contrées sauvages et abandonnées de la Bessarabie au 19e siècle par des familles allemandes et alsaciennes. Nous vous emmenons également voir des tombes scythes enfouies, les fameux kourganes.

Lors de votre Bvoyage nature et culture en Bessarabie à Odessa et dans le delta du Danube, vous êtes logés dans des hôtels centraux de classe moyenne dans des chambres avec chacune leurs propres Douche/WC et climatisation. Vous êtes sur place pris en charge et accomapgnés par un guide francophone compétent.

8 jours
Voyage individuel
Tour Nature
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBNDELT1-FR
Delta du Danube pittoresque et solitaire
Calme de la nature
Multinationalité et multireligiosité pacifiques
    1er jour Arrivée
    2e jour Visite de la ville d’Odessa
    3e jour Odessa multireligieuse
    4e jour Bessarabie. Akkerman. Chabo
    5e jour Vilkovo
    6e jour Delta du Danube
    7e jour Colonies allemandes de Bessarabie
    8e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Odessa

    Vous voyagez à Odessa. Un guide francophone vient vous chercher à l’aéroport ou à la gare d’Odessa et vous amène à votre hôtel. Il vous aide à vous installer et vous discutez du programme des prochains jours.

    Soirée libre à Odessa pour découvrir la ville à votre rythme.

    Jour 2 - Découvertes à Odessa

    Accompagnés de notre guide francophone, vous partez à la découverte de cette perle architecturale. Vous vous rendez entre-autres devant les fameux escaliers qui servirent de décor du film "Cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein, vous visitez le fameux quartier populaire Moldovanka, l’opéra d’Odessa ainsi que le Passage, de magnifiques galeries marchandes de style art nouveau.

    Vous effectuez ce tour de la ville en voiture et à pied, et à cette occasion vous ne vous contentez pas de découvrir les hauts-lieux touristiques d’Odessa. Vous visitez également de nombreux lieux très intéressants non indiqués dans les guides touristiques traditionnels. Vous vous imprégnez également de l’atmosphère de cette ville toute en contrastes, caractérisée par l’alternance d’ancien et de neuf, de quartiers cossus et populaires. Vous vous familiarisez en chemin avec l’état d’esprit odessite et découvrez leur manière de vivre.

    Pour le soir nous pouvons vous pré-réserver des places pour l’Opéra d’Odessa (en fonction du programme). Sinon vous disposez de temps libre pour cette soirée.

    Jour 3 - Les religions d’Odessa. Diversité pacifique

    Vous partez aujourd’hui en compagnie de notre guide francophone à la découverte du paysage religieux d’Odessa. Cette métropole de la mer Noire a été et est restée une oasis de diversité religieuse et de paisible vivre ensemble. Vous visitez entre autres un monastère orthodoxe féminin et son petit musée religieux, une synagogue juive, le centre culturel arabe d’Odessa, une église catholique et l’église luthérienne allemande de la ville.

    Après-midi et soirée libre.

    Jour 4 - Découvertes en Bessarabie. Akkerman et Chabo

    Vous vous rendez en voiture avec notre guide francophone à Belgorod Dnistrovski et visitez la forteresse turco-génoise d’Akkerman.

    Vous visitez le village de Chabo, fondé par des colons suisses, et lors d’une dégustation de vin découvrez comment le savoir-faire œnologique suisse s’est perpétré jusqu’à nos jours.

    S’il reste assez de temps, vous visitez les villages de l’ancienne colonie allemande du Grossliebenthal et notre guide vous raconte l’histoire des colonies allemandes de la région d’Odessa et de la Bessarabie.

    En début de soirée, vous vous rendez à Vilkovo, une petite ville sur le delta du Danube. Soirée libre à Vilkovo.

    Jour 5 - Vilkovo, le delta du Danube et le peuple des Lipovènes

    Vous découvrez en compagnie de notre guide francophone lors d’une promenade à travers Vilkovo (également écrit Vylkove) la petite bourgade sur pilotis de Vilkovo, et apprenez comment et pourquoi les premiers colons (ils s’appelaient les Lipovènes) s’y établirent.

    Soirée libre à Vilkovo.

    Lors de votre promenade à travers la "Venise ukrainienne" vous visitez à côté d’autres hauts-lieux les deux églises orthodoxes lipovènes, le monument dédié à la création de la colonie dans le delta du Danube et le petit musée de Vilkovo. Ici vous apprenez des choses intéressantes sur leur histoire et la vie contemporaine de ces anciens croyants.

    Selon vos souhaits vous visitez avec le guide francophone un couple d’amis du guide qui vous accueille avec des plats traditionnels du delta du Danube. Lors de cette visite vous obtenez un aperçu très personnel de la vie et des conditions de vie des habitants de Vilkovo.

    Vous disposez du soir à Vilkovo.

    Jour 6 - Paradis naturel delta du Danube

    Avec le guide francophone vous partez pour une excursion en bateau sur le paradis naturel du delta du Danube. Vous passez devant d’innombrables canaux proliférant de roseaux et d’îles jusqu’au au kilomètre 0, où le Danube se jette dans la mer Noire. Avec un peu de chance vous pouvez observer des pélicans et autres oiseaux rares en pleine nature. Lors de votre excursion vous posez le pied sur la terre qui s’est nouvellement formée devant la côte de la mer Noire et qui est a moins de deux ans.

    Vous avez l’après-midi et la soirée à votre disposition pour vous reposer et vous balader dans la ville.

    Jour 7 - Colons allemands en Bessarabie, une excursion historique

    Un circuit en voiture en Bessarabie vous permet de découvrir la nature luxuriante et la riche histoire de la région. Vous partez de Vilkovo et vous vous rendez à Pomatsany, un village au passé allemand. Au 19e siècle, des colons allemands s’y sont établis et laissèrent des traces visibles encore aujourd’hui.

    Vous continuez ensuite votre parcours jusqu’au fleuve Alyaga s’étirant en méandres dans la plaine. Cet endroit est particulièrement marquant : d’un côté de la route se trouve le lit du fleuve et ses roselières, et de l’autre commence l’immensité de la steppe d’Eurasie. Dans cette steppe se trouvent des kourganes, ces hauts tumulus recouvrant les tombes scythes et sarmates datant du 5e siècle de notre ère.

    Vous visitez ensuite la petite ville côtière d’Izmail. En flânant dans ses rues, vous découvrez l’atmosphère inimitable de la province ukrainienne.

    Sur le chemin du retour, vous passez par Kilia, une petite bourgade sur le delta du Danube, puis visitez à Stara Nekrassovka, autrefois refuge des cosaques de Nekrassov, des vieux-croyants, l’église de la communauté des vieux-croyants de la ville.

    Soirée libre à Vilkovo.

    Jour 8 – Départ

    Le jour du départ est arrivé. Vous retournez avec votre chauffeur ou votre voiture de location à Odessa, où vous attend votre avion ou votre train pour votre retour en France ou votre prochaine destination en Ukraine.
    voyage nature, delta du danube, bessarabie, belgorod dnistrovskyi, odessa
    en haut