Voyage nature delta du Danube, Ukraine

Vilkovo (Vylkove) : enclave des Lipovènes dans le delta intact du Danube


Le Danube, deuxième fleuve le plus long d’Europe, traverse de nombreux pays jusqu’en Bessarabie, où il finit par se jetter dans la mer Noire. Il constitue à son embouchure entre la Roumanie et l’Ukraine un vaste et large delta qui se transforme en permanence.

Ici le fleuve décharge les débris flottants rassemblés sur des milliers de kilomètres et crée ainsi une nouvelle terre sur le delta du Danube. Dans cette nature mouvante atterrissent au printemps d’innombrables oiseaux de différentes espèces depuis leur migration hivernale au sud jusqu’à leurs quartiers d’été et constituent un eldorado pour les amateurs d’oiseaux et les observateurs d’oiseaux.

Un endroit fabuleux pour un voyage nature dans le delta du Danube.

Non loin de l’endroit où le Danube se jette dans la mer Noire se trouve Vilkovo (Vylkove), petite localité jouant un rôle prépondérant dans le tourisme sur le delta et enclave d’une minorité religieuse autrefois pourchassée pour ses convictions, les Lipovènes, ou Vieux-Croyants (en russe: старообрядцы, староверующие).

Vous découvrez au cours de ce voyage une communauté ayant résisté aux affres du temps et profitez de la nature, dans ce véritable paradis des oiseaux !

Ce voyage nature dans le delta du Danube est conçu comme voyage lors duquel vous conduisez vous-mêmes. Vous pouvez organiser vous-mêmes l’arrivée à Vilkovo, alternativement nous vous fournissons volontiers une voiture de location à Odessa avec laquelle vous conduisez dans le delta du Danube. D’ailleurs un circuit ville à Odessa se combine parfaitement avec ce voyage.

A Vylkove vous logez dans un hôtel simple de classe moyenne dans des chambres avec pour chacune sa propre douche/WC et climatisation. Vous êtes constamment et individuellement accompagnés et pris en charge par un guide francophone.

5 jours
Voyage individuel
Tour Nature
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBNVILK1-FR
Delta du Danube intouché
Paradis des oiseaux
    1er jour Arrivée
    2e jour Excursion en bateau sur le delta du Danube
    3e jour Périple en Bessarabie
    4e jour Observation des oiseaux
    5e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Vilkovo, delta du Danube

    Cette journée est consacrée à votre arrivée dans le delta du Danube. Nous organisons volontiers votre arrivée et votre départ ainsi que vos transferts. Vous pouvez sélectionner ces différentes options dans le formulaire de réservation.

    Vous logez dans un petit hôtel de classe moyenne dans la petite ville de Vilkovo dans le delta du Danube. Le restaurant de l’hôtel propose de la cuisine ukrainienne.

    Soirée libre pour découvrir Vilkovo.

    Jour 2 - Excursion en bateau sur le delta du Danube, mer Noire, visite de Vilkovo, les Lipovènes

    Vous partez avec le guide francophone pour une excursion en bateau à travers le paradis naturel du delta du Danube. Vous passez devant d’innombrables canaux envahis de roseaux et d’îles et vous rendez au kilomètre 0, où le Danube se jette dans la mer Noire. Avec un peu de chance vous observer des pélicans et d’autres oiseaux rares en liberté dans la nature. Lors de votre excursion vous posez le pied sur une jeune terre avant la côte de la mer Noire qui a moins de deux ans.

    Vous découvrez en compagnie de notre guide francophone lors d’une promenade à travers Vilkovo la petite bourgade sur pilotis et apprenez comment et pourquoi les premiers colons (les Lipovènes) s’y établirent. Lors de votre promenade à travers la "Venise ukrainienne" vous visitez à côté des hauts-lieux les deux églises lipovènes-orthodoxes, le monument dédié à la création de la colonie dans le delta du Danube et le petit musée de Vilkovo. Ici vous apprenez des choses intéressantes sur l’histoire et la vie contemporaine de ces vieux-croyants.

    Selon vos souhaits, vous visitez avec le guide francophone un couple d’amis du guide qui vous accueille avec des spécialités traditionnelles du delta du Danube. Lors de cette visite vous vous faites une impression très personnelle de la vie et des conditions de vie des habitants de Vilkovo.

    Soirée libre à Vilkovo.

    Jour 3 - Bessarabie - Histoire et paysages inoubliables

    Un circuit en voiture en Bessarabie vous permet de découvrir la nature luxuriante et la riche histoire de la région. Vous partez de Vilkovo et vous vous rendez à Pomatsany, un village au passé allemand. Au 19e siècle, des colons allemands s’y sont établis et laissèrent des traces visibles encore aujourd’hui.

    Vous continuez ensuite votre parcours jusqu’au fleuve Alyaga s’étirant en méandres dans la plaine. Cet endroit est particulièrement marquant : d’un côté de la route se trouve le lit du fleuve et ses roselières, et de l’autre commence l’immensité de la steppe d’Eurasie. Dans cette steppe se trouvent des kourganes, ces hauts tumulus recouvrant les tombes scythes et sarmates datant du 5e siècle de notre ère.

    Vous visitez ensuite la petite ville côtière d’Izmail. En flânant dans ses rues, vous découvrez l’atmosphère inimitable de la province ukrainienne.

    Sur le chemin du retour, vous passez par Kilia, une petite bourgade sur le delta du Danube, puis visitez à Stara Nekrassovka l’église de la communauté des vieux-croyants de la ville, autrefois refuge des des vieux-croyants cosaques de Nekrassov.

    Jour 4 - A la découverte des oiseaux du delta

    Lors d’une excursion d’une demi-journée d’observation des oiseaux en bateau spécialement élaborée pour les ornithologues et les passionnés de nature sur le delta du Danube, vous découvrez en compagnie de notre guide francophone la population aviaire du delta. Avec un peu de chance vous pourrez observer des pélicans blancs, des pélicans frisés, des hérons cendrés, des grandes aigrettes, des mouettes, des râles d’eau et de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

    Soirée libre à Vilkovo pour partager vos émotions, trier vos photos et vous reposer.

    Jour 5 - Départ du delta du Danube

    Cette journée est consacrée à votre voyage retour ou à votre transfert dans un autre endroit paradisiaque en Ukraine.
    voyage, delta danube, ukraine, bessarabie, voyage nature, vilkovo, vylkove
    en haut