Voyage nature et sport Carpates

Séjour nature dans la solitude des montagnes : les Carpates ukrainiennes au naturel


Au coeur des Carpates, il manque la civilisation. Il y a de l’électricité, mais sinon il manque la plupart des traces de civilisation. Les hommes dans les petits villages des Carpates vivent de manière presque complètement autonome. C’est ici qu’a lieu notre offre de voyage nature dans les Carpates.

A proximité directe de votre destination de voyage se trouve une partie de la réserve naturelle la plus importante d’Ukraine de l’Ouest, la réserve de biosphère UNESCO des Carpates, dont la majeure partie est interdite d’accès. Là, s’est développée au fil des siècles une vie sauvage luxuriante, sans aucune intervention de l’Homme. La présence de hêtraies vierges assure un air sain et vivifiant. La région est très calme, ce sont des conditions idéales pour se ressourcer loin des soucis du quotidien.

Nous vous emmenons dans un endroit sauvage, et vous laissons savourer les richesses et la beauté des Carpates. Vous vivez dans des maisons de vacances simples mais propres à proximité d’un petit village ukrainien. Découvrez la vie simple et belle des habitants, vivez leurs traditions et laissez-vous envoûter par leur hospitalité incroyable !

Ce voyage est à recommander chaudement à tous les amoureux de la nature ou ceux qui aiment passer leurs vacances en famille. Il peut être combiné avec d’autres voyages, en particulier Lviv et la Transcarpatie.

9 jours
Voyage individuel
Tour Nature
Hôtels de classe moyenne
Au choix
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBNKARP3-FR
Forêts vierges intactes de hêtres
Vie relaxante
Richesses culturelles uniques
rencontres impressionnantes
    1er jour Arrivée
    2e jour Mala Uholka
    3e jour Journée de détente avec programme au choix
    4e jour Randonnée à Königsfeld
    5e jour Colons allemands dans les Carpates
    6e jour Montagnes du Sinévir
    7e jour Eglises en bois des Carpates
    8e jour Velika Uholka
    9e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée dans les Carpates

    Ce premier jour est consacré à votre arrivée dans les Carpates que vous organisez vous-mêmes ou que nous organisons volontiers pour vous. Cette option peut être réservée dans le formulaire de réservation.

    Si vous nous laissez organiser votre arrivée et votre départ, vous arrivez et partez de l’aéroport de Lviv ou Tchernivtsi. Notre guide francophone vous attend là-bas et vous emmène à travers les Carpates dans votre hébergement.

    Vous logez au milieu de la nature dans un hôtel de montagne familial avec des chalets en bois confortables en chambre double avec douche/WC. Dans le bâtiment principal de l’hôtel, vos hôtes préparent des spécialités régionales et des plats traditionnels ukrainiens. Devant l’hôtel passe tranquillement un ruisseau de montagne et les pâturages environnants dégagent leur parfum d’herbe et d’épices.

    Soirée libre pour profiter de la nature environnante.

    Jour 2 - Randonnée nature dans la réserve de biosphère UNESCO des Carpates près de Mala Uholka

    Au cours d’une randonnée à travers les dernières hêtraies vierges d’Europe restées quasiment intouchées dans les forêts des Carpates ukrainiennes, vous gravissez avec notre guide francophone le "Tchour", mont à partir duquel vous avez une vue imprenable sur les Carpates. Vous vous rendez au "pont karstique", un rocher impressionnant, rongé par l’érosion.

    La réserve de l’Ouholka (Uholka, Ugolka) fait partie de la réserve de biosphère des Carpates de l’UNESCO. On y trouve des plantes telles que la Céphalantère de Damas (Cephalanthera damasonium), le polypode commun (Polypodium vulgare) et le lunaire vivace (Lunaria rediviva).

    Repos le soir dans votre chalet.

    Jour 3 - Charme des Carpates, cueillette d’herbes médicinales et pêche à la truite

    Accompagnés de la maîtresse des lieux ainsi que de notre guide francophone, vous partez en balade dans les champs et forêts environnants. Là, vous découvrez et ramassez les herbes aromatiques et médicinales des Carpates. Vos accompagnateurs vous dévoilent les secrets de ces plantes et de leur utilisation.

    De retour à la pension, vous avez la possibilité de vous concocter à partir des plantes ramassées une infusion toute personnelle, ou bien d’observer vos hôtes dans le processus de fabrication de la liqueur aux herbes faite maison.

    Alternative : avec le maître de maison vous allez à la pêche à la truite à un étang tout près et vous la fumez ensuite fraîche. Vous pouvez ensuite directement déguster votre poisson fumé par vous-mêmes.

    Alternative : avec la maîtresse de maison vous fabriquez un futur saucisson des Carpates. Pour cela la viande est hachée, mélangée et épicée et à la fin fourrée dans du boyau naturel. Tous les ingrédients viennent de la région, les herbes et épices sont en partie ramassés soi-même dans les Carpates.

    Vous passez le reste de la journée à vous détendre en vous promenant dans la forêt avoisinante. Vous pouvez également vous rendre au village situé à proximité pour faire des emplettes, ou bien tout simplement vous reposer à la pension. A votre demande, le banya (sauna humide) de l’hôtel peut être mis en route.

    Jour 4 - A travers les Carpates sur le chemin de Grande Randonnée (GR) jusqu’à Oust Tchorna

    Vous partez pendant deux jours en randonnée nature dans les Carpates avec notre guide francophone jusqu’à Oust Tchorna. Vous profitez de l’air pur de la montagne et du parfum envoûtant des herbes aromatiques sauvages qu’on y trouve au détour du chemin.

    Vous montez les tentes pour la nuit au beau milieu de la solitude des montagnes. Nous nous occupons de la nourriture et des boissons pendant la randonnée et mettons à votre disposition des tentes. Le soir, autour d’un feu de camp, notre guide vous raconte les légendes et traditions des Carpates et de ses habitants.

    Pour cette randonnée, ne prenez que l’essentiel avec vous. Le reste de votre valise reste à l’hôtel dans votre chambre.

    Jour 5 - Colonies allemandes dans les Carpates

    Après le petit-déjeuner, vous démontez le camp et repartez en direction d’Oust Tchorna. Ce petit village était autrefois une colonie allemande. Ses habitants travaillaient dans le secteur du bois en tant que bûcherons et transporteurs sur des radeaux. La rivière Teresva était parfaitement adaptée au transport fluvial du bois jusqu’à la ville de Khust en contrebas.

    Aujourd’hui encore, quelques Ukrainiens germanophones habitent le village. Le dialecte qu’ils parlent trahit la région d’origine de leurs ancêtres.

    A Oust Tchorna, vous rendez visite à l’un des derniers habitants germanophones du village. Son fils vous conduit à travers le village et vous raconte le passé allemand de l’ancien "Königsfeld", de la colonie Mokra et des autres villages de la vallée.

    Retour le soir dans votre pension de montagne.

    Jour 6 - Montagnes pittoresques du Sinévir

    Vous entreprenez avec notre guide francophone une excursion dans les montagnes de Sinévir et vous vous rendez au bord d’un lac de montagne pittoresque. Vous effectuez une randonnée autour du lac et profitez du calme et de la beauté des lieux. Le ciel se reflétant dans le miroir de l’eau vous laissera une impression inoubliable.

    A midi, nous vous régalons de chachlyks (brochettes de viande) dans une "sadiba" houtsoule traditionnelle (hutte construite autour d’un grill à bois).

    Après le repas, vous visitez le musée consacré au transport du bois, qui donne un aperçu de la vie des transporteurs de bois par radeaux et de leur dur labeur dans les Carpates au 18e et 19e siècles. Le musée, en cours de rénovation, a été très endommagé par des inondations en 1999, mais permet cependant par son exposition permanente impressionnante d’en apprendre plus sur la vie des habitants des Carpates.

    Soirée libre pour profiter de la quiétude des Carpates.

    Jour 7 - Eglises en bois des Carpates, des perles de l’architecture religieuse (UNESCO)

    Vous découvrez lors d’un circuit dans les Carpates avec notre guide francophone les églises en bois traditionnelles de la région, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces églises magnifiques, servant de lieu de culte à des communautés de différentes confessions (uniates, russes-orthodoxes), ont pour particularité d’avoir été construites sans l’utilisation du moindre morceau de métal.

    Les différentes étapes de cet itinéraire vous mènent aux petits villages de Kolodné, Nichné Selichtché, Sokyrnitsia et Danilovo.

    En chemin, vous vous arrêtez dans un village pour admirer des pièces de vannerie traditionnelle présentées au bord de la route par les vanniers.

    A Nichné Selichtché, vous avez également la possibilité de visiter une coopérative laitière, où l’on produit également du fromage que vous pourrez naturellement déguster.

    Vous visitez ensuite à Khoust une église fortifiée du 16e siècle. Soirée libre à votre pension.

    Jour 8 - Randonnée dans la réserve naturelle des Carpates près de Velika Uholka

    Vous marchez à travers la Velika Ouholka dans les hêtraies vierges de la réserve de biosphère des Carpates de l’UNESCO jusqu’à la grotte du rocher de "Molochnyi Kamen", la grotte aux pierres de lait. Arrivés au sommet, vous découvrez à l’intérieur de la grotte des murs de roche, blanche comme du lait, qui se sont formés suite au suintement du calcaire, ainsi que des chauves-souris endormies, et notamment le petit rhinolophe fer à cheval (Rhinolophus hipposideros).

    Parmi les espèces d’oiseaux que vous aurez l’occasion d’observer, la huppe fasciée (Upupa Epops) et le pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos). En ce qui concerne les plantes, vous pourrez également voir des herbes à rate (Asplenium scolopendrium), des Céphalanthères à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia) ainsi que des Néotties nid d’oiseau (Neottia nidus-avis).

    Soirée libre au chalet.

    Jour 9 - Départ des Carpates

    Le jour du départ est arrivé. Nous venons vous chercher à votre hébergement dans le calme des Carpates et nous vous emmenons à Lviv ou Tchernivtsi où continuez vers votre prochaine destination, ou bien prenez votre vol retour.
    voyage, vacances, ukraine, carpates, voyage sportif, voyage nature, réserve naturelle, UNESCO, randonnée
    en haut