Randonnée dans les Carpates, voyage nature à Verkhovyna

Voyage dans les Carpates à la rencontre des houtsoules : randonnées et découvertes dans les Carpates ukrainiennes


Les Carpates ukrainiennes font partie des endroits les moins peuplés d’Europe. Il est donc possible d’y passer des vacances à se reposer, à profiter de l’air vivifiant de la montagne et de la beauté d’une nature sauvage et préservée. On peut y faire de magnifiques randonnées, à la rencontre de ses habitants, et à la découverte de leur manière de vivre et de leurs traditions. Nous vous invitons à un séjour-randonnée et découverte en immersion dans les Carpates.

Parallèlement aux activités en plein air, vous découvrez les traditions de l’ethnie Houtsoule qui vit et travaille depuis des siècles dans les Carpates, vivant d’élevage et d’exploitation de la forêt dans les montagnes solitaires. Si leur mode de vie s’est adapté au temps qui passe, ils conservent précieusement les richesses de leurs rites et traditions, qui se transmettent de génération en génération.

Comme Verkhovyna, la destination de ce voyage nature dans les Carpates, se trouve non loin de Tchernivtsi, nous conseillons chaudement aux voyageurs venus d’Europe occidentale de passer par la capitale de la Bucovine. Nous recommandons donc chaudement de combiner ce séjour avec notre circuit ville à Tchernivtsi.

Sur place vous logez dans un hôtel confortable de classe moyenne au calme à la lisière de la forêt. Le calme est interrompu uniquement par un petit ruisseau passant devant et les meuglements des vaches. Toutes les chambres sont équipées de manière confortable et rusticalement proches de la nature, elles disposent toutes de leur propre douche/WC et climatisation. Lors de votre voyage, vous êtes pris en charge individuellement par un guide francophone expérimenté.

8 jours
Voyage individuel
Tour Nature
Hôtel familial de montagne
Au choix
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBNKARP4-FR
Montagne solitaire
Vues pittoresques
Houtsoules méconnus
Randonnées reposantes dans l’air pur de la montagne
    1er jour Arrivée
    2e jour Randonnée porte de Dovbouch, ferme houtsoule
    3e jour Randonnée Goverla
    4e jour Traditions et artisanat dans les Carpates
    5e jour Randonnée Polonina
    6e jour Randonée Pip Ivan
    7e jour Visite du marché à Verkhovyna
    8e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée dans les Carpates

    Ce jour est prévu pour votre arrivée à Verkhovyna. Nous réservons volontiers pour vous les billets d’avion et vous organisons le transfert de l’aéroport à Verkhovyna. Vous trouvez pour cela les options possibles dans notre formulaire de réservation.

    Vous logez dans un petit hôtel calme situé à la lisière de la forêt un peu à l’écart d’un village typique des Carpates. Toutes les chambres disposent de douche/WC, climatisation et accès Internet. Le restaurant de l’hôtel vous propose un large choix de spécialités ukrainiennes.

    Soirée libre pour vous reposer dans l’air pur des montagnes.

    Jour 2 - Randonnée jusqu’à la porte de Dovbouch, visite d’une ferme houtsoule

    Accompagnés du guide francophone, vous partez pour une randonnée de difficulté moyenne de plusieurs heures dans les environs de Verkhovyna, jusqu’à une formation rocheuse particulière baptisée « la porte d’Olesko Dovbuch ». Selon la légende, c’est ici que le légendaire Olesko Dovbuch, le « Robin des bois » ukrainien, se serait caché au nez et à la barbe des autorités. Vous traversez des prairies odorantes, ce qui est l’occasion de cueillir des herbes aromatiques pour la tisane du soir. Vous profitez également de la vue magnifique sur les Carpates, qui s’étend jusqu’à la Roumanie.

    Sur la route, vous vous arrêtez à la ferme traditionnelle houtsoule d’un jeune couple d’Ukrainens. Ceux-ci ont à cœur de conserver et transmettre les traditions houtsoules. Ils vous racontent les rites et traditions houtsoules, et vous goûtez leur délicieux pain fait maison.

    L’après-midi, vous vous baladez encore dans les environs jusqu’à l’hôtel. Soirée libre à Verkhovyna.

    Jour 3 - Randonnée dans la montagne sur le mont Goverla (2.061 m d’altitude)

    Vous escaladez aujourd’hui avec notre guide de montagne francophone le plus haut mont d’Ukraine, le Mont Hoverla (Goverla). Du sommet situé à 2.061 m d’altitude, vous avez une vue superbe sur la chaîne des Carpates, sur plusieurs autres sommets ainsi que sur la campagne environnante.

    Jour 4 - Traditions des Carpates, artisanat et houtsoules

    Cette excursion d’une journée à travers les Carpates est l’occasion de vous familiariser avec l’art traditionnel de la région. Vous pourrez aussi naturellement profiter de la vue magnifique et de la nature, entre petits vallons et montagnes escarpées.

    A Kosiv, vous rendez visite avec notre guide francophone aux ouvrières de l’atelier d’artisanat d’art, dans lequel sont produites les dernières poteries traditionnelles des Carpates. Vous découvrez ensuite le travail d’un peintre spécialisé dans la peinture d’oeufs de Pâques, perpétuant ainsi une technique traditionnelle plusieurs fois centenaire.

    Toujours à la source, vous découvrez ensuite la technique de fabrication des tapis traditionnels en laine de mouton, les fameux "lyjniks", avec leurs motifs et couleurs reconnaissables entre tous.

    Après le repas de midi, vous continuez votre excursion dans l’art traditionnel des Carpates par la visite de l’atelier d’un fabriquant d’instruments anciens presque oubliés. Celui-ci vous fait également découvrir la musique typique des Carpates.

    S’il reste encore du temps, vous visitez avec notre guide francophone une maison traditionnelle de paysans houtsoules, une des peuplades les plus anciennes de la région avec les Lemkos et les Boïkos.

    Jour 5 - Randonnée dans les Carpates - Polonina

    Vous partez randonner sur les hauts plateaux des Carpates avec le guide francophone où moutons, chèvres et vaches des habitants des villages environnants passent l’été en estive sous la surveillance de bergers. Parmi les nombreuses tâches des bergers, la traite et la confection de fromages.

    Ceux-ci sont toujours heureux de recevoir de la visite, et racontent avec plaisir leur vie solitaire sur les hauts plateaux. Ils sont également prompts à faire goûter certaines spécialités culinaires, comme leur fameuse brochette d’agneau.


    Retour le soir à Verkhovyna.

    Jour 6 - Randonnée sur le Pip Ivan

    Vous partez pour une journée de randonnée de difficulté moyenne à la conquête du Pip Ivan, le mont situé le plus au sud du massif de Tchornahora dans les Carpates. Avec ses 2.032 m d’altitude, son sommet est presque aussi haut que le plus haut sommet d’Ukraine, le Goverla avoisinant.

    Vous rencontrez lors de votre randonnée une variété de paysages à couper le souffle. Vous aurez l’occasion également de découvrir d’impressionnants amoncellements de rochers. Juin-juillet est la période de floraison des rhododendrons sauvages, taches de couleur au milieu des névés.

    Arrivés au sommet, vous pourrez escalader les restes d’un observatoire et avoir de là-haut une vue encore plus belle sur la chaîne des Carpates.

    Repos le soir à Verkhovyna.

    Jour 7 - Aperçu du quotidien ukrainien - le marché de Verkhovyna

    C’est l’avant-dernier jour de votre voyage. Vous vous rendez avec le guide au village de Verkhovyna à l’occasion du marché, où les Ukrainiens se procurent l’essentiel des produits de la vie courante. On y trouve non seulement de la nourriture, du tissu et des pièces détachées de voiture, mais encore des stands de souvenirs des Carpates.

    Jour 8 - Départ des Carpates. Fin du voyage ou transfert vers votre prochaine destination

    Nous vous transférons vers votre prochaine destination en Ukraine ou vers l’aéroport ou la gare de votre choix (à la demande).
    Carpates, voyage, vacances, famille, nature, traditions, artisanat, houtsoules
    en haut