Voyages généalogiques en Ukraine, sur les traces de votre passé familial

Pèlerinage sur les lieux où vécurent vos ancêtres en Ukraine


Ce voyage est un exemple de ce que nous pouvons proposer dans l’Ukraine entière. N’hésitez donc pas à nous contacter pour une destination concrète en vue de vos recherches génélogiques. C’est avec plaisir que nous vous proposerons une offre individualisée pour un séjour dans le lieu de vos ancêtres.

De nombreuses facettes lient l’histoire de l’Ukraine à l’histoire de pays européens et francophones. Aux 18e et 19e siècles, des colons suisses furent invités à s’installer dans les territoires aujourd’hui appartenant à l’Ukraine. Artisans, paysans, architectes, ils furent des acteurs importants du développement économique de ces régions et apportèrent leur savoir-faire et leurs méthodes de production. Ils développèrent entre autres l’élevage de moutons en Taurie, la production de bois dans les Carpates, la viticulture et la culture céréalière en Galicie, Volhynie, Bessarabie et en Crimée. De nombreuses colonies s’implantèrent et s’agrandirent. Dans ces lieux vécurent des familles nombreuses avec beaucoup de descendants.

Le savoir-faire français a de tous temps été apprécié en Ukraine, et des spécialistes de nombreux domaines, comme la viticulture, mais aussi l’urbanisme, furent régulièrement invités à y séjourner. Si certains nobles français se réfugièrent au bord de la mer Noire pendant la Révolution française, la révolution bolchévique et les années de guerre civile qui s’ensuivirent poussèrent de nombreux habitants d’Ukraine à fuir vers des cieux plus cléments, en France par exemple.


La guerre de Crimée a laissé des traces dans le Sud de l’Ukraine. De nos jours encore, on trouve des cimetières de soldats français tombés près du fleuve de l’Alma ou de la ville de Sébastopol.

Des Français se retrouvèrent également en Ukraine pendant la Seconde Guerre Mondiale, en tant que travailleurs forcés ou malgré-nous enrôlés de force dans la Wehrmacht, parfois dans des camps de transit de prisonniers.

Un nombre de plus en plus important de personnes en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg s’intéresse à son passé familial et tente de reconstituer son arbre généalogique. Les descendants de personnes ayant passé une partie de leur vie en Ukraine, enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants, cherchent à retrouver les traces de leur histoire familiale, car c’est une partie intégrante de leur identité et commencent des recherches généalogiques.

Nous soutenons dans leur entreprise toute personne s’intéressant de près à son passé ukrainien. Nous vous aidons à préparer et concrétiser votre voyage pour vous rendre sur les lieux où se trouvaient vos ancêtres en Ukraine.

Nous pouvons également effectuer pour vous des recherches généalogiques dans les archives régionales et étatiques, afin d’essayer de retrouver tout document relatif à vos ancêtres et leurs adresses.

Avant votre voyage, nous recherchons des personnes pouvant témoigner de l’époque qui vous intéresse, d’éventuels cousins, et organisons des rencontres avec un traducteur-interprète francophone. Nous organisons votre voyage selon la thématique qui vous intéresse, que ce soit l’histoire juive, la révolution d’octobre, la guerre de Crimée ou la Seconde Guerre Mondiale.

Nous pouvons également rechercher les tombes de vos ancêtres dans les cimetières et vous y conduire.
5 jours
Voyage individuel
Sur mesure
Hôtels de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBERINN1-FR
    Jour 1 Arrivée
    Jour 2 Tour de ville Kiev
    Jour 3 Jitomir
    Jour 4 Les Villages de vos ancêtres
    Jour 5 Départ

    Jour 1 : Arrivée à Kiev

    Vol France-Kiev. A votre arrivée à l’aéroport de Kiev, vous êtes tout de suite accueillis par notre guide francophone.

    Puis, il vous accompagne à votre hôtel, où il vous aide pour les formalités de l’enregistrement et vous expose le programme des prochains jours.

    Soirée libre à Kiev.

    Jour 2 : Kiev

    Promenade à travers la ville en compagnie de notre guide francophone. Vous vous arrêtez en chemin pour visiter entre autres la Porte d’Or, la Cathédrale Sainte-Sophie, le monastère Saint-Michel ainsi que la descente de Saint André. Vous montez en funiculaire pour votre rendre dans le quartier des ministères. Vous visitez la place de l’Indépendance (Maydan Nezalezhnosti) qui est très connue depuis la Révolution Orange en 2004 et vous jetez un regard sur l’avenue imposante, le Krechatik.

    Dans l’après-midi, vous prenez le métro et le bus pour vous rendre à la Laure des Catacombes, monastère orthodoxe consistant en un nombre impressionnant d’églises aux coupoles dorées. Vous descendez dans les cellules souterraines où sont conservés les moines orthodoxes saints conservés dans des tombes et leurs icônes et vous vous imprégnez de la religiosité des Ukrainiens.

    Soirée libre à Kiev.

    Jour 3 : Transfert à Jitomir

    Aujourd’hui, notre guide francophone vous emmène à Jitomir où vous êtes hébergés en hôtel de classe moyenne dans le centre de la ville.

    L’après-midi, vous entreprenez une promenade à travers la capitale de la région, vous visitez ses principaux monuments et vous apprenez de nombreuses informations sur le passé et l’importance de Jitomir.

    Soirée libre à Jitomir.

    Jour 4 : Les villages de vos ancêtres

    Excursion dans les villages de vos ancêtres en compagnie de notre guide francophone. Sur place, vous découvrez d’éventuels bâtiments liés à vos ancêtres, vous visitez le cimetière où sont peut-être conservés les tombeaux de vos ancêtres et des locaux vous racontent leurs souvenirs de cette époque.

    Le soir, vous revenez à Jitomir où vous disposez de temps libre.

    Jour 5 : Départ d’Ukraine

    Notre guide francophone vous raccompagne à l’aéroport de Kiev, où vous prenez votre vol retour pour la France.
    voyage genealogique, ukraine, recherches genealogiques, ancetres
    en haut