Voyage découverte à Tchernivtsi, Bucovine

Tchernivtsi (Tchernovtsi, Chernivtsi) : creuset des cultures. Capitale de la Bucovine


A travers Tchernivtsi (Tchernovtsi, Chernivtsi), la capitale de la Bucovine souffle le parfum des temps anciens avec douleur, fierté et gloire. Dans les 600 ans passés ont eu lieu ici d’innombrables destins, religions et origines pour devenir un tapis coloré de l’histoire que les voyageurs aiment se laisser raconter.

La vie a beaucoup à rapporter. Lors de votre voyage à Tchernivtsi vous expérimentez le passé juif, allemand, ukrainien, polonais, arménien, roumain et autrichien dans un mélange unique ! Découvrez une ville mondialement délaissée dans son départ vers l’Europe. Nous vous organisons ce voyage à Tchernivtsi de manière individuelle à n’importe quelle date souhaitée et avec votre propre guide francophone.

A Tchernivtsi vécurent de nombreux écrivains et poètes de langue allemande. Parmi eux, Paul Celan, Rose Ausländer, Selma Meerbaum-Eisinger, Alfred Margul-Sperber, Moses Rosenkranz et Immanuel Weißglas. Le lien particulier qui les lièrent à Tchernivtsi se retrouve au fil des pages dans leurs oeuvres. Une balade littéraire à travers les rues, dont l’atmosphère unique rappelle incessament certains passages de ces livres, sera l’occasion de découvrir la ville sous cet aspect insolite.

5 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBCZ1-FR
Flair multiculturel
Centre historique merveilleusement bien rénové
Patrimoine mondial de l’UNESCO
    1er jour Arrivée
    2e jour Visite de la ville de Tchernivtsi
    3e jour Tchernivtsi littéraire
    4e jour Tchernivtsi juif
    5e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Tchernivtsi

    Notre guide francophone vous accueille à l’aéroport ou à la gare de Tchernivtsi et
    vous emmène à votre hôtel. Il vous aide à vous installer et vous discutez ensemble du programme de visite de votre séjour à Tchernivtsi.

    Fin de journée libre pour une première découverte de la capitale de la Bucovine.

    Jour 2 - Visite de la capitale de la Bucovine

    Notre guide francophone vous emmène à la découverte de l’histoire et des trésors culturels de la capitale de la Bucovine, ville d’origine des écrivains Olha Kobylianska, Paul Celan et Mihai Eminescu.

    Vous y découvrez entre autres son université très réputée et son centre historique avec la maison où naquit Paul Celan, la Philharmonie, le théâtre de Tchernivtsi, ainsi que de magnifiques bâtiments datants de l’ère Wilhelmienne dans les rues Golovna, Olha et Kobylyanskaya.

    L’après-midi sera consacré à la visite du Centre Juif ainsi que du musée d’Histoire juive de la ville.

    Au programme de la soirée, une représentation à la philarmonie de Tchernivtsi où nous vous avons réservé des billets (en fonction du programme).
    Conseil de lecture voyage en Ukraine

    Jour 3 - Découverte de Tchernivtsi par la littérature

    Vous découvrez aujourd’hui le passé littéraire de la ville, dans laquelle "vivaient des hommes et des livres" (Paul Celan) et dans laquelle "même les carpes gardent le silence en cinq langues" (Rose Ausländer, poétesse de langue allemande). Votre guide vous raconte également la vie et les œuvres d’écrivains célèbres tels qu’Alfred Margul-Sperber et Selma Meerbaum-Eisinger ou bien Olha Kobylianska et Mihai Eminescu.

    Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 4 - Passé juif à Tchernivtsi

    Votre journée sera consacrée au passé juif de Tchernivtsi. En compagnie d’un spécialiste de l’histoire de la ville, vous visitez l’ancien quartier juif de Sadgora (Sadhora, Sadagora - le mont des jardins), dans lequel vécut au 19e siècle le célèbre rabbin hassidique Israel Friedmann. Reconnu comme tsadik, puissant maître spirituel, il fit de la "montagne des jardins" un centre important de l’hassidisme.

    Vous visitez ensuite les restes du palais du rabbin Friedman et de sa synagogue. Puis, vous vous rendez au cimetière juif de Sadgora, vieux de presque deux siècles.

    Vous continuez votre parcours en visitant dans l’après-midi le cimetière de Tchernivtsi, l’un des plus grands cimetières juifs d’Europe.

    Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 5 - Départ de Tchernivtsi

    Le jour du départ est arrivé. Nous venons vous chercher à votre hôtel et vous emmenons à l’aéroport ou à la gare de Tchernivtsi, où commence votre voyage retour ou bien votre transfert vers votre prochaine destination.
    tchernivtsi, voyage, tchernovtsi, chernovtsi, chernivtsi, bucovine, voyage découverte, ukraine
    en haut