Voyage découverte de Tchernivtsi et ses environs

Autour de Tchernivtsi : Histoire et culture entre les Carpates et la Podolie


La capitale de la Bucovine, ainsi que toute la région environnante, est un endroit fascinant à visiter offrant de magnifiques paysages et témoignant d’une histoire particulièrement riche.

En effet, de nombreux peuples ont été maîtres de la contrée au cours des siècles, chassant leurs prédécesseurs puis avant de fuir eux-mêmes devant le nouvel envahisseur… Ces mouvements migratoires permanents ont façonné la Bucovine et les régions alentours, les marquant à jamais des milles couleurs de la diversité culturelle.

Lors de ce voyage en Bucovine, vous sortez des sentiers battus pour explorer la région au-delà de la ville mythique de Tchernivtsi. Vous vous rendez jusqu’aux Carpates, où vit encore le peuple Houtsoule.
En rayonnant à l’extérieur de Tchernivtsi lors d’excursions à la journée, vous dévouvrez l’artisanat traditionnel, les traditions et les communautés religieuses particulières et vous suivez l’histoire mouvementée de cette zone qui se trouve aujourd’hui en Ukraine.

Vous êtes hébergés à Tchernivtsi dans des hôtels centraux de classe moyenne qui correspondent en général au niveau de confort de l’Europe de l’Ouest. Sur place vous êtes pris en chanrge individuellement pour un guide francophone accueillant et compétent.

Ce voyage à Tchernivtsi peut être élargi et combiné individuellement avec d’autres paquets de voyage de notre offre. Pour cela nous organisons volontiers tous les transferts nécessaires.
5 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBCZ3-FR
    1er jour Arrivée
    2e jour Excursion Carpates
    3e jour Kamenets-Podolski et Khotyn
    4e jour Les Vieux-Croyants
    5e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Tchernivtsi

    Ce premier jour est prévu pour votre arrivée. Notre guide francophone vous accueille à l’aéroport ou à la gare de Tchernivtsi et vous emmène à votre hôtel.

    Il vous aide à vous installer et vous discutez ensemble du programme des visites de votre séjour à Tchernivtsi.

    Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 2 - Excursion dans les Carpates

    Cette excursion d’une journée à travers les Carpates est l’occasion de vous familiariser avec l’art traditionnel de la région. Vous pourrez aussi bien sûr profiter des paysages magnifiques et de la nature, entre petits vallons et montagnes escarpées.

    A Kossiv, vous rendez visite aux ouvrières de l’atelier d’artisanat d’art, dans lequel on produit les dernières poteries traditionnelles des Carpates. Vous découvrez ensuite le travail d’un peintre spécialisé dans la décoration d’œufs de Pâques, perpétuant ainsi une technique traditionnelle plusieurs fois centenaire.

    Toujours à la source, vous découvrez ensuite la technique de fabrication des tapis traditionnels en laine de mouton, les fameux "lyjniks", avec leurs motifs et couleurs reconnaissables entre tous. Il vous régale avec de la cuisine traditionnelle des Carpates et vous donnent la possibilité de goûter du vin et de l’eau-de-vie faits maison, avec laquelle les Houtsoules guérissaient jadis les petits maux.

    Après le repas de midi, vous continuez votre excursion dans l’art traditionnel des Carpates par la visite de l’atelier d’un fabriquant d’instruments de musique anciens quasiment oubliés. Celui-ci vous fait également découvrir la musique traditionnelle des Carpates.

    S’il reste encore du temps, vous visitez avec notre guide francophone une maison traditionnelle de paysans houtsoules, l’un des peuples les plus anciens de la région avec les Lemkos et les Boïkos.

    Conseil de lecture pour ce voyage

    Jour 3 - Les forteresses de Kamenets-Podolski et Khotyn

    Lors d’une excursion à Kamenets-Podolski, vous visitez en compagnie de notre guide francophone la forteresse de Khotyn, un édifice impressionnant surplombant le Dniestr, qui fut érigée au 16e siècle pour repousser les attaques des Tatars.

    A Kamenets-Podolsky, vous vous promenez dans l’agréable centre-ville historique (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) avec sa place du marché et sa mairie historique, sur le pont de la forteresse et dans la citadelle, datant également du 16e siècle.

    Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 4 - Les Vieux-Croyants, une enclave religieuse

    Vous partez en excursion dans un village situé dans les environs de Tchernivtsi dans lequel s’est établi la minorité religieuse des Vieux-Croyants (Старообрядцы, староверующий - Vieux-Croyants) après leur scission de l’Eglise-mère orthodoxe au 17e siècle afin de se consacrer à leur foi. En compagnie du pope de la communauté, vous visitez les deux églises du village et découvrez au plus près la manière de vivre et la foi d’une communauté religieuse presque disparue.

    Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 5 - Fin du séjour

    Le jour du départ est arrivé. Nous venons vous chercher à l’hôtel et vous emmenons à l’aéroport ou à la gare de Tchernivtsi, où commence votre voyage retour ou bien votre transfert vers votre prochaine destination.
    tchernivtsi, tchernovtsi, voyage, chernivtsi, bucovine, voyage découverte, ukraine
    en haut