Circuit ville judaïsme à Tchernivtsi, Bucovine

Tchernivtsi : sur les traces des trésors du passé juif en Bucovine


L’histoire de Tchernivtsi est intimement liée au destin des juifs de Bucovine. Ces derniers côtoyèrent pendant des siècles de manière pacifique de nombreuses autres nationalités et confessions, et contribuèrent au développement économique et culturel de la région.

Aujourd’hui, des maisons bourgeoises cossues témoignent de la prospérité de la communauté juive à Tchernivtsi. La poésie de P. Celan, R. Ausländer, S. Eisinger-Merbaum, A. Gong, M. Rosenkranz, I. Weißglas et de nombreux autres raconte de manière inédite les trésors de la culture juive à Tchernivtsi jusqu’à l’holocauste. Lors de ce circuit ville à Tchernivtsi, nous vous faisons découvrir les trésors oubliés du judaïsme à Tchernivtsi et dans ses environs.

Nous vous racontons la prospérité de la communauté juive autrefois. Partons sur les traces du tsaddik Israël Friedman à Sadhora et de la dynastie des tsaddik de Vijnitsa, qui joue jusqu’à nos jours un rôle prépondérant au sein du mouvement juif hassidique.

Vous découvrirez également le Tchernivtsi moderne et irez à la rencontre de la communauté juive actuelle dans la capitale de la Bucovine.

Lors de ce voyage à Tchernivtsi, nous vous réservons des chambres confortables dans un hôtel central de classe moyenne. Vous pouvez réserver ce voyage à n’importe quelles dates souhaitées et serez sur place conduits et pris en charge de manière individuelle par un guide francophone.

5 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hötel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBCZ2-FR
    1er jour Arrivée
    2e jour Visite de la ville
    3e jour Tchernivtsi juive
    4e jour Vijnitsa et Khouty
    5e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Tchernivtsi

    Notre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport ou à la gare de Tchernivtsi et vous amène à votre hôtel. Vous allez ensemble à votre hôtel où il vous aide avec les formalités.

    Le soir, introduction de la thématique de votre séjour avec le visionnage du film "Monsieur Zwilling et Madame Zuckermann" du réalisateur allemand Volker Koepp.

    Jour 2 - Visite de la capitale de la Bucovine

    Notre guide francophone vous emmène à la découverte de l’histoire et des trésors culturels de la capitale de la Bucovine, ville d’origine d’écrivains comme Olha Kobylianska, Paul Celan et Mihai Eminescu.

    Vous y découvrez entre autre sa fameuse université et son centre de Bucovine, la maison où naquit Paul Celan, la Philharmonie, le théâtre de Tchernivtsi, ainsi que de magnifiques bâtiments datant de l’ère Wilhelmienne dans les rues Golovna et Olha Kobylyanskaya.

    Au programme de la soirée, une représentation à la philarmonie de Tchernivtsi où nous vous avons réservé des billets (en fonction du programme).

    Conseil de lecture voyage à Tchernivtsi

    Jour 3 - Passé juif à Tchernivtsi

    Votre journée sera consacrée au passé juif de Tchernivtsi. En compagnie d’un spécialiste de l’histoire de la ville, vous visitez l’ancien quartier juif de Sadhora (Sadhora, Sadagora - le mont des jardins), dans lequel vécut au 19e siècle le célèbre rabbin hassidique Israel Friedmann. Reconnu comme tsadik, puissant maître spirituel, il fit de la "montagne des jardins" un centre important du hassidisme.

    Vous visitez ensuite les restes du palais du rabbin Friedman et de sa synagogue. Puis vous vous rendez au cimetière juif de Sadgora, vieux de presque deux siècles.

    Vous continuez votre parcours en visitant dans l’après-midi le cimetière de Tchernovtsy, l’un des plus grands cimetières juifs d’Europe, ainsi que la Maison Juive et vous visitez le Musée d’histoire juive situé dedans.

    Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 4 - Excursion à Vijnitsa (Vyjnytsia) et Kouty

    En compagnie de notre guide francophone vous vous rendez à Vijnitsa et Kouty, point de départ de la dynastie des rabbins de Vijnitsa aujourd’hui encore influente. Lors du trajet pour Vijnitsa vous plongez dans le monde montagneux peu peuplé des Carpates et vous découvrez la merveilleuse nature.

    A Vijnitsa vous vous promenez dans la vieille ville et visitez entre autres l’ancienne synagogue hassidique de Vijnitsa et les restes du Mikvé et vous visitez ensuite les cimetières juifs à Vijnitsa et Kouty.

    Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 5 - Départ de Tchernivtsi

    Le jour du départ est arrivé. Nous venons vous chercher à l’hôtel et vous emmenons à l’aéroport ou à la gare de Tchernivtsi, où commence votre voyage retour ou bien votre transfert vers votre prochaine destination.
    tchernivtsi, voyage, tchernovtsi, chernivtsi, chernovtsi, juif, juifs, hassidisme, hassidiques, rabbi, rabbin, voyage découverte, ukraine
    en haut