Voyage découverte à Odessa, mer Noire

Odessa : une voile solitaire à l’horizon...


Odessa, c’est une atmosphère méditerranéenne avec un zeste de charme russe. Là-bas, au bord de la mer Noire, il fait tout simplement bon vivre. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que des artistes célèbres, comme Alexandre Pouchkine, Vassili Kandinski, Piotr Tchaikovski, Isaak Babel et Valentin Kataiev, se laissèrent charmer par Odessa, à laquelle ils consacrèrent une place toute particulière dans leurs œuvres.

Les trésors culturels et la tradition multiculturelle de cette ville portuaire du bord de la Mer Noire sont légendaires. Odessa, c’est un mélange de nationalités et de modes de vie, qu’ils soient russe, juif, arménien, grec, et beaucoup d’autres encore. Ce melting-pot a donné à Odessa son cachet unique que le voyageur peut découvrir lors d’un voyage-découverte à Odessa.

 

Pour celui qui flâne à travers la ville, il y retrouvera sa gloire passée, que ce soit sur le boulevard Primorski, dans les bâtiments de style Art Nouveau, les maisons bourgeoises du centre-ville ou dans le baroque de l’Opéra. Et pour tous ceux qui ont vu le film "Le Cuirassé Potemkine" d’Eisenstein, les fameux escaliers menant au port ne vous laisseront pas de marbre.

Parallèlement aux nombreuses activités culturelles possibles (le célèbre opéra, les divers musées, les galeries et les bars dansants), Odessa, la Perle de la mer Noire, se laisse découvrir à travers son riche passé, ses innombrables églises, mosquées et synagogues pour les croyants de toute confession, ainsi que par le côté authentique de ses marchés. De plus, des connexions directes vers la Crimée permettent de combiner avantageusement la découverte de cette ville avec des vacances à la mer en Crimée.

Nous organisons votre voyage à Odessa à n’importe quelle date souhaitée et nous vous emmenons dans des hôtels situés en centre-ville de la catégorie de confort choisie. Vous êtes accompagnés individuellement par un guide francophone et conduits aux visites, vous ne devez donc vous joindre à aucun groupe.

5 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBOD1-FR
    1er jour - Arrivée à Odessa
    2e jour - Visite guidée de la ville
    3e jour - Le marché et les coupoles d’Odessa
    4e jour - Belgorod Dnistrovski
    5e jour - Départ d’Odessa

    Jour 1 - Arrivée à Odessa

    A votre arrivée à Odessa, vous êtes accueillis à l’aéroport par notre guide francophone qui vous emmène en taxi jusqu’à votre hôtel et vous aide à vous installer.

    Ensuite, vous discutez avec lui du programme de votre séjour et il vous transmet un portfolio informatif sur Odessa, ses monuments et ses bons restaurants.

    Reste de la journée libre pour une première découverte d’Odessa.

    Jour 2 - Visite guidée d’Odessa

    Accompagnés de notre guide francophone, vous partez à la découverte de cette perle architecturale du bord de la Mer Noire. Vous vous rendez entre autres devant les fameux escaliers qui servirent de décor au film "Le Cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein, vous visitez le fameux quartier populaire Moldovanka, l’opéra d’Odessa ainsi que le Passage, de magnifiques galeries marchandes de style Art Nouveau.Dans le jardin de la ville vous pouvez vous détendre sous les anciens châtaigniers et boire un café.

    Sur votre chemin vous passez aussi la maison avec les Atlas et expérimentez les monuments marquants du Prince Richelieu, pour Catherine II et en commémoration aux fondateurs de la ville d’Odessa de la jeune mais changeante histoire de la ville sur la mer Noire. Vous y écoutez les légendes sur la vie dans le célèbre quartier juif Moldovanka.

    Vous effectuez ce tour de la ville en voiture et à pied, et à cette occasion vous ne vous contentez pas de découvrir les hauts-lieux touristiques d’Odessa. Vous visitez également de nombreux lieux très intéressants non indiqués dans les guides touristiques traditionnels. Vous vous imprégnez également de l’atmosphère de cette ville toute en contrastes, caractérisée par l’alternance d’ancien et de neuf, de quartiers cossus et populaires. Vous vous familiarisez en chemin avec l’état d’esprit odessite et découvrez la manière de vivre de ses habitants.

    Fin d’après-midi et soirée libres.

    Jour 3 - Le marché d’Odessa, les coupoles d’Odessa

    Après le petit déjeuner, vous vous rendez avec notre guide francophone au marché de la ville "Privos", où chaque Odessite peut se procurer les produits nécessaires à sa vie de tous les jours. Vous flânez le long des stands, sur lesquels sont exposés des épices aromatiques, des fruits et légumes frais, des produits laitiers et de la viande, des fruits de mer exotiques ainsi que beaucoup d’autres choses intéressantes.

    Sur ce marché on vend des spécialités culinaires de la région telles que le caviar, les pieds de cochon ou certains légumes marinés. Mais attention : tout ce qui a l’air mangeable ne l’est pas forcément. La graisse de chèvre, par exemple, est utilisée comme remède à appliquer par voie externe, et le miel est utilisé contre les mycoses de pieds.

    Vous partez ensuite en compagnie de notre guide francophone à la découverte du paysage religieux d’Odessa. Cette métropole de la mer Noire a été et est restée une oasis de diversité religieuse et de paisible vivre ensemble. Cette visite passionnante est l’occasion de découvrir de magnifiques édifices tout en en apprenant plus sur l’histoire mouvementée des différentes communautés religieuses à Odessa. Vous visitez entre autres un monastère orthodoxe féminin et son petit musée religieux, une synagogue juive, le centre culturel arabe d’Odessa, une église catholique et l’église luthérienne allemande de la ville. Soirée libre à Odessa.

    Jour 4 - Au fil du Dniestr : Belgorod-Dnistrovski, Chabo

    Avec notre guide francophone, vous traversez le Dniestr (Dnestr) et vous vous rendez à Belgorod-Dnistrovski, où vous visitez la magnifique forteresse turco-génoise d’Akkerman. Votre guide vous rapporte les luttes depuis des siècles de l’Empire Ottoman avec la Pologne et la Russie pour l’influence dans cette région, qui ne se sont terminées qu’avec la victoire des troupes de Catherine II.

    Vous découvrez le village de Chabo, construit par des colons suisses, et vous informez lors d’une dégustation de vins de la tradition œnologique suisse, transmise par ces colons et perdurant jusqu’à nos jours.

    En fonction du temps qu’il vous reste, vous visitez les villages de l’ancienne communauté du Großliebenthal, et notre guide vous dévoile l’histoire fascinante des colonies allemandes dans la région d’Odessa et de Bessarabie.

    Jour 5 - Départ d’Odessa

    Le jour du départ est arrivé. Vous pouvez profiter de la matinée pour vous reposer ou bien vous choisissez notre option facultative de la visite du musée de cognacs. Le musée vient d’ouvrir ses portes cette année et est fier de présenter entre autres sa décoration impressionnante de bouteilles suspendues au plafond. La visite guidée s’en suit d’une dégustation de plusieurs sortes de cognacs.

    Après la visite, nous vous amenons à l’aéroport ou à la gare d’Odessa, où vous continuez votre voyage vers votre prochaine destination ou bien prenez votre vol retour.
    odessa, ukraine, voyage découverte
    en haut