Voyage découverte à Odessa, Ukraine, mer Noire

Art à Odessa : sur les traces de Pouchkine, Tchaïkovski et Babel au cœur de la Perle de la mer Noire


Odessa, ville portuaire légendaire du bord de la mer Noire, rayonne depuis la nuit des temps sur le plan culturel. Habitée par une multitude d’ethnies et de peuples, Odessa est le point de rencontre de différentes religions, arts de vivre et manières de voir le monde, qui s’influencèrent mutuellement pour donner un résultat unique au monde sur le plan artistique.

D’innombrables hommes célèbres, connus dans le monde entier de la littérature pour leurs œuvres séjournèrent à Odessa : des écrivains, tels qu’ Alexandre Pouchkine, Ivan Bounine et Nicolas Gogol, mais aussi des compositeurs et des musiciens, tels que Pierre Tchaïkovski, David Oïstrakh et Léonide Utiossov, dont le parcours et l’art est maintenant indissociable de l’histoire d’Odessa.

Lors de votre voyage d’étude à la découverte de la richesse culturelle d’Odessa, vous vous plongerez dans le passé aux multiples facettes de la scène artistique d’Odessa et découvrirez sa résonance contemporaine dans le développement des arts en Ukraine.

Vous découvrez le passé littéraire de la ville portuaire sur la mer Noire et vous visitez également le musée d’Art d’Odessa, qui compte parmi l’un des meilleurs musées des Beaux-Arts en Ukraine, où sont exposées sculptures et peintures d’illustres peintres et artistes, tels que Vassili Kandinski, Ivan Aïvazovski et Ilya Répine.

Lors de votre voyage sur l’art à Odessa vous êtes hébergés dans des hôtels centraux de classe moyenne de différentes catégories de confort (selon les souhaits 2-5 étoiles). Vous êtes pris en charge de manière individuelle par un guide francophone pour les excursions en ville et les rencontres.

5 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBOD2-FR
Diversité des nations comme source artistique
    1er jour Arrivée
    2e jour Visite de la ville d’Odessa
    3e jour Visite littéraire de la ville
    4e jour Musée d’Art. Rencontre avec un peintre odessite
    5e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Odessa

    A votre arrivée à Odessa, notre guide francophone vous accueille à l’aéroport ou à la gare. Il vous emmène en taxi à votre hôtel et vous aide à vous installer.

    Après vous être quelque peu rafraîchis, vous discutez avec votre guide du programme des prochains jours. Votre guide vous distribue un portfolio avec des informations utiles sur Odessa, la liste des principaux monuments ainsi que des conseils sur les restaurants de la ville.

    Fin de journée libre pour une première découverte d’Odessa.

    Jour 2 - Visite guidée d’Odessa

    Accompagnés de notre guide francophone, vous partez à la découverte de cette perle architecturale du bord de la mer Noire. Vous vous rendez entre-autres devant les fameux escaliers qui servirent de décor au film "Le Cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein, vous visitez le fameux quartier populaire Moldovanka, l’opéra d’Odessa ainsi que le Passage, de magnifiques galeries marchandes de style Art Nouveau.

    Vous effectuez ce tour de la ville en voiture et à pied, et à cette occasion vous ne vous contentez pas de découvrir les hauts-lieux touristiques d’Odessa. Vous visitez également de nombreux lieux très intéressants non indiqués dans les guides touristiques traditionnels. Vous vous imprégnez également de l’atmosphère de cette ville toute en contrastes, caractérisée par l’alternance d’ancien et de neuf, de quartiers cossus et populaires. Vous vous familiarisez en chemin avec l’état d’esprit odessite et découvrez la manière de vivre des habitants.

    Fin d’après-midi et soirée libres.
    Odessareise Buchtipp


    Jour 3 - Odessa la poétesse, visite littéraire de la ville

    De nombreux poètes et écrivains s’établirent pour une certaine période de leur vie à Odessa. Nicolas Gogol, Ivan Bounine et Anna Akhmatova par exemple se laissèrent inspirer par cette perle du bord de la mer Noire. Le célèbre poète russe Alexandre Sergueïévitch Pouchkine (1799-1837) y passa de longs mois d’exil dans les années 1823/24 au numéro 13 de la rue qui porte actuellement son nom. C’est à cette époque-là qu’il composa les premiers vers de son œuvre épique la plus célèbre, "Eugène Onéguine".

    La maison a été transformée en un musée dédié à la vie et à l’œuvre du poète. L’édifice de style néoclassique fait partie des bâtiments les plus anciens de la ville. La visite du musée avec notre guide francophone vous permettra non seulement d’en apprendre plus sur un volet passionnant de la littérature russe et ukrainienne, mais également sur l’histoire et le développement de la ville d’Odessa.

    Fin d’après-midi et soirée libres.

    Jour 4 - Les Beaux Arts, une rencontre

    En compagnie de notre guide francophone, vous visitez le musée d’Art d’Odessa. Il trône majestueusement au-dessus de la mer dans le centre-ville d’Odessa. Le bâtiment qui abrite le musée est un monument historique datant du 19e siècle.

    La collection de peintures du musée d’Art d’Odessa est l’une des plus complètes et des plus importantes d’Europe. Elle comprend plus de 10.000 chefs d’œuvre originaux de grands maîtres de la peinture, tels que Kandinski, Aïvazovski, Kostandi, Benua, Répine. Le musée d’Art d’Odessa est également connu pour sa collection d’icônes datant du Moyen-âge et sa collection de toiles du début du XXe siècle.

    Dans les caves du bâtiment se trouve une grotte faisant partie des catacombes d’Odessa et pouvant être visitée.

    L’après-midi vous visitez avec notre guide francophone l’atelier d’un artiste odessite. Autour de café et de petits gâteaux, il vous rapporte sur ses propres travaux et les particularités de scène artistique d’Odessa.

    Soirée libre à Odessa.

    Jour 5 - Fin du séjour à Odessa

    Le jour du départ est arrivé. Nous vous amenons à l’aéroport ou à la gare d’Odessa, où vous continuez votre voyage vers votre prochaine destination ou bien prenez votre vol retour.
    odessa, voyage d’étude, art, littérature, mer noire, ukraine, ukraine du sud
    en haut