Voyage d’expéditions à Tchernobyl

Excursion historique d’une journée dans la centrale nucléaire de Tchernobyl


Avec ce module de voyage, vous retournez en arrière dans les dernières années de l’Union soviétique, juste avant sa chute. L’un des événements les plus déterminants des années 80 a été l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire « Vladimir Ilitch Lénine » dans la bourgade de Tchernobyl, près de la petite ville de Pripiat. Il est possible aujourd’hui de visiter lors d’une visite strictement encadrée les avaries au-dessus du réacteur nucléaire.

Ce voyage conduit sur les lieux et aux personnes clés du malheur. Vous visitez le réacteur avarié et parlez avec l’un des liquidateurs qui aux premières heures de la catastrophe nucléaire ont empêché qu’une catastrophe plus grande encore ne s’abatte sur l’Europe. Comme, jusqu’à aujourd’hui, ces personnes ne sont pas soutenues par l’Etat ukrainien, un don pour améliorer les conditions de vie de ces liquidateurs est prévu dans cette offre de voyage, don qui leur sera reversé directement.

Vous pouvez réserver le voyage à Tchernobyl comme beaucoup d’autres paquets de voyages à vos dates de voyage souhaitées et le combiner avec d’autres de nos voyages.

Avant et après votre excursion dans la zone interdite autour du réacteur avarié de Tchernobyl, nous vous emmenons dans un hôtel central de classe moyenne dans la capitale ukrainienne Kiev et organisons tous les transferts prévus dans le programme de voyage. Vous êtes lors de votre voyage pris en charge et accompagnés en continu par un guide francophone expérimenté.
3 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBCHERN1-FR
    Jour 1 - Arrivée à Kiev
    Jour 2 - Excursion d’une journée à Tchernobyl
    Jour 3 - Visite du musée de Tchernobyl. Rencontre avec un liquidateur. Départ

    Jour 1 - Arrivée à Kiev

    Vous vous envolez pour l’Ukraine. Notre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport à Kiev et vous emmène à votre hôtel. Il vous y aide pour les formalités d’enregistrement et discute avec vous le programme des prochains jours.

    Vous disposez du reste de la journée.

    Nous avons déjà avant votre voyage récupéré l’autorisation pour votre visite dans la zone interdite autour du réacteur afin que tout soit prêt demain pour votre excursion.

    Jour 2 - Excursion à Tchernobyl (en groupe ou individuel)

    Nous vous emmenons en minibus dans la zone interdite autour du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Pendant le trajet, vous regardez un film documentaire sur la catastrophe. A Tchernobyl vous recevez dans le bâtiment de l’administration de la zone interdite les consignes de sécurité à respecter à tout prix sur les lieux de la catastrophe. Ensuite vous faites un tour à Tchernobyl et visitez le complexe commémoratif, l’église Saint Ilia, le monument « à ceux qui ont sauvé le monde ». Vous allez à la découverte du puissant radar trans-horizon qui a été utilisé par l’armée soviétique et vous vous arrêterez à Kopatchy, un lieu presque disparu où vous visiterez le jardin d’enfant abandonné.

    A votre arrivée à la centrale nucléaire vous voyez les réacteurs 5 et 6 inachevés avec leurs tours de refroidissement à moitié terminées. Vous pouvez observer le réacteur 4 et son nouveau sarcophage à une distance de 270 mètres. Ensuite vous passez la « forêt rouge » et faites une halte photos au panneau d’entrée de Pripyat. Vous visitez la ville évacuée de Pripyat qui est aujourd’hui identique à une ville fantôme et vous vous promenez sur la rue de Lénine et la place principale de la ville. Parmi les motifs de photos de bâtiments appropriés, accessibles à Pripyat comptent entre autres le Palais de la Culture, l’hôtel Polyssia, le supermarché de la ville, la Grande Roue, le stade, l’école et la piscine, ainsi que l’hôpital.

    Ensuite vous déjeunez le midi dans la cantine de la centrale nucléaire de Tchernobyl (nourriture sans radiation qui est livrée de l’extérieur de la zone de restriction. Pas compris dans le prix du voyage).

    L’après-midi vous pouvez, si vous le souhaitez, rendre visite à des rapatriés dans le village de Parychiv qui, après des années d’interdiction de domiciliation dans leurs anciennes maisons, sont revenus et y sont tolérés..

    A la fin de la visite, vous rentrez à Kiev.

    Nous vous proposons cette excursion en trois variantes :
    Groupe : vous pouvez entreprendre l’expédition à Tchernobyl en faisant partie d’un groupe (uniquement à des rendez-vous précis) qui sera conduite en anglais.
    Groupe + Interprète : Vous pouvez entreprendre l’expédition à Tchernobyl en faisant partie d’un groupe (uniquement à des rendez-vous précis) qui sera conduite en anglais, vous y serez accompagnés par un interprète francophone.
    Individuel : Vous visitez le zone interdite autour de Tchernobyl seul avec un accompagnement francophone personnel à une date de voyage de votre choix (selon disponibilité).

    Jour 3 - Visite du musée de Tchernobyl et rencontre avec un liquidateur

    Lors de la visite du musée de Tchernobyl, notre guide francophone vous fait prendre conscience des conséquences de la catastrophe nucléaire, aussi bien pour les habitants des zones concernées que pour le reste de l’Europe.

    Ensuite, vous rencontrez l’un des liquidateurs qui s’est rendu sur les lieux de la catastrophe aux premières heures de l’accident pour endiguer la catastrophe. Il vous raconte en détails les opérations dangereuses de nettoyage dans le réacteur accidenté où beaucoup y ont laissé la santé et que certains de ses collègues ont payé de leur vie. Il vous parlera également de ses conditions de vie et du fait qu’il ne reçoit aucune aide de l’Etat ukrainien.

    Vous disposez de l’après-midi et du soir pour le départ ou la continuation du voyage.
    voyage, tchernobyl, catastrophe nucléaire, atomique, ukraine, pripiat
    en haut