Grand circuit voyage découverte de l’Ukraine : Les hauts lieux de la culture ukrainienne

Lviv, Tchernivtsi, Kiev, Odessa, delta du Dniepr, Saporijia, Poltava


Lors de ce grand circuit en Ukraine, vous découvrez au plus près le deuxième pays le plus grand d’Europe et faites l’expérience de l’hospitalité de ses habitants. Vous visitez de nombreux monuments historiques et culturels et admirez des chefs-d’œuvre de l’architecture ukrainienne.

Vous découvrez les centres religieux de l’Ukraine et des paysages intacts à couper le souffle. Vous ne visitez pas seulement les grandes métropoles, vous vous familiarisez également avec la quiétude de la campagne ukrainienne.

La Galicie et la Bucovine sont encore imprégnées d’une atmosphère rappelant la présence de l’Empire austro-hongrois. Kiev et Tchernigov sont connues pour abriter depuis le 11e siècle des hauts-lieux de l’Orthodoxie, et Odessa charmera ses visiteurs par son atmosphère multiculturelle. La vie des cosaques est mise en lumière à Saporijia et Poltava et vous faites la connaissance de la supposée petite Pereïaslav-Khmelnytskyï qui se révèle comme accent historique et culturel de l’Ukraine.

Pendant tout le voyage vous êtes accompagnés par des guides francophones vivant en Ukraine, et qui pourront vous faire découvrir de manière authentique leur pays et la manière de vivre de ses habitants.

Les voyages aux dates précédées de la mention "A" se déroulent selon le plan de voyage ci-dessous, tandis que ceux précédés de la mention "B" se déroulent dans le sens inverse.

Venez découvrir au travers de ce voyage l’Ukraine comme vous ne l’avez jamais imaginée! Inscrivez-vous dès maintenant !

Nombre minimum de participants : 8

Nombre maximum de participants : 20

Nous pouvons également proposer ce voyage en individuel ou à des groupes aux dates de votre choix.
15 jours
Voyage de groupe
Circuit
Hôtels de classe moyenne
Demi pension
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RRGUR1-FR
    1er jour Arrivée
    2e jour Lviv
    3e jour Galicie orientale
    4e jour Tchernivtsi
    5e jour Bucovine, Podolie
    6e jour Odessa
    7e jour Bessarabie
    8e jour Taurie, Kherson
    9e jour Delta du Dniepr
    10e jour Taurie
    11e jour Chortitza. Zaporijia
    12e jour Poltava
    13e jour Pereïaslav-Khmelnytskyï
    14e jour Kiev
    15e jour Kiev, Départ

    Jour 1 – Arrivée à Lviv

    Lors de votre voyage d’études en Ukraine, vous êtes logés dans des hôtels de classe moyenne et de taille plutôt petite à moyenne. Les hôtels se situent pour la plupart directement en centre-ville. Vous prenez un vol à partir de la France jusqu’à Lviv, capitale de la Galicie orientale. Notre guide francophone vous accueille à l’aéroport et vous mène à votre hôtel.

    Il vous souhaite la bienvenue en Ukraine lors d’un pot d’accueil et vous informe du déroulement de votre voyage. Ensuite, programme libre pour vous permettre de vous faire une première impression de Lviv.

    Jour 2 - Les merveilles de Lviv

    Une promenade guidée dans Lviv vous permet de découvrir son magnifique centre-ville historique avec ses églises, petites places et maisons bourgeoises. Vous visitez entre autres la place du marché « Rynok » fraîchement restaurée, la cathédrale arménienne et l’église du couvent dominicain. Vous admirez la façade de l’hôtel « Georges », chef-d’œuvre du bureau d’architectes Helmer & Fellner, et vous vous promenez dans le quartier juif jusqu’aux fortifications de la ville et l’impressionnante poudrière.

    L’après-midi est consacré à la visite du musée du folklore et de l’architecture populaire avec notre guide francophone, musée en plein air situé sur la colline Chevtchenko à Lviv. Y sont reconstituées des maisons et des huttes traditionnelles des Carpates, dans lesquelles vous découvrirez la manière de vivre et de travailler de ses habitants des 200 dernières années.

    Soirée libre à Lviv.

    Jour 3 – De la Galicie orientale à la Bucovine

    Vous partez de Lviv en bus pour vous rendre à Ivano-Frankivsk, qui portait le nom de Stanislau sous l’Empire austro-hongrois.

    De nombreux édifices témoignent aujourd’hui encore de cette époque, et une promenade guidée dans la ville sera l’occasion de découvrir le charme et l’atmosphère multiculturelle de cette ville. Ensuite, le voyage continue à travers la grande plaine de Galicie orientale jusqu’en Bucovine, que nous atteignons en fin d’après-midi.

    Vous passez la nuit à Tchernivtsi (Chernivtsi, Chernovyts), capitale de la Bucovine. Soirée libre à Tchernivtsi.

    Jour 4 – Tchernivtsi, perle de l’Empire austro-hongrois

    Vous découvrez en compagnie de notre guide francophone l’histoire fascinante et la richesse culturelle de la capitale de la Bucovine, ville natale ou d’adoption des écrivains Rose Ausländer, Paul Celan et Joseph Burg.

    Vous visitez entre autres l’université de Tchernivtsi et son centre dédié à la Bucovine, la maison natale de Paul Celan, la philharmonie, le théâtre de Tchernivtsi, l’institut allemand, ainsi que les magnifiques bâtiments de style historiciste des rues Golovna et Olha-Kobylyanskaya.

    L’après-midi est consacré à la visite du centre juif et du musée d’histoire juive de Chernivtsi.

    Pour votre soirée, nous pouvons vous réserver des billets pour un concert de musique classique.

    Jour 5 – De la Bucovine à la Podolie

    Après le petit-déjeuner, vous quittez Tchernivtsi et continuez votre voyage vers l’Est. En chemin, vous vous arrêtez pour visiter les restes de la forteresse de Khotyn dominant le Dniestr, ainsi que la petite ville fortifiée de Kamenets-Podolski. Vous vous promenez dans le centre-ville médiéval très pittoresque, et notre guide vous raconte l’histoire mouvementée de l’Ukraine. Cette ville fortifiée fut en effet un avant-poste polonais dans leur lutte contre les Mongols, Tatars et cosaques. Ensuite, en raison de l’instabilité des frontières, la ville fut tour à tour polonaise, turque, à nouveau polonaise, puis russe et enfin ukrainienne.

    Nous reprenons l’autocar jusqu’à Medjybij et son shtetl juif. Lors d’une promenade en ville vous visitez comme trace de la haute culture juive la tombe du Rabbin Baal Shem Tov avec la petite synagogue. De plus vous visitez la forteresse impressionnante à Medjybij.

    Vous arrivez en début de soirée à Ouman, une petite ville du centre de l’Ukraine, où vous vous installez pour la nuit. Nous recommandons vivement une promenade dans le parc Sofievka tout proche, un superbe parc paysager de style anglais.

    Conseil de lecture voyage en Ukraine

    Jour 6 - Odessa, métropole au bord de la mer Noire

    Vous prenez la voie rapide Kiev-Odessa en bus, connue en Ukraine sous le nom d’« avtoban » jusqu’à Odessa. Arrivés là-bas, vous vous installez tout d’abord dans votre hôtel.

    Après avoir pris le temps de vous rafraîchir, vous partez avec votre guide à la découverte de cette perle de l’architecture de la Mer Noire. Vous admirez entre autres les célèbres escaliers qui servirent de décor au film de Serge Eisenstein « Le Cuirassé Potemkine », l’opéra d’Odessa et le Passage, une galerie marchande de style Art Nouveau. Votre guide en profite pour vous parler de l’histoire de la ville et pour vous raconter la légende entourant le quartier Moldovanka.

    Vous visitez ensuite en autocar Odessa, en vous arrêtant aussi bien aux monuments principaux, que dans des endroits passionnants que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques traditionnels. Vous faites l’expérience au plus près de cette ville toute en contrastes, où ancien et nouveau, riche et pauvre se mélangent. Vous vous familiarisez également avec la manière de vivre des Odessites.

    Nous pouvons vous réserver des billets pour la représentation du soir à l’Opéra d’Odessa (en fonction du programme).

    Jour 7 – Chabo et Belgorod au bord du Dniestr

    Aujourd’hui vous quittez Odessa et partez à Chabo, petite localité située au bord du Dniestr. En route vous visitez la forteresse Akkerman (également appelée forteresse blanche) créée par le roi Etienne III de Moldavie au 16e siècle à Belgorod-Dniestrovski.

    A Chabo des colons de la Suisse française, qui furent appelés par le tsar Alexandre, fondèrent la viticulture dans la région de Bessarabie dans la première moitié du 19e siècle. Après votre arrivée, nous vous invitons à la visite d’une petite cave de gestion familiale près de Chabo. Son activité a commencé en 2008, elle est équipée d’une technique moderne et produit aujourd’hui du vin de haute qualité. Vous entreprenez un tour à travers le vignoble entourant le domaine viticole, où plusieurs cépages sont cultivés. Après l’excursion et la dégustation, nous vous invitons à déguster un savoureux menu régional composé des trésors de la cuisine locale.

    Le soir vous rentrez à Odessa et disposez de temps libre.

    Jour 8 – A travers la Taurie et Kherson

    Vous partez aujourd’hui d’Odessa en bus et roulez à travers la plate Taurie. Cette région est déjà très chaude et ensoleillée au printemps, c’est pourquoi ici une agriculture intensive est exploitée sur ces sols riches. Ainsi la Taurie est bénie par de riches récoltes, les fruits et légumes goûteux et aromatiques de la Taurie sont populaires dans toute l’Ukraine.

    L’après-midi vous atteignez Kherson en bus où vous vous installez dans votre logement.

    Vous vous promenez à travers Kherson avec notre guide francophone. La ville fut fondée comme ville fortifiée sur ordre de la tsarine Catherine II, mais de cela il ne reste plus que le port et une petite école de cadets.

    Aujourd’hui la vie à Kherson est plus contemplative. Par la promenade à travers la ville vous découvrez le charme et la tranquillité de la province ukrainienne. Vous y visitez entre autres la cathédrale Sainte-Catherine, dans laquelle est enterré le prince Potemkine si important pour l’histoire de l’Ukraine, en outre les restes de la forteresse et vous flânez dans la rue Souvorov, une zone piétonne avec beaucoup de petits magasins et cafés qui invitent à la détente.

    Jour 9 – Le delta du Dniepr

    Vous disposez d’un matinée libre à Kherson pour vous promener. Vers midi, l’autocar vous emmène à Gola Pristan, une petite bourgade de province au cœur de la Taurie. Vous flânez dans le marché et découvrez l’atmosphère unique de la région.

    Vous partez ensuite en petit bateau à moteur en excursion sur le delta du Dniepr, où vous découvrez la richesse de la faune et de la flore du delta dans cette région sauvage et reculée.

    Vous passez la soirée à vous régaler d’un repas traditionnel et à écouter des chants traditionnels ukrainiens à Gola Pristan.

    L’autocar vous ramène ensuite à votre hôtel à Kherson.

    Jour 10 – A travers la Taurie

    De Kherson l’autocar traverse une région steppique aride et poussiéreuse. Il n’est pas rare qu’il y fasse plus de 40°C en été. Il y a très peu d’eau dans la région, et la vie semble marcher au ralenti pendant les journées les plus chaudes.

    A Askania-Nova vous visitez l’ancien domaine princier de la famille askanienne Falz-Fein qui fit fonctionner au 19e siècle dans la steppe taurienne une réserve avec des animaux exotiques, qui jusqu’à aujourd’hui est connue au-delà des frontières du pays. Nous essayons d’organiser un trajet à travers la partie accessible de l’actuelle réserve de biosphère UNESCO.

    Notre chemin nous conduit au Dniepr que nous suivons à partir de maintenant pour un long moment. En route nous dégustons du vin ukrainien, et visitons un petit monastère masculin orthodoxe.

    Nous arrivons en fin de soirée à Saporijia et nous installons dans nos logements. Dîner et soirée libre.

    Jour 11 – Les cosaques de Chortitza, Saporijia

    Saporijia et en particulier l’île de Chortitza située sur le Dniepr sont considérées comme l’un des lieux de résidence les plus importants des cosaques. Le nom de la ville le désigne - "sa porizhiam" signifie en français "derrière les rochers" et décrit le lieu tactiquement bien placé au cœur du grand fleuve.

    Vous visitez Chortitza et avez la possibilité de vous informer sur l’histoire et le présent du mouvement cosaque en Ukraine, les Hetman importants et leur héritage dans le musée situé à Chortitza. Dans une réplique de village cosaque non loin vous pouvez vous familiariser avec les conditions de vie simples des habitants de Chortitza. Ensuite il vaut la peine de faire une promenade par la belle réserve de biosphère paysagère proche.

    L’après-midi vous êtes occupés avec les hauts-lieux architecturaux de Saporijia, comme la ville sur le Dniepr est appelée en russe. Déjà du temps des tsars devait Alexandrovsk, comme s’appelait Saporijia avant la Révolution d’Octobre, être un phare du moderne. De cela témoignent jusqu’à aujourd’hui de magnifiques maisons bourgeoises de style "Grüderzeit" ("époque des fondateurs") et Art nouveau. La jeune Union Soviétique poursuivit ce but à sa façon et créa des bâtiments et quartiers constructivistes impressionnants, pour lesquels les urbanistes dans les années 1930 gagnèrent des prix et honneurs internationaux.

    Après le dîner vous disposez de temps libre. Vous passez la nuit à Saporijia.

    Jour 12 – Poltava, l’Ukraine de Gogol

    Nous partons aujourd’hui très à l’heure, étant donné que nous avons une plus grande distance à surmonter avec le bus. Nous quittons Saporijia avec le bus et nous suivons ensuite le cours du Dniepr vers le Nord. Derrière la ville industrielle de Dniepropetrovsk nous continuons vers le Nord. A Poltava nous entreprenons un tour avec le guide francophone. Puis notre chemin nous conduit thématiquement à la bataille de Poltava, lors de laquelle Pierre Ier triompha sur le roi suédois Charles XII.

    Ensuite nous nous déplaçons toujours plus loin dans le monde enchanté des récits de Nicolas Gogol. Nous passons Dikanka, visitons un musée de céramiques impressionnant à ciel ouvert où nous prenons un repas campagnard traditionnel sur de longs bancs dans la nature et nous arrivons le soir à Mirgorod.

    Nous nous installons ici pour la nuit. Après le dîner il y a la possibilité d’une promenade dans le lieu de cure rêveur.

    Jour 13 – Pereïaslav-Khmelnytskyï

    En route vers l’Ouest vous visitez l’un des lieux historiques et culturels les plus riches d’Ukraine. A Pereïaslav-Khmelnytskyï se trouvent l’origine de la dénomination officielle ukrainienne, le berceau de la richesse russe et un centre culturel de l’état des cosaques qui a été en partie préservé jusqu’à aujourd’hui.

    Vous entreprenez un tour à travers la petite ville, visitez plusieurs églises orthodoxes, jetez un coup d’oeil dans les petits musées et vous promenez à travers le musée à ciel ouvert d’architecture populaire.

    Le soir nous atteignons la capitale ukrainienne Kiev et nous installons dans un hôtel central. Dîner et temps libre.

    Jour 14 – Visite de Kiev

    Après le petit déjeuner vous entreprenez une promenade dans Kiev avec notre guide francophone. En chemin vous visitez entre autres la Porte dorée de Kiev, la cathédrale Sainte-Sophie et le monastère Saint-Michel.

    Vous appréciez le mobilier urbain insolite et le calme d’un des parcs municipaux ouvert depuis peu dans le centre de Kiev, vous vous promenez le long de la Descente Saint-André. Vous visitez le quartier historique du port Podol et expérimentez les points importants sur la vie et les œuvres du peuple juif dans ce quartier de la ville.

    Avec le métro de Kiev on retourne à la Place de l’Indépendance (Maidan Nezalezhnosti), qui fut déjà en 2005 lors de la Révolution Orange et aussi en 2014 le centre du mouvement citoyen ukrainien "Euromaidan".

    Vous disposez du soir pour des promenades sur la Krechtchatyk et pour flâner dans le centre-ville de Kiev.

    Jour 15 – Kiev, fin du voyage

    Le dernier jour de ce grand circuit à travers l’Ukraine est consacré à la visite d’un célèbre monastère troglodyte orthodoxe, la Grande Laure de Kiev (Petcherskaya Lavra), un ensemble monastique impressionnant orné de coupoles dorées.

    Vous visitez le complexe monastique légendaire et ses églises magnifiques, où vivent et prient depuis le 13e siècle de nombreux moines. Vous avez ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur la vie ascétique des ermites ainsi que sur la profonde religiosité des Ukrainiens.

    Ensuite, notre bus vous amène à l’aéroport de Kiev, où vous prenez votre vol retour.
    voyage ukraine, circuit ukraine, ukraine, europe de l’est, Lviv, tchernivtsi, kiev, odessa, delta du dniepr, saporijia, poltavacosaques
    en haut