Circuit ville voyage d’études en Taurie, Ukraine du Sud

Taurie : d’Odessa vers les vastes plaines de l’Ukraine méridionale


Vous découvrez lors de ce voyage à travers la Taurie non seulement Odessa, mais aussi une région pittoresque du sud de l’Ukraine. Partez à la découverte de la Taurie, vastes steppes s’étendant entre les cours inférieurs du Dniepr et du Boug.

Nous vous avons préparé un programme riche en sensations, prévoyant bien entendu des rencontres personnelles avec les habitants des régions traversées. C’est ainsi que vous pourrez vous faire une idée toute personnelle de la manière de vivre et des traditions des habitants de la Taurie.

Découvrez la tranquillité de la province ukrainienne à Kherson et profitez de la richesse de fruits pleins de soleil et de légumes juteux qui peuvent mûrir dans d’innombrables heures ensoleillées et qui pour certains l’Ukraine du Sud est notamment connue.

Ce circuit en Taurie est prévu comme voyage individuel et peut être réservé à tout moment. Vous avez le choix entre rouler vous-mêmes avec une voiture de location et le transport par un chauffeur du pays expérimenté. Si vous souhaitez modifier ou prolonger le programme pour votre voyage, nous pouvons sans problème organiser cela pour vous.


10 jours
Voyage individuel
Circuit
Hôtels de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Au choix
Option de voyage
RRTAUR-FR
Odessa métropole de la mer Noire à plusieurs facettes
Province ukrainienne tranquille
Animaux exotiques dans la steppe
Traces allemandes en Taurie
Héritage des cosaques
    1er jour Arrivée
    2e jour Odessa
    3e jour D’Odessa vers l’Est
    4e jour Kherson
    5e jour Delta du Dniepr
    6e jour Ascania Nova
    7e jour Berdiansk
    8e jour Journée de baignade à Berdiansk
    9e jour Saporijia
    10e jour Dnipropetrovsk. Départ

    Jour 1 – Arrivée à Odessa

    Au premier jour de ce voyage, vous arrivez à Odessa. Notre guide francophone vient vous chercher à la gare ou l’aéroport d’Odessa et vous emmène à votre hôtel. Il vous aide à accomplir les formalités administratives et vous discutez du programme des prochains jours.

    Reste de la journée libre à Odessa.

    Jour 2 – Odessa, perle de la Mer Noire

    Accompagnés de notre guide francophone, vous partez à la découverte de cette perle architecturale du bord de la Mer Noire. Vous vous rendez entre-autres devant les fameux escaliers qui servirent de décor du film "Cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein, vous visitez le fameux quartier populaire Moldovanka, l’opéra d’Odessa ainsi que le Passage, de magnifiques galeries marchandes de style art nouveau.

    Vous effectuez ce tour de la ville en voiture et à pied, et à cette occasion vous ne vous contentez pas de découvrir les hauts-lieux touristiques d’Odessa. Vous visitez également de nombreux lieux très intéressants non indiqués dans les guides touristiques traditionnels. Vous vous imprégnez également de l’atmosphère de cette ville toute en contrastes, caractérisée par l’alternance d’ancien et de neuf, de quartiers cossus et populaires. Vous vous familiarisez en chemin avec l’état d’esprit odessite et découvrez leur manière de vivre.

    Nous réservons volontiers pour vous des billets d’entrée pour une représentation de l’opéra d’Odessa (en fonction du programme).

    Soirée libre à Odessa.

    Jour 3 – Kherson

    En début de matinée, vous allez chercher votre voiture de location. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles.

    Vous traversez ensuite la dépression taurique pour vous rendre à Kherson (180 km). En chemin, vous passez à proximité de Mykolaiv (Nikolaiev).

    Vous êtes accueillis à Kherson par notre guide francophone, qui vous aide à vous enregistrer à l’hôtel. Vous logez à Kherson en centre-ville, dans un hôtel de classe moyenne. Les chambres modernes sont pourvues de climatisation, d’un minibar, d’un accès à internet et du câble satellite.

    Le restaurant propose un grand choix de plats russes et ukrainiens.

    Soirée libre à Kherson pour découvrir la ville à votre rythme.

    Conseil de lecture voyage en Ukraine

    Jour 4 – Visite de Kherson

    En compagnie de notre guide francophone, vous découvrez à pied Kherson. De la ville-forteresse construite au 18e siècle sur ordre de la fameuse tsarine russe Catherine II témoignent encore aujourd’hui quelques édifices, tels que le port et l’école de cadets.

    Aujourd’hui, la vie à Kherson est synonyme de beaucoup plus de quiétude qu’autrefois. Une flânerie dans le centre-ville sera l’occasion de vous imprégner de son charme et de l’inimitable atmosphère provinciale ukrainienne. Vous visitez entre autres la cathédrale Sainte-Catherine dans laquelle le Prince Potempike si important pour l’histoire ukrainienne est enterré, ensuite vous visitez aussi les restes de la forteresse et vous flânez sur la rue Souvorov, une zone piétonne avec beaucoup de petits magasins et cafés qui invitent à la détente.

    Soirée libre à Kherson.

    Jour 5 - Delta du Dniepr

    Une journée d’excursion dans la campagne ukrainienne vous permet de découvrir avec le guide francophone la petite ville de Gola Pristan au bord du Dniepr. Vous vous rendez au marché et faites l’expérience de la manière de vivre locale.

    La plus grande voie fluviale d’Ukraine, le Dniepr, traverse Gola Pristan et va se jeter dans la mer Noire, divisé en des centaines de petits canaux, formant le delta du Dniepr.

    Ce delta est un eldorado pour les ornithologues et autres passionnés de la nature. Dans les roselières, sur les innombrables îlots marécageux et étendues d’eau nichent de nombreuses espèces d’oiseaux (dont la Demoiselle de Numidie et la Grande Aigrette), et vivent des rongeurs comme le castor et la loutre. Le paysage typique du delta est composé de prairies, de bancs de sables et d’étendues d’eau. Celui-ci accueille des forêts riveraines et des roselières.

    En petit bateau à moteur, vous partez à la découverte de la beauté sauvage de cette réserve naturelle (attention aux moustiques !).

    Soirée libre à Kherson.

    Jour 6 - A travers la steppe Taurique jusqu’à la Crimée

    En compagnie de votre guide francophone, vous traversez en voiture les vastes steppes de la Taurie jusqu’à la Askania Nova. Dans ces espaces désertiques, Fridrich Edouard von Falz-Fein, propriétaire terrien d’origine allemande, créa une réserve naturelle unique en son genre accueillant des espèces d’animaux exotiques comme des buffles et des zèbres, vivant librement dans la steppe taurique. Ce domaine est aujourd’hui une réserve de biosphère reconnue sur le plan international et est inscrite sur la liste de l’UNESCO. Lors d’une promenade dans le domaine, vous en apprenez plus sur la mise en valeur de la région par les colons allemands du 18e siècle.

    Vous pouvez réserver de manière optionnel un tour d’observation à travers le territoire accessible de la réserver de biosphère UNESCO avec avec animaux sauvages. Nous vous conseillons pour cela cependant les mois de mai et septembre, du fait qu’à Ascania Nova prévaut un haut danger de feu dans la steppe et c’est pourquoi aucune excursion n’est possible.

    Vous passez l’après-midi et le soir dans le calme de la steppe qui n’est interrompu que par les bruits des animaux dans la réserve proche.

    Vous passez la nuit dans un hôtel de campagne simple à Ascania Nova.

    Jour 7 - Sur les traces des colons allemands, Berdiansk

    Votre voyage vous conduit plus loin vers l’Est à travers la steppe taurique. Dans et autour de Melitopol vous visitez quelques villages de colons allemands autrefois qui s’installèrent ici aux 18e et 19e siècles sur invitation de la tsarine Catherine II. Catholiques, mennonites et protestants érigèrent dans la région des collectivités fortes et des réseaux, conduisirent des méthodes modernes dans l’artisanat et l’agriculture et apportèrent ainsi prospérité et réputation, jusqu’à ce qu’ils quittèrent le pays au début des années 1940. Des problèmes et obstacles que les colons allemands avaient à surmonter au début avec persévérance vous raconte un membre de l’organisation actuelle "Renaissance" de la communauté germanophone en Ukraine.

    L’après-midi vous continuez vers Berdiansk, une petite ville sur la mer d’Azov. Vous vous installez ici dans un hôtel central de classe moyenne et pouvez utiliser la fin de la journée et le jour suivant pour des vacances reposantes à la mer. 2 nuitées à Berdiansk.

    Jour 8 – Berdiansk, journée à la mer

    Jour 9 – Saporijia

    De Berdiansk on va vers le Nord à travers un pays plat, ensoleillé, en passant par des champs de blé murmurants et de vastes jardins à légumes. Peu avant Saporijia, vous rencontrez à nouveau le Dniepr que vous avez déjà traversé à Kherson.

    L’après-midi vous arrivez à Saporijia et visitez l’île Chortitsia sur laquelle les cosaques s’installèrent jadis et auxquels un musée très impressionnant est dédié ici. Vous vous informez ici sur l’origine et l’évolution du mouvement cosaque jusqu’à leur suppression dans les faits par Catherine II.

    Le soir vous quittez Saporijia et roulez jusqu’à Dnipropetrovsk qui se trouve à 80 km où nous vous avons réservé une chambre dans un hôtel central de classe moyenne. Nuitée à Dnipropetrovsk.

    Jour 10 – Dnipropetrovsk, retour

    Le matin vous avez la possibilité de faire une promenade reposante dans le centre-ville de Dnipropetrovsk dans lequel à côté des bâtiments de l’ère Wilhelminienne et des maisons Art Déco se dressent en hauteur des palais de verre modernes.

    Notre chauffeur vient vous chercher à l’heure et vous emmène à l’aéroport où vous prenez votre vol retour.
    voyage, ukraine, odessa, taurie, kherson, delta dniepr
    en haut