Circuit découverte autour de Kiev, Ukraine

Kiev et le berceau de l’histoire ukrainienne : facettes de la métropole ukrainienne et de ses environs


Kiev, capitale et métropole dynamique au cœur de l’Ukraine, est une destination à recommander à tout voyageur désireux de découvrir l’Ukraine d’une facon différente. Ses environs sont riches en monuments historiques et autres curiosités culturelles. Une visite de Kiev se combine donc idéalement avec des excursions dans les environs.

Ce séjour-découverte vous propose en plus de notre module de voyage découverte de Kiev un riche programme de visites dans les environs de la capitale.

Vous partez à la rencontre des colons slaves d’il y a 8000 ans, les premiers à utiliser la jachère, vous vivez la profondeur de la foi orthodoxe et découvrez des pans dramatiques du passé de l’Ukraine.

Vous découvrez lors de ce voyage à Kiev l’histoire passionnante et les richesses culturelles de Kiev et de l’Ukraine centrale, ainsi que les magnifiques paysages de la région autour de la capitale.

Vous logez dans des hôtels centraux de classe moyenne dans le coeur de la capitale ukrainienne, vous pouvez choisir entre plusieurs catégories de confort d’hôtels de 2 à 5 étoiles. Vous êtes pris en charge de manière individuelle par un guide francophone pendant votre séjour. Il vous accompagne dans toutes les excursions de la ville et les excursions à la journée dans les environs proches de Kiev.

Si vous êtes intéressés par la visites d’autres villes ukrainiennes, il est possible de combiner d’autres packs voyages de notre site Internet. Nous vous conseillons volontiers pour cela et organisons tous les transferts suppélentaires nécessaires.

10 jours
Voyage individuel
Circuit
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBKI8-FR
Métropole urbaine de Kiev
Nombreuses rencontres personnelles
Passé riche
Aperçu authentique dans le quotidien ukrainien
    1er jour Arrivée
    2e jour Kiev
    3e jour Laure de Kievo-Petchersk
    4e jour Traditions ukrainiennes
    5e jour Tchernigov (Tchernihiv)
    6e jour Poltava
    7e jour Ferme bio
    8e jour Visite au choix
    9e jour Euromaidan
    10e jour Départ

    Jour 1 - Arrivée à Kiev

    Vous arrivez à Kiev. Notre guide francophone vous accueille à la gare ou à l’aéroport de Kiev et vous amène à votre hôtel où il vous aide pour les formalités.

    Après vous être installés, vous discutez du programme de visite des prochains jours.

    Reste de la journée libre pour une première découverte de la capitale à votre rythme.

    Jour 2 - Visite de Kiev

    Vous vous promenez dans la ville en compagnie de notre guide francophone. Vous vous arrêtez en chemin pour visiter entre autres la Porte d’Or, la Cathédrale Sainte-Sophie, le monastère Saint-Michel ainsi que la descente Saint André.

    Dans l’après-midi, vous visitez l’ancien quartier d’artisans de Podol et vous vous familiarisez avec la vie et le rôle joué par la population juive de ce quartier.

    Ensuite, il est prévu de prendre le métro de Kiev, vous pouvez admirer les gares somptueusement décorées et faire connaissance avec l’un des moyens de transport les plus rapides et les plus appréciés des kieviens. Après le retour dans les sombres tunnels du métro en partie profonds de 100m, vous appréciez une promenade sur la Krechtchatyk, la lieue de shopping et de promenade.

    Fin d’après-midi et soirée libres à Kiev.

    Jour 3 - La Laure orthodoxe des Catacombes

    Notre guide francophone vous fait découvrir la fameuse Laure des Catacombes de Kiev (Petcherska Lavra), un monastère troglodyte imposant orné de coupoles dorées.

    Vous visitez le légendaire complexe monastique et ses magnifiques églises, où vivent et prient depuis le 13e siècle de nombreux moines. Vous avez ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur la vie ascétique des ermites ainsi que sur la profonde religiosité des Ukrainiens.

    Après-midi et soirée libres à Kiev.

    Conseil de lecture voyage à Kiev

    Jour 4 - Rites et traditions ukrainiens

    Vous visitez le musée d’architecture populaire en plein air de Pirogovo, situé dans un parc d’agrémentation pittoresque à la périphérie de Kiev. Une balade dans le parc avec notre guide francophone sera l’occasion de découvrir des bâtiments historiques (habitations, églises, moulins) provenant de différentes régions d’Ukraine. Ces édifices minutieusement reconstitués dans le parc et décorés de manière traditionnelle vous donnent un large éventail de la manière de vivre des Ukrainiens au cours des siècles.

    Un repas ukrainien traditionnel pendant la pause de midi complètera agréablement la journée placée sous le signe des rites et des traditions ukrainiens.

    Soirée libre à Kiev.

    Jour 5 - Excursion à Tchernigov

    En compagnie de notre guide francophone, vous partez en excursion à Tchernigov et visitez cette ville ancienne située au bord de la Desna.

    A Tchernigov, vous visitez le monastère troglodyte Saint Anatole, dont l’histoire remonte au 11e siècle, la cathédrale orthodoxe de la Transfiguration du Christ, la plus ancienne cathédrale du Rus’ de Kiev, la cathédrale Boris-et-Gleb datant du début du 12e siècle, et vous découvrez le magnifique monastère de la Trinité. Vous vous promenez ensuite dans le centre-ville vert de Tchernigov et vous imprégnez de la vie rurale des habitants.

    Retour à Kiev le soir et temps libre.

    Jour 6 - Poltava

    Tôt le matin, votre guide vous emmène à la gare et vous prenez le train pour Poltava. Pendant le trajet vous jetez un coup d’œil par la fenêtre du compartiment où vous pouvez observer la vie ukrainienne à la campagne.

    A Poltava, vous entreprenez une promenade dans la petite ville qui est liée avec des personnes telles que Nicolas Gogol, Pierre Ier et Ivan Kotliarevsky, le "père de la littérature ukrainienne". Kotliarevsky acquit une réputation internationale avec son "Eneida", dans lequel il transféra en partie de manière drôle l’Enéide de Virgile " en ukrainien.

    L’écrivain Nicolas Gogol fixa dans ses œuvres un monument inoubliable de la région autour de Poltava, du "champ sauvage" et du village Dikanka, dans une localité jadis peuplée de cosaques. Vous visitez le monument aux grands écrivains.

    Ensuite vous allez au monument et musée de la bataille légendaire de Poltava, lors de laquelle Pierre le Grand battit à plate couture le roi suédois Charles VII, et entama ainsi le tournant dans la Grande Guerre Nordique. Les cosaques également sous le Hetman Ivan Mazepa (Iwan Masepa) qui soutenaient le roi suédois, subirent une grande défaite.

    Comme alternative vous visitez le musée à ciel ouvert proche de l’art de la poterie, un vaste jardin avec des produits traditionnels en poterie et des objets d’art moderne très intéressants en argile.

    En début de soirée, vous montez dans le train rapide pour Kiev, où vous arrivez en fin de soirée.

    Jour 7 - A la campagne

    Vous quittez Kiev avec le guide francophone et visitez une ferme. Cette ferme gérée par une famille est un exemple pour montrer comment l’agriculture durable peut devenir en ce moment une source de revenus stable et un secteur économique durable dans une Ukraine ayant fortement besoin de modernisation. Le propriétaire de la ferme vous raconte volontiers les difficultés des débuts et la récompense de la persévérance.

    Vous visitez les vastes enclos des animaux d’élevage, vous pouvez vous convaincre des conditions de maintenance adaptées et goûter les divers produits qui sont produits ici. Un déjeuner avec des produits locaux arrondit la visite.

    L’après-midi vous visitez non loin de là la ville de Pereïaslaw-Khmelnytskyï qui attire les passionnés de culture avec d’innombrables petits musées aux différents thèmes. Promenade à travers la petite ville et visite de l’écomusée avec de l’architecture rurale traditionnelle ukrainienne.

    Vous rentrez à Kiev le soir.

    Jour 8 - Babi Yar et le musée de Tchernobyl : tragédies ukrainiennes

    Programme de la matinée au choix :

    Visite du ravin de la vieille femme (Babi Yar) - Holocauste à Kiev
    En compagnie de notre guide francophone, vous visitez à Kiev le ravin de Babi Yar (Babyn Yar), où une grande partie de la population juive de Kiev fut froidement assassinée en septembre 1941. Vous y visitez le monument dédié aux victimes de la tragédie.

    OU

    Visite du musée de Tchernobyl à Kiev
    Vous visitez le musée érigé à la mémoire des victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Lors de la visite du musée de Tchernobyl à Kiev, notre guide francophone vous fait prendre conscience des conséquences de la catastrophe nucléaire, aussi bien pour les habitants des zones concernées que pour le reste de l’Europe. Ensuite, vous rencontrez l’un des liquidateurs qui s’est rendu sur les lieux aux premières heures de l’accident pour endiguer la catastrophe. Il vous raconte en détails les opérations dangereuses de nettoyage dans le réacteur accidenté où beaucoup y ont laissé la santé et que certains de ses collègues ont payé de leur vie. Il vous parlera également de ses conditions de vie et du fait qu’il ne reçoit aucune aide de l’Etat ukrainien.

    En début d’après-midi, vous entreprenez avec notre guide francophone une excursion en bateau sur le Dniepr. Du fleuve, vous avez une vue imprenable et parfois inattendue sur la ville de Kiev et ses alentours.

    Jour 9 - Euromaidan

    Aujourd’hui vous vous familiarisez avec l’histoire la plus récente de l’Ukraine. Vous visitez la Place de l’Indépendance Maidan Nezalezhnosti dans le cœur de la capitale ukrainienne. Après que des dizaines de milliers d’ukrainiens aient déjà manifesté ici lors de la Révolution Orange en 2004 pour plus de démocratie, presque dix ans plus tard d’innombrables ont à nouveau réclamé un changement politique - sortir de l’oligarchie et de la corruption et entrer dans la démocratie, transparence et une place dans la maison européenne.

    Cependant, à l’inverse de 2004, l’Euromaïdan ne resta pas pacifique. Plus de cent manifestants ont perdu la vie dans le centre de Kiev. Vous visitez la rue Institutskaïa, qui garde en vie aujourd’hui comme un immense musée le souvenir des assassinés, la "centaine céleste".

    Ensuite vous entreprenez une excursion à Mezhigorie situé non loin de là et y visitez le palais du Président déchu Viktor Ianoukovytch. Dans les dimensions de la propriété et le faste sans goût du palais et d’autres bâtiments se reflètent toutes les valeurs que les ukrainiens lors de l’Euromaïdan ont haï - cupidité, ostentation, oligarchie et corruption sans mesure.

    Vous rentrez le soir à Kiev et disposez de temps libre.

    Jour 10 - Départ de Kiev

    Le jour du départ est arrivé. Vous disposez de temps libre jusqu’à votre départ.

    Nous vous emmenons à l’aéroport ou la gare de Kiev, où vous prenez le chemin du retour ou votre trajet de transfert jusqu’à votre prochaine destination en Ukraine.
    kiev, voyage d’étude, découverte ville, kyiv, ukraine
    en haut