Religions en Ukraine - Juifs, chrétiens et musulmans

Diversité religieuse


S’intéresser de près à l’Ukraine, c’est inévitablement à un moment ou à un autre se retrouver confronté à un entrelacs de confessions et mouvements religieux, indissociables de l’Histoire de l’Ukraine et exerçant encore aujourd’hui une certaine influence sur son histoire contemporaine.

En Union Soviétique, la liberté de culte était plus que restreinte. Depuis sa chute, on observe une montée en puissance des différentes religions en Ukraine. Actuellement, plus de 50 religions différentes y sont en effet enregistrées.

     

    Chacune mériterait une description détaillée de son histoire et de ses particularités culturelles. Le but des articles de cette rubrique étant de donner une vue d’ensemble de la diversité du paysage religieux ukrainien, un article détaillé sur chaque mouvement religieux étant exclu.

    Les articles se limitent donc à un aperçu des religions majoritaires d’Ukraine et des mouvements religieux ayant exercé une influence importante sur la culture ukrainienne et ayant gardé toute leur importance aujourd’hui.
    ukraine, religion, confession, église, eglise, églises, foi, chrétiens, musulmans, orthodoxes, juifs
    en haut