Couvertures et tapis typiques des Carpates. Un savoir-faire traditionnel perpétué jusqu’à nos jours

Vie et Culture en Ukraine


Le lijnyk, confectionné jusqu’à nos jours dans les Carpates par les Houtsoules sur des métiers à tisser en bois, est une couverture typique en laine de mouton. De la trame à la finition, tous les éléments de la couverture sont produits patiemment à la main à partir de laine de moutons élevés à proximité. Il est, selon la région, confectionné selon différents modèles, avec de la laine teintée ou ayant conservé sa couleur naturelle, mais garde toujours ses qualités inimitables : traditionnel, robuste et 100% naturel.

 

Les couvertures doivent être nettoyées environ tous les cinq ans, ce qui n’est pas une mince affaire, au vu de la masse de laine imprégnée d’eau que cela impose. Ceci rend l’entreprise presqu’impossible avec les machines à laver et autres moyens techniques occidentaux.

Dans un village des environs de Yasinia, les femmes houtsoules, utilisant la force naturelle de l’eau, ont donc fait depuis une centaine d’années du nettoyage des lyjniks une sorte de rite traditionnel.

L’eau d’un ruisseau de montagne passant devant leurs maisons est déviée dans un baquet. L’eau s’y engouffre avec un petit tourbillon et sort de l’autre côté par un trou. Les lyjniks à nettoyer sont placés dans le baquet et le mouvement naturel de l’eau en enlève les impuretés.

Le fort taux d’oxygène présent dans l’eau de source accélère le processus de nettoyage. Des cendres sont versées dans le baquet pour nettoyer des tapis vraiment sales : grâce à la vitesse de l’eau, elles sont projetées contre le tissu et en délogent les impuretés. Ce processus permet de les rerincer parallèlement à l’eau claire. Ce processus est 100% naturel, sans utilisation de produits chimiques et préserve la texture des couvertures.

Au bout de quelques heures, les lyjniks sont séchés et peignés. Vous pouvez désormais à nouveau vous blottir sous ces couvertures particulièrement chaudes.
ukraine, carpates, tapis, lyzhniki, montagnes, houtsoules, couverture, tissu, tissé, carpates, ukraine, réserve, tradition
en haut