Syvach: mer bienfaisante et eldorado pour les oiseaux

Villes et régions d’Ukraine


Entre la terre ferme de l’Ukraine et la Crimée, à l’Est du Perekop, se trouve un paysage étendu de lacs avec des trésors naturels insoupconnés. A l’extrémité Sud des steppes plates de Taurie s’étendant à l’infini, les terres descendent de facon brusque et débouche dans de grands lacs salés, qui sont alimentés par la mer Noire et la mer d’Azov. Plus au Sud commence la plus célèbre presqu’île d’Ukraine...

Dans certains de ces lacs salés, se produit en été un phénomène unique. A marée montante, l’eau de mer remplit les lacs, reste à marée basse grâce à une barrière naturelle et s’évapore presque totalement. Dans un premier temps, il ne reste alors par endroits qu’une couche de sel, qui se mélange en partie avec le fond du lac et le reste d’eau pour former une masse boueuse. A d’autres endroits, elle forme sur l’herbe, les roches et les plantes d’imposantes figures très pittoresques.

 

La couche de sel blanche offre à l’algue Dunaliella salina, qui génère par la présence d’eau à forte contenance en sel et de lumière le pigment béca-carotène, des conditions idéales pour se développer. Ainsi, la surface des lacs salés et les endroits de la rive recouverts de sel prennent une couleur fortement rouge, presque sanguine, qui offre sous le soleil d’été un spectacle inoubliable.

La vase des lacs salés contient en plus des algues antioxidantes d’autres minéraux qui ont des effets purifiants et bienfaisants sur la peau et le corps. C’est pourquoi le Syvach constitue un endroit idéal et peu coûteux pour les touristes désireux de passer un séjour santé et bien-être.

Dans la partie orientale du Syvach, une vaste étendue de lacs aux rives bordées de roseaux et difficiles d’accès offre des conditions idéales de halte et de nidification à de nombreux oiseaux migrateurs et aquatiques. Les ornithologues peuvent y observer surtout en mai et en septembre de nombreuses espèces lors de leur migration vers les pays du Sud ou du Nord, en particulier dans le parc naturel Birioutchi-Azov dans la partie Est du Syvach.
syvach, sivach, crimee, lacs salés
en haut