Sports d’hiver dans les Carpates ukrainiennes


Avez-vous déjà réservé vos prochaines vacances d’hiver? Pour les fans des sports d’hiver, une descente dans les montagnes est un passage obligé. L’air glacial pur, la neige scintillante tout autour et l’odeur du feu des cheminées dans la vallée font partie des souvenirs forts d’un séjour su ski.

En Ukraine aussi, les sports d’hiver deviennent de plus en plus populaires. Les Carpates ukrainiennes avec neige garantie et des canons de neige (pour être sur) sont parfaitement adaptées pour le ski de fond et de piste. De mi-novembre à fin avril, la neige invite les skieurs à un séjour actif dans les Carpates.

 

Des stations de ski modernes comme Boukovel et Slavske attirent de plus en plus de skieurs ukrainiens et étrangers. De nombreuses nouvelles stations de ski comme Pilipets ou Bistritsa se développent. A Tysovets, c’est l’équipe nationale d’Ukraine qui s’entraîne aux différentes disciplines de ski. La station de ski la plus élevée, Dragobrat, à 1400-1800 m d’altitude, se situe dans un paysage de rêve avec une vue s’étendant sur les sommets des Carpates. Cependant, elle est relativement dificile d’accès.

Toutes les stations de sports d’hiver disposent d’un grand nombre de remontées de ski modernes, souvent des télésièges de production occidentale, et de pistes préparées avec différents niveaux de difficulté. Des pistes de ski de fond sont de plus en plus souvent tracées de sorte que les skieurs de fond puissent y trouver aussi leur compte tout en profitant de paysages naturels magnifiques.

Un nombre croissant d’hôtels et de pensions aux standards occidentaux rendent le séjour des skieurs agréable dans les stations de sports d’hiver et aux abords des stations. En Ukraine aussi, on connait le bien-fait psychologique d’un feu de cheminée et d’un coucher de soleil, que l’on peut admirer installé bien chaudement et confortablement de sa terrasse fermée. Ainsi, vous pouvez passer des vacances sportives d’hiver paisibles dans les Carpates ukrainiennes et profiter de l’air pur.

Les prix pour l’utilisation des remontées de pente mécaniques dans les stations de ski d’hiver en Ukraine sont plus abordables par rapport à ceux des stations de ski classiques en Europe, parfois encore peu moins chers dans les stations moins à la mode. Les prix pour l’hébergement dans les hôtels ou les pensions familiales sont tout à fait  attractifs pour un rapport qualité-confort correct. Si vous ne souhaitez pas amener votre matériel de ski en Ukraine, vous avez la possibilité de le louer sur place.

Ne sous-estimez pas le trajet pour vous rendre d’Europe de l’Ouest dans les stations de ski ukrainiennes. Comme il n’y a pas d’aéroport dans les Carpates qui desserve l’Europe de l’Ouest, vous aurez besoin en général d’au moins une journée entière pour faire un trajet. Les aéroports les plus proches se trouvent à Lviv, Ivano Frankivsk et Kiev. De ces trois villes est ensuite nécessaire un transfert de plusieurs heures en voiture et/ou train. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’allier vos vacances d’hiver dans les Carpates à un séjour de plusieurs dans l’une de ces villes. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir après votre séjour sportif des lieux de culture et d’Histoire ukrainiens peu connus encore comme Lviv, Kiev ou Tchernivtsi.
carpates, vacances hiver, sport hiver, ski, ukraine
en haut