Crimée

En partant d’Alouchta, notre chemin nous mène par des cols escarpés, qui offrent une vue imprenable sur le mont Demerdji et la côte de la Crimée, jusquà Soudak. La ville d’aujourd’hui se situe à l’emplacement d’une ancienne barrière de corail, qui en raison du mouvement des plaques tectoniques se retrouve aujourd’hui dans une chaîne de colline s’élevant maintenant au-dessus de la côte. Celle-ci protège de petits vallons au sol fertile. Cette position intéressante rendait Soudak parfaite pour y construire une cité et pour le commerce. On a retrouvé des traces d’une colonie alane existant à Soudak il y a 2000 ans.


Le visiteur est accueilli par une vue sur la forteresse de Soudak se dressant au-dessus de la mer. Cette forteresse, visible de très loin, est l’emblème de cette petite ville, dont la fondation remonte au 3e siècle ap. JC. La forteresse, s’étendant sur 30 ha, a été construite par des marchands gênois en 1385.

En faisant encore quelques kilomètres vers le sud-ouest, on atteint Novy Svet. Au milieu de la nature se trouve la première cave à champagne de Russie, fondée en 1878 par le prince Léon Golitsyne, qui lui donna le nom de « nouveau monde » (Novy Svet) en référence à la découverte de l’Amérique. Golitsyne avait la prétention de vouloir produire un vin mousseux de la même qualité que le champagne français et bien vite, on parla du champagne de Crimée dans tous les cercles de gourmets du monde. Par la suite, le champagne produit à Novy Svet fut primé maintes fois lors d’expositions internationales.

Par une visite au musée attenant à la cave, vous aurez la possibilité de vous informer de l’histoire et du processus de production de ce mousseux. Une dégustation est aussi prévue, afin de familiariser les visiteurs aux différentes sortes de champagne de Crimée produits ici.

Même si aujourd’hui beaucoup de mousseux dans le commerce portent le nom de champagne de Crimée, c’est seulement ici, à Novy Svet, qu’est produit le seul véritable.

Non loin de là, sur le sentier Golitsyne, vous aurez l’une des plus belles vues sur la Crimée : une crique azurée avec la grotte Schaliapine et la plage impériale.
soudak, novi svet, novy svet, novyi svet, crimée, crimee, genoise, forteresse, mousseux, champagne de Crimée
en haut