Voyage de Moscou à Kazan, Russie

Moscou et l’anneau d’or. Le Tatarstan le long de la Volga


Ce voyage à travers la Russie vous offre la possibilité de découvrir la beauté des paysages russes, ainsi que la richesse culturelle de cet immense pays. Après la découverte de Moscou, vous pénétrez dans la partie européenne de la Russie lors de ce circuit guidé individuel. Vous suivez le cours de la Volga et vous vous immergez dans l’héritage asiatique de la Russie.

A Moscou, les voyageurs curieux, mais qui préfèrent le calme de la province, peuvent découvrir rapidement les attraits de la métropole moscovite et ses principaux monuments.

La vraie Russie, vous ne la découvrirez cependant pas dans la capitale russe. A quelques kilomètres de Moscou se trouvent les villes de l’anneau d’or, facilement accessibles et si différentes, si provinciales. Les conditions de vie y sont plus modestes, on peut y voir la vraie vie russe qui suit tranquillement son cours.

Vous vous déplacez en métro, en train régional et en transsibérien avec les locaux et entrez en contact avec les Russes connus pour leur convivialité.

Vous vous faites une impression aussi de la profonde religiosité des Russes. De nombreuses églises de l’anneau d’or que vous visiterez sont uniques dans leur genre et font partie à juste titre du patrimoine de l’UNESCO, comme la Laure de Sergiev Possad et Souzdal.

Cependant, la Russie n’est pas marquée que par l’orthodoxie. Ce grand pays est constitué de différentes républiques et peuples, parmi lesquels certains sont musulmans. Le Tatarstan en fait partie avec sa capitale Kazan, que vous découvrirez lors de votre périple.

"Seulement" à une nuit de train de Moscou en transsibérien (pour la Russie, un trajet court), vous atteignez cette ville charmante, où l’orthodoxie rencontre l’islam, aux bords de la mère Volga, le plus grand fleuve d’Europe.

Lors de ce voyage, nous vous proposons le confort habituel, un accompagnement individuel francophone sur tous les lieux de visite et des hébergements modernes et corrects, généralement centraux. Parallèlement à notre programme, nous vous proposons des options supplémentaires de voyage qui complèteront agréablement votre circuit.

9 jours
Voyage individuel
Circuit
Hôtels de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RRRUSS2-FR
Capitale russe vivante
Architecture en bois impressionnante à Souzdal
Voyage en train avec le Transsibérien
Patrimoine culturel tatare à Kazan
    1er jour Arrivée
    2e jour Visite de la ville
    3e jour Serguei Possad
    4e jour Vladimir
    5e jour Souzdal
    6e jour Nijni Novgorod
    7e jour Kazan
    8e jour Sviiajsk
    9e jour Départ

    Jour 1 : Arrivée à Moscou

    Lors de votre arrivée à Moscou, vous êtes accueillis par notre guide francophone qui vous emmène à votre hôtel. Il vous aide à vous enregistrer et vous convenez du programme des jours suivants.

    Soirée libre à Moscou.

    Jour 2 : Découverte du centre historique de Moscou

    En compagnie de notre guide francophone, vous découvrez les monuments principaux de Moscou. Vous vous rendez sur la seule artère piétonne de la ville, le vieil Arbat, qui se caractérise par ses nombreux cafés, boutiques de souvenirs et artistes de rue. Vous découvrez les rues plus calmes de la capitale russe.

    Ensuite vous marchez vers le cœur de la ville et visitez la cathédrale du Christ-Sauveur, l’un des centres de croyance orthodoxe les plus importants de Moscou et de toute la Russie. D’ici vous profitez de la vue sur la Moskova et sur le Kremlin et les innombrables coupoles dorées de ses églises.

    Après la visite incontournable de la place Rouge avec sa cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (un must pour les visiteurs de Moscou), vous pénétrez dans l’enceinte du Kremlin, le centre politique et historique de la Russie. C’est dans les lieux sacrés de ses églises que furent en grande pompe baptisés, couronnés, mariés et enterrés les tsars russes. Vous verrez leurs sarcophages dans l’une des magnifiques églises située sur le territoire du Kremlin.

    Ensuite, vous visitez le palais des Armures présentant les habits des tsars russes les plus splendides, des calèches richement décorées, de la vaisselle en porcelaine et une magnifique collection d’œufs Fabergé.

    Soirée libre à Moscou.

    Jour 3 : L’Anneau d’Or. Serguiev Possad (UNESCO)

    Aujourd’hui vous faites une excursion à la journée à Serguiev Possad, l’un des lieux les plus importants de l’Anneau d’Or autour de Moscou. Vous partez en train de banlieue pendant 1h30 vers le Nord.

    De la gare vous rejoignez à pied la laure de la Trinité Saint-Serge, vous admirez avec notre guide francophone le merveilleux ensemble aux coupoles dorées et écoutez les carillons polyphoniques des nombreuses églises du monastère qui sont entourées par une muraille impressionnante.

    La Laure a été pendant des siècles l’un des centres les plus importants de l’orthodoxie russe. Elle abrite une icône de la trinité du peintre russe Andrei Roublev du 15ème siècle.

    Lors des deux derniers siècles, Serguiev Possad, ou la colonie d’artistes d’Abramtsevo située non loin, a obtenu aussi une grande réputation artistique, beaucoup d’artistes et artisans russes créèrent ici de nombreux objets d’art sous l’impression des ornements traditionnels qui doivent refléter et accentuer la Russie typique dans la culture. Ici apparut l’un des atouts artistiques majeurs de l’exportation russe - la matriochka (poupée russe). Nous prévoyons dans votre excursion une visite du musée local des matriochkas.

    Ensuite vous vous promenez tranquillement le long du lac et appréciez le jeu d’optique des petites maisons russes typiques en bois et des coupoles dorées du monastère avant de rentrer à Moscou.

    Soirée libre à Moscou. En option vous pouvez rendre visite au légendaire Théâtre Bolchoï. Nous réservons volontiers des places pour vous pour la nouvelle scène ou la scène historique du Bolchoï (en fonction du programme).

    Jour 4 : L’Anneau d’Or - Vladimir

    Tôt le matin, vous prenez le train pour Vladimir, une ancienne ville marchande et siège de princes au Moyen-Age qui joua un rôle essentiel pour la Russie d’aujourd’hui. Fondée après l’an 1000, Vladimir profita de la chute des Rus’ de Kiev et devint la capitale du royaume de Vladimir-Souzdal.

    La ville sur la rivière Kliazma était à cette époque un rempart contre l’invasion mongole et temporairement le siège des métropolites de l’Orthodoxie russe, ce que l’on peut encore reconnaître aujourd’hui dans le paysage urbain. Plus tard, les hordes mongoles emportèrent Vladimir et démolirent la brillante ville. Le Prince de Vladimir Ivan Kalita élut au 14e siècle Moscou comme nouvelle capitale de la principauté et posa la première pierre pour l’empire moscovite.

    Sur place, à votre sortie du train, vous êtes accueillis par notre guide francophone local. Vous entreprenez avec lui une promenade en ville à travers Vladimir et vous visitez entre autres la cathédrale de la Dormition avec ses magnifiques fresques et l’icône de la Vierge Marie peinte par Andrei Roublev, la porte d’Or, jadis la porte centrale de la ville pour les voyageurs venant de Moscou, ainsi que l’église Démétrios, l’un des derniers témoins de l’époque du siège princier.

    Non loin, à Bogolioubovo (en français : lieu aimé de Dieu) vous visitez le monastère avec son Église de l’Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl.

    En fin d’après-midi, vous vous rendez en voiture à Souzdal où nous vous avons réservé une chambre dans un hôtel central.

    Soirée libre à Souzdal et possibilité pour une première promenade à Souzdal.

    Jour 5 : L’Anneau d’Or - Souzdal, ville-musée (UNESCO)

    Souzdal fait partie des points principaux de ce voyage à travers la Russie. La ville fut jadis l’un des centres culturels et politiques de la région, mais se trouva au cours des siècles derniers suffisamment éoignée des grands événements mondiaux et a ainsi conservé son visage historique jusqu’à aujourd’hui. Cela fait venir des voyageurs du monde entier pour avoir un aperçu du visage historique de la Russie. De plus, de nombreux films historiques connus ont été tournés ici (par exemple "Andreï Roublev" de Tarkovski).

    Aujourd’hui vous passez la journée à Souzdal et appréciez le mélange très harmonieux entre nature et architecture. En vous promenant à travers la petite ville vous passez toujours à nouveau devant les maisons russes typiques en bois.

    Dans le Monastère du Sauveur-Saint-Euthyme avec ses puissantes tours fortifiées et le haut mur d’enceinte, vous visitez plusieurs églises et cathédrales en partie ornées de fresques magnifiques du 17e siècle.

    Dans le petit monastère d’Alexandre, vous pouvez presque saisir du bout des doigts cette atmosphère particulière de religion orthodoxe et vie de village simple, autour de la cathédrale de l’Ascension et du clocher se pressent ici des maisons simples en bois.

    Vous allez dans le monastère/couvent Maria- Gewandniederlegungs- Kloster à travers l’impressionnante Porte Sainte et vous visitez la cathédrale à trois coupoles du monastère à côté de l’imposant clocher. Le monastère se trouve sur la place centrale de la ville, qui révèle dans sa taille encore aujourd’hui la richesse de la ville marchande au Moyen Age.

    Le chemin vous emmène plus loin vers les restes du Kremlin de Souzdal et de la cathédrale de la Nativité avec ses clochers bleus à bulbes et ses fresques merveilleuses à l’intérieur.

    Ensuite vous visitez le musée en plein aire avec l’architecture en bois, qui vous montre l’architecture des villages russes et la vie rurale de la Russie. Vous avez suffisamment de temps pour vous inspirer du lieu et pour profiter du calme de la nature.

    Soirée libre à Souzdal.

    Jour 6 : Nijni Novgorod au confluent de l’Oka et de la Volga

    Notre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène à la gare de Vladimir où vous montez dans le train pour Nijni Novgorod. Sur les rails du Transsibérien vous traversez dans un train rapide moderne "Lastotchka" la province russe et vous avez un aperçu de la vie rurale en Russie à travers la fenêtre de votre compartiment.

    Après quelques heures de voyage agréable avec du thé dans le train vous descendez à Nijni Novgorod à la gare de Moscou. Notre guide francophone vous accueille sur le quai et vous accompagne à travers la 5ème plus grande ville de Russie. Nijni Novgorod fut jadis un siège important des princes russes dont encore aujourd’hui de nombreux haut-lieux témoignent.

    Après la Révolution d’Octobre, la ville fut renommée Gorki et se développa très rapidement en une grande ville industrielle, qui faisait partie cependant du fait de la production d’armes exploitée ici des "villes fermées", à laquelle les étrangers n’avaient pas accès.

    Après l’effondrement de l’empire soviétique la ville est aujourd’hui à nouveau ouverte aux voyageurs étrangers et attire les touristes à travers sa situation au confluent de l’Oka et de la Volga, ainsi qu’à travers les nombreux monuments datant des différentes périodes de l’histoire russe.

    Après un court trajet en taxi de la gare au centre-ville de Nijni Novgorod, vous flânez avec le guide le long de la zone piétonne dans la rue Bolchaya Pokrovskaya et vous découvrez de splendides bâtiments comme celui du théâtre ou de l’ancienne banque nationale. Arrivés à la place de Minine et Pojarski, vous pénétrez dans l’imposant Kremlin datant du 16ème siècle avec lequel se prépara le tournant d’une époque dans la lutte pour prédominance régionale entre Tatares et Moscovites. A l’intérieur de ce chef-d’œuvre de la construction russe de forteresses, vous visitez l’une des églises en pierre les plus anciennes de la Russie, la Cathédrale de l’Archange-Saint-Michel datant du 13e siècle.

    Puis, une autre expérience du Kremlin est la vue du mur fortifié sur le confluent de l’Oka et de la Volga. La Volga a déjà ici une largeur de plus d’un kilomètre, de plus plusieurs îles sur la rivière agrandissent l’impression de la taille de cette rivière. La vue extraordinaire s’étend loin sur le pays...vous vous dirigez vers la superbe vue sur le confluent entre deux immenses fleuves russes, la Volga et l’Oka.

    Le soir, vous reprenez le train en direction de Kazan. Cette fois, vous dormez dans le train, dans le compartiment couchettes confortable du Transsibérien.. Pensez à prendre de quoi vous restaurer pour le dîner avant le départ. Votre voyage continue vers l’Est sur les larges voies ferrées russes...

    Jour 7 : Kazan, la capitale tatare

    Dès votre arrivée à la gare de Kazan, vous êtes accueillis par notre guide francophone qui vous emmène à pied à votre hôtel (5 minutes de marche). Vous y déposez vos bagages dans une pièce fermée jusqu’à ce que votre chambre soit prête et vous prenez votre petit-déjeuner à l’hôtel.

    Puis, vous commencez une promenade à travers le centre-ville. La visite commence par le Kremlin de Kazan classé au patrimoine de l’UNESCO. Il s’y trouve à la place des églises orthodoxes habituelles une mosquée, une indication du passé mouvementé de la ville.

    En effet, Kazan est la capitale de la république autonome du Tatarstan, où vivent jusqu’à aujourd’hui beaucoup de musulmans. Dans l’enceinte du Kremlin aux murs blancs et aux grosses tours de défense, vous visitez la mosquée Koul-Charif et la tour penchée de Suyumbike.

    Après le repas du midi, vous découvrez le centre-ville de Kazan qui a été rénové il y a quelques années de là et qui présente une belle avenue piétonne, la rue Baumann. Vous apercevez la façade sévère de l’université et découvrez l’ancien quartier tatare.

    Soirée libre à Kazan.

    Jour 8: Excursion en bateau à Sviyajsk

    Aujourd’hui vous entreprenez une excursion de 2 heures en bateau sur la Volga vers Sviyajsk, une petite île au milieu du large fleuve dans l’interminable réservoir de Kouïbychev. De sa retenue d’eau à la fin des années 1950 du siècle dernier Sviyajsk devint une île.

    Déjà au 16ème siècle, le tsar Ivan IV (le terrible) fit construire à cet endroit cette forteresse d’où il commença ses attaques sur le Khanat de Kazan pour convertir les tatares à la croyance chrétienne. De nombreuses églises et cathédrales présentes sur l’île témoignent aujourd’hui encore de ces efforts de christianisation. L’une d’entre elles est construite tout en bois sans l’utilisation d’aucun clou, l’une des plus anciennes de la région.

    L’histoire de Sviyajsk au 20ème siècle est moins glorieuse lorsque l’île est transformée en prison pour prisonniers de guerre et opposants au régime, en camp correctionnel et asile psychiatrique. Dans une exposition, les peintures des prisonniers de l’île rapportent cette époque difficile.

    En fin d’après-midi, vous rentrez à Kazan et avez encore la possibilité d’une courte promenade à travers la capitale du Tatarstan.

    Bien à l’heure avant votre départ le guide francophone vous emmène à la gare et vous dit au revoir sur le quai. Vous rentrez à Moscou avec le train rapide.

    Jour 9 : Départ de Russie

    Vous arrivez à Moscou la matin. Le guide francophone vient vous accueillir et fais attention à vos bagages. Si vos horaires de vol retour vous laissent le temps, vous pouvez vous promener une dernière fois à travers le centre de la ville pour acheter des souvenirs.

    Puis, vous êtes transférés à l’aéroport de Moscou et prenez votre vol retour.
    anneau d’or, moscou, russie, vladimir, souzdal, serguiev possad, kazan, nijni-novgorod
    en haut