Séjour découverte à Moscou

L’impressionnante Moscou. Le meilleur de la capitale russe


Lors de votre voyage à Moscou, vous découvrez la splendeur et la diversité de la capitale russe. Nous vous présentons ses trésors architecturaux, faisons revivre les tsars russes pour vous et retraçons avec vous l’histoire centenaire de la Russie.

Votre programme est composé de visites des monuments les plus connus de Moscou, mais aussi d’autres endroits moins connus, néanmoins tout aussi intéressants.

Vous obtenez une vue de la métropole trépidante qui n’arrête pas de s’agrandir et décelez des oasis de paix où les Moscovites se reposent.

Faites lors de votre séjour à Moscou l’expérience d’une ville culturelle foisonnante et d’un centre économique dynamique.

Vous êtes hébergés en hôtel central de classe moyenne non loin du Vieil Arbat. Notre guide francophone vous accompagne en continu, il vous donne ses impressions personnelles de la vie et des meurs de la capitale russe. En plus de l’hébergement, tous les transferts et les prix des entrées pour toutes les visites sont compris dans le prix du voyage.

7 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hôtel de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBMOSK1-FR
Hébergement dans le centre-ville
Visites diverses
Vie dynamique de grande ville
    1er jour Arrivée
    2e jour Place Rouge et Kremlin
    3e jour Mausolée de Lénine et Kitaï Gorod
    4e jour Centre panrusse des expositions
    5e jour Couvent de Novodievitchi et Université Lomonossov
    6e jour Temps libre ou Parc Kolomenskoïe
    7e jour Ancienne Galerie Tretiakov et Départ

    Jour 1 : Arrivée à Moscou

    Lors de votre arrivée à l’aéroport de Moscou, vous êtes accueillis par notre guide francophone qui vous accompagne à votre hôtel. Il vous aide avec les formalités administratives et discute avec vous du programme des prochains jours.

    Soirée libre à Moscou.

    Jour 2 : Place Rouge et Kremlin

    En compagnie de notre guide francophone, vous découvrez aujourd’hui les monuments principaux de Moscou. Vous vous rendez sur l’artère piétonne la plus connue de la grande ville, le vieil Arbat, qui se caractérise par ses nombreux cafés, restaurants et boutiques de souvenirs. Vous découvrez ici le côté calme de la capitale russe sinon si dynamique.

    Ensuite vous marchez dans le cœur de la ville et visitez la cathédrale du Christ-Sauveur, l’un des centres de la foi orthodoxe les plus importants de Moscou et de toute la Russie. D’ici vous admirez la vue magnifique sur les remparts du Kremlin et les coupoles dorées de ses églises s’élevant au-dessus du fleuve Moskova.

    Après la visite incontournable de la place Rouge et de sa cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (un must pour les visiteurs de Moscou), vous pénétrez dans l’enceinte du Kremlin, le centre politique et historique de la Russie. C’est dans les lieux sacrés de ses églises que furent en grande pompe baptisés, couronnés, mariés et enterrés les tsars russes. Vous verrez leurs sarcophages dans l’une des magnifiques églises située sur le territoire du Kremlin.

    Lors de votre visite du Kremlin, vous visitez aussi le palais des Armures présentant les habits des tsars russes les plus splendides, des calèches richement décorées, de la vaisselle en porcelaine et une magnifique collection d’œufs Fabergé.

    Soirée libre à Moscou.

    Conseil lecture Moscou


    Jour 3 : Mausolée de Lénine et quartier de Kitaï-Gorod

    La journée est consacrée au quartier situé près de la place Rouge. Pour commencer la journée à la soviétique, vous commencez pas une file d’attente ! C’est-à-dire devant le mausolée dans le lequel Vladimir Ilitch Oulianov, fondateur de l’Union soviétique et connu de tous par son surnom Lénine, est embaumé et conservé. Heureusement, l’affluence au mausolée de Lénine n’est plus aussi grande qu’avant, de telle sorte que vous aurez pu au plus tard vers midi avoir eu un aperçu du révolutionnaire le plus connu du monde.

    L’après-midi vous avez la possibilité de découvrir l’ancien quartier vénérable de Kitaï Gorod. Sur l’aire de ce quartier il y avait déjà un peuplement avant la fondation de Moscou, aujourd’hui on trouve ici les monuments les plus importants de la ville.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez déjeuner dans les halls du grand magasin GOuM dans la cantine "à la russe". Puis, vous flânez dans les ruelles du vieux Moscou, vous atteignez le bâtiment principal de la prison et des archives du KGB sur la place Loubianka avant de vous retrouver nez à nez avec l’opéra du Bolchoï récemment rénové et avec l’avenue centrale de la capitale, la rue Tverskaya.

    Vous découvrez lors de cette visite le Moscou des contrastes : l’architecture de la période soviétique se mélange aux constructions de la capitale du business et aux façades élégantes du 19ème siècle.

    Soirée libre à Moscou. Nous vous conseillons de dîner au célèbre restaurant "Café Pouchkine" qui se trouve à la fin de votre visite, rappelant la célèbre chanson très populaire de Gilbert Bécaud des années 1960.

    Ensuite vous pouvez rentrer à pied à votre hôtel (environ 1,5 km).

    Jour 4 : Visite du centre panrusse des expositions de VDNKh

    En compagnie de votre guide francophone vous vous rendez à l’une des stations Moscovites les plus profondes, VDNKh. Vous remarquerez très rapidement que cette journée est consacrée à l’histoire récente de la Russie, à la période soviétique.

    "15 sœurs en bonne entente !", tel pourrait être le slogan des statues créées par les sculpteurs soviétiques de la "fontaine de l’Amitié entre les Nations" symbolisant les 15 républiques soviétiques.

    Le monument aux cosmonautes dédié "aux conquérants de l’espace" avec son obélisque orné d’une fusée propulsée vers le ciel vous accueille dès la sortie de la station de métro. S’en suivent le pavillon principal devancé de la statue de Lénine et divers pavillons appartenant auparavant chacun à l’une des 15 républiques de l’Union soviétique et qui présentaient leurs prouesses technologiques de l’époque.

    Vous pouvez profiter de l’atmosphère paisible de ce grand parc en dégustant un chachlik, une brochette de viande traditionnelle. Soirée libre à Moscou.

    Jour 5 : Visite du couvent de Novodievitchi et de l’université Lomonossov

    Aujourd’hui, vous entreprenez un tour inhabituel du métropolitain moscovite. Vous découvrez les stations les plus belles, en profondeur sous la métropole, qui sont en partie déguisées et décorées de manière luxuriante avec du marbre, du granit et d’autres matériaux coûteux. Elles témoignèrent toutes jadis de la gloire de Lénine et du socialisme.

    Enfin, vous sortez par des escaliers roulants sans fin des antres de ce métro construit très en profondeur pour vous retrouver sur l’endroit le plus haut de la ville : monts des moineaux (avant appelé monts Lénine - quelle perte d’importance verbale !). Ici se trouve un vaste haut-lieu connu dans le monde entier, l’université Lomonossov, appelée d’après le chimiste russe génial, dont le tableau périodique des éléments est d’importance scientifique essentielle jusqu’à aujourd’hui. Le bâtiment de l’université fait partie architecturalement parlant des "Sept Sœurs", des bâtiments colossaux magnifiques dans le style dit de classicisme socialiste, aussi appelé "style pièce montée" comme style architectural à Moscou, qui se retrouve toutefois aussi à Varsovie et à Berlin. Du mont des moineaux qui se trouve à plus de 70m au dessus de la capitale russe, vous admirez la vue splendide sur Moscou, avant de descendre la pente en direction du couvent Novodievitchi.

    Situé de manière idyllique au bord d’un petit étang, à l’écart du bruit de la grande métropole, vous profitez du calme de ce monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et pouvez vous recueillir. S’il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez visiter le cimetière le plus prestigieux de la ville où sont enterrés aux côtés du célèbre écrivain Nicolas Gogol des personnalités historiques éminentes de la période soviétique.

    Vous retournez le soir en métro à votre hôtel.

    Jour 6 : Journée libre à Moscou ou parc de Kolomenskoïe

    Vous pouvez profiter de cette journée libre pour acheter des souvenirs et des cadeaux sur le Vieil Arbat par exemple ou pour vous promener une dernière fois dans la capitale russe.

    Vous pouvez aussi volontiers réserver notre visite optionnelle afin de découvrir une nouvelle facette de la capitale russe. Vous prenez le métro moscovite jusqu’à Kolomenskoïe, un ancien village qui fait entre temps partie de la capitale russe. Ici vous découvrez au Sud de Moscou un grand parc, qui se trouve de manière pittoresque dans une courbe de la Moskva et dans lequel se laissent visiter des monuments historiques de différentes époques - une fortification avec murs d’enceinte, portes en pierre, églises et restes de palais. Un palais en bois a été récemment reconstruit. L’église de l’Ascension, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, blanche à base octogonale, surplombe le fleuve.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez flâner le long de la promenade au bord de la Moskva, vous baigner dans le fleuve, visiter les palais et églises de l’intérieur ou vous rendre dans un point de vente de miel, offrant toutes sortes de miel venant de différentes régions de Russie, goûter le miel et bien sûr en acheter aussi.

    Retour à votre hôtel en métro dans le courant de l’après-midi.

    Jour 7 : Départ de Moscou

    Après le petit-déjeuner, vous vous rendez à l’ancienne galerie Tretiakov qui abrite des œuvres importantes de l’histoire de l’art russe et qui dépeignent des épisodes de l’Histoire russe.

    Après le déjeuner, vous êtes récupérés à votre hôtel et emmenés à l’aéroport où vous dites au revoir à votre guide francophone et prenez votre vol retour.
    voyage, moscou, russie, place rouge, kremlin
    en haut