Week-end prolongé à Saint-Pétersbourg

Le domicile de la famille Romanov, les tsars russes


Venez en Russie et découvrez la capitale de Pierre-le-Grand ! Quand le tsar russe Pierre 1er décide de construire une capitale européenne dans le Nord de la Russie avec une ouverture sur la mer baltique, il n’existe dans la région que des marais. Aujourd’hui, des millions de touristes sont attirés par cette ville dans le Golfe de Finlande. Ses habitants appellent Saint-Pétersbourg, qui s’appela pendant un temps Léningrad, "la Venise du Nord" avec ses canaux et ses palais magnifiques au bord de la Neva. Profitez d’un week-end prolongé pour découvrir Saint-Pétersbourg !

Ce n’est pas un hasard si la plupart des écrivains russes, tels que Nicolas Gogol, Alexandre Pouchkine et Fiodor Dostoievski choisirent Saint-Pétersbourg comme ville de prédilection. Vous pouvez y découvrir les traces des poètes et écrivains à travers une excursion de la ville, suivre le cours de la Neva et vous émerveillez devant les innombrables ponts qui s’ouvrent la nuit en été pour laisser passer les bateaux, offrant ainsi une vue poétique.

Bien qu’elle n’est plus la capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg est riche en Histoire : Catherine de Russie fit de Petrodvorets (appelé aussi Peterhof) un palais somptueux avec des jardins agrémenté de nombreuses fontaines, et plus tard la Révolution d’octobre commenca par le coup de canon du croiseur Aurore, situé en face de l’actuel musée de l’Ermitage, anciennement le palais d’Hiver de la dynastie des Romanov.

L’Ermitage abrite aujourd’hui des milliers de galeries aux peintures d’artistes italiens, hollandais, flamands et français. Mais ce musée est incoutournable aussi pour ces vastes salles en marbre et ornements très riches qui vous impressionneront.

Nous vous proposons au choix pour votre hébergement un hôtel familial bien placé avec coin cuisine commun ou bien un hôtel 4* situé en plein centre-ville d’où vous aurez accès aux principales curiosités à pied.

En option, vous pouvez recevoir un voucher pour l’obtention du visa de tous les voyageurs. Si vous le souhaitez, nous pouvons également organiser votre obtention de visa par le biais d’une agence en France.

5 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Au choix
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBPETER1-FR
Hébergement central
Prise en charge individuelle et visite de la ville
Somptueux palais et parcs aux alentours de Saint-Pétersbourg
    1er jour Arrivée
    2e jour Centre historique de la ville et Ermitage
    3e jour Peterhof
    4e jour Palais de Catherine et résidence d’été Pouchkine
    5e jour Temps libre ou Forteresse Pierre-et-Paul. Départ

    Jour 1 : Arrivée à Saint-Pétersbourg

    Vous vous envolez pour Saint-Pétersbourg et vous vous installez dans votre hébergement. Pour le trajet à l’hôtel, il y a un point information taxi dans le hall des arrivées de l’aéroport de Saint-Pétersbourg à Pulkovo. Vous y donnez au gestionnaire votre destination à Saint-Pétersbourg et il vous donne un prix exact. Les prix sont obligatoires et modérés, vous pouvez payer en liquide ou carte bancaire. Si vous acceptez le prix du taxi, une voiture vous est attribuée.

    Alternativement, nous organisons votre transfert à l’hôtel à Saint-Pétersbourg, ainsi notre guide francophone vous attend à l’aéroport après la remise des bagages et vous souhaite la bienvenue en Russie.

    Ensuite il vous emmène à votre hébergement au centre de la ville. Il vous aide avec les formalités administratives et discute avec vous du programme des prochains jours.

    Vous disposez du reste de la journée pour découvrir la ville.

    Jour 2 : Visite de Saint-Pétersbourg et du musée de l’Ermitage

    En compagnie de notre guide francophone, vous effectuez une visite privée de la ville au bord de la Neva. Vous découvrez lors de ce tour la cathédrale Saint-Isaac, la perspective Nevski, vous visitez la cathédrale de Kazan et bien sûr la renommée cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé sur le canal Griboïedov, avec les coupoles en forme de bulbes si typiques pour la Russie, dont vous visitez les intérieurs magnifiques.

    Votre guide vous montre le bâtiment de l’Amirauté et les colonnes rostrales sur l’île Vassilievski, qui devaient jadis marquer comme phares l’entrée dans le port de Saint-Pétersbourg et qui font partie aujourd’hui des points de repère les plus connus de la ville.

    Dans l’après-midi, vous découvrez les trésors du musée de l’Ermitage lors d’une excursion guidée. Vous admirez ensemble les somptueuses salles du palais, ainsi que les plus beaux chefs-d’œuvre qu’il renferme de peintres comme Van Gogh, Rembrandt ou bien Léonard de Vinci.

    Soirée libre à Saint-Pétersbourg.

    Jour 3 : Excursion au palais de Peterhof

    Notre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener en bateau express (météor) au célèbre palais de Petrodvorest, la plus vaste et magnifique résidence des tsars russes. Sur place, vous visitez le musée du grand palais présentant le mode de vie de la cour de Russie.

    Puis, vous aurez l’occasion de découvrir les jardins à terrasses du palais, où de multiples jets d’eau et fontaines à surprise feront la joie des enfants, petits et grands.
    Retour en bateau météor à Saint-Pétersbourg.

    Soirée libre à Saint-Pétersbourg. Si vous désirez assister à une représentation de ballet ou d’opéra (selon le programme) au théatre Mariinskiy, vous avez la possibilité de réserver en option des billets que votre guide vous remettra sur place.

    Jour 4 : Visite du palais de Catherine à Tsarskoye Selo. Les jardins de Pouchkine

    Vous entreprenez une excursion au village de Tsarskoye Selo où se trouve le palais du même nom (littéralement "le village des Tsars"). C’est l’occasion de vous plonger dans la vie de Pouchkine qui y passa beaucoup de temps et dont les jardins l’inspirèrent dans ses écrits.

    Lors de la visite du château, vous découvrez parmi les diverses pièces richement décorées la chambre d’ambre, qui a mystérieusement disparu pendant la seconde guerre mondiale mais a été restaurée à l’identique depuis quelques années pour le plaisir des nombreux visiteurs.

    Le soir, vous revenez à votre hôtel à Saint-Pétersbourg.

    Jour 5 : Matinée libre ou visite de la forteresse Pierre-et-Paul et vol retour

    Pour cette dernière matinée à Saint-Pétersbourg vous pouvez profiter librement de la matinée pour vous promener tranquillement dans l’agitation colorée du centre-ville de Saint-Pétersbourg et de vous imprégner du charme de la ville sur la Neva ou de vous promener sur le marché paysan qui approvisionne les pétersbourgeois normaux avec tous les produits vitaux.

    En alternative vous avez la possibilité lors de la réservation de ce paquet voyage de cliquer sur la prestation supplémentaire de visite de la forteresse Pierre-et-Paul, une construction imposante sur l’île aux Lièvres, sur les plans du légendaire Vauban. LA forteresse est considérée comme le berceau de Saint-Pétersbourg.

    Vous visitez avec votre guide francophone la cathédrale Pierre-et-Paul construite dans la forteresse qui abrite la tombe de nombreux tsars russes, dont les Romanov.

    A côté de la forteresse se trouve aujourd’hui une plage pour les pétersbourgeois et le croiseur Aurore, qui d’après la légende, donna le signal pour l’attaque du palais d’hiver par les Bolcheviks et ainsi sert de symbole du début de la Révolution d’octobre.

    L’après-midi, vous êtes transférés à l’aéroport de Saint-Pétersbourg pour prendre votre vol retour.
    saint-pétersbourg, voyage, petrodvorets, ermitage, russie
    en haut