Circuit à Moscou et Saint-Pétersbourg avec voyage attractif en train à travers la Russie

Les deux perles russes : coutumes, histoire et culture


Ce circuit combine les deux plus belles villes de Russie : Moscou, la capitale russe actuelle, et Saint-Pétersbourg, la capitale des tsars russes. Vous découvrez une capitale sauvage et indomptable et découvrez la capitale reflétant l’âme russe dans le fleuve Moskova.

En plus, vous découvrez l’histoire millénaire de la Russie dans le visage de Moscou. Puis, vous entreprenez un voyage passionnant en train de nuit, où vous avez l’occasion de goûter au thé traditionnel russe tout en admirant les paysages immenses de la Russie.
A Saint-Pétersbourg, vous découvrez une Russie quelque peu différente, plus calme, plus froide, plus distancée à l’européenne, mais tout autant artistique. La ville, créée par le tsar Pierre le Grand, ensorcèlera le voyageur par ses palais magnifiques restaurés, des collections impressionnantes d’art et des paysages plus beaux les uns que les autres tout autour : la Neva, le golfe de Finlande et les forêts de pin.

Vous êtes accompagnés tout au long de votre voyage de Moscou à Saint-Pétersbourg par des guides francophones expérimentés. Nous nous occupons de réserver votre hébergement dans des hôtels centraux à Moscou et Saint-Pétersbourg et organisons tous les transferts. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir de nombreuses options de voyage pour compléter votre programme de voyage. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons dans votre choix.

8 jours
Voyage individuel
Circuit
Hôtels de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RRRUSS1-FR
La captivante Moscou
Châteaux et cathédrales impressionants
Voyage en train avec le chemin de fer russe légendaire
Métropole culturelle de Saint-Pétersbourg
    1er jour Arrivée
    2e jour Place Rouge et Kremlin
    3e jour Tour du métro et monts des moineaux
    4e jour Kolomenskoïe
    5e jour Moscou
    6e jour Saint-Pétersbourg
    7e jour Peterhof
    8e jour Départ

    Jour 1 : Arrivée à Moscou

    Vous êtes accueillis à l’un des aéroports de Moscou par notre guide francophone qui vous emmène à votre hôtel. Vous discutez du programme des jours à venir.

    Soirée libre à Moscou.

    Jour 2 : Place Rouge et Kremlin

    En compagnie de notre guide francophone, vous découvrez aujourd’hui les monuments principaux de Moscou. Vous vous rendez sur l’artère piétonne la plus connue de la grande ville, le vieil Arbat, qui se caractérise par ses nombreux cafés, restaurants et boutiques de souvenirs. Vous découvrez ici le côté calme de la capitale russe sinon si dynamique.

    Ensuite vous marchez dans le cœur de la ville et visitez la cathédrale du Christ-Sauveur, l’un des centres de la foi orthodoxe les plus importants de Moscou et de toute la Russie. D’ici vous admirez la vue magnifique sur les remparts du Kremlin et les coupoles dorées de ses églises s’élevant au-dessus du fleuve Moskova.

    Après la visite incontournable de la place Rouge et de sa cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (un must pour les visiteurs de Moscou), vous pénétrez dans l’enceinte du Kremlin, le centre politique et historique de la Russie. C’est dans les lieux sacrés de ses églises que furent en grande pompe baptisés, couronnés, mariés et enterrés les tsars russes. Vous verrez leurs sarcophages dans l’une des magnifiques églises située sur le territoire du Kremlin.

    Lors de votre visite du Kremlin, vous visitez aussi le palais des Armures présentant les habits des tsars russes les plus splendides, des calèches richement décorées, de la vaisselle en porcelaine et une magnifique collection d’œufs Fabergé.

    Soirée libre à Moscou.

    Jour 3 : Couvent de Novodievitchi, université Lomonossov et tour du métro moscovite

    Aujourd’hui, vous entreprenez un tour inhabituel du métropolitain moscovite. Vous découvrez les stations les plus belles, en profondeur sous la métropole, qui sont en partie déguisées et décorées de manière luxuriante avec du marbre, du granit et d’autres matériaux coûteux. Elles témoignèrent toutes jadis de la gloire de Lénine et du socialisme.

    Puis, vous sortez des antres de ce métro construit très en profondeur pour vous retrouver au couvent de Novodievitchi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous profitez du calme et pouvez vous recueillir.

    Encore une station et vous vous trouvez soudain sur la "montagne" la plus haute de Moscou, appelée le mont des moineaux. Vous découvrez d’abord l’université Lomonossov, nommée d’après le brillant chimiste russe, vous vous promenez avec les étudiants le long des larges allées du parc et vous découvrez la vie étudiante à Moscou. Le bâtiment de l’université fait partie architecturalement parlant des "Sept Sœurs", des bâtiments colossaux magnifiques dans le style dit de classicisme socialiste, aussi appelé "style pièce montée" comme style architectural à Moscou, qui se retrouve toutefois aussi à Varsovie et à Berlin. Vous profitez de la vue magnifique sur Moscou le soir depuis le point de vue devant l’université moscovite phare.

    Avec un peu de chance vous tombez sur l’une ou l’autre limousine de mariage qui s’arrête ici pour une photo souvenir - aussi une bonne raison pour les visiteurs de Moscou.

    Vous retournez le soir en métro à votre hôtel. Vous avez également la possibilité de réserver notre tour en bateau facultatif. Pour cela vous descendez le mont des moineaux jusqu’à l’embarcadère, montez dans le bateau et profitez du tour qui se termine aux portes du Kremlin.

    Jour 4 : Promenade dans le parc Kolomenskoïe

    Aujourd’hui vous avez la possibilité de découvrir un côté complètement différent de la capitale russe. Pour cela vous prenez le métro jusqu’à Kolomenskoïe, un ancien village qui fait depuis partie de la capitale russe. Ici, au Sud de Moscou, vous découvrez un grand parc, qui se trouve de manière pittoresque dans une courbe de la Moskva et dans lequel se laissent visiter des monuments historiques de différentes époques.

    Les plus marquants sont assurément les restes de la forteresse historique de Kolomenskoïe datant du 17e siècle avec des murs, portes et l’église magnifique de Notre-Dame de Kazan. Un palais en bois reconstruit du prince Alexeï Mikhaïlovitch, ainsi que plusieurs églises et tours en bois reconstruites donnent un aperçu dans l’art et la splendeur des bâtiments russes en bois du 17e siècle. Un peu à l’écart l’église de l’Ascension blanche à base octogonale surplombe le bord de la Moskva, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme d’autres parties de l’ensemble de Kolomenskoïe.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez flâner le long de la promenade au bord de la Moskva, vous baigner dans le fleuve, visiter les palais et églises de l’intérieur ou vous rendre dans un point de vente de miel, offrant toutes sortes de miel venant de différentes régions de Russie, goûter le miel et bien sûr en acheter aussi.

    De plus, vous pouvez obtenir un aperçu de l’art de vivre russe traditionnel dans l’écomusée ethnographique ou vous attarder dans le "jardin de calcaire" au parfum de fleurs enveloppant.

    L’après-midi vous rentrez à votre hôtel en métro.
    Le soir vous pouvez participer à une représentation typique au cirque (option de voyage). Le cirque en Russie signifie quelque chose de particulier. C’est une institution fixe avec des artistes professionnels employés sous un toit fixe, en quelque sorte un théâtre. Bien sûr vous y verrez aussi des animaux, évidemment des ours aussi, mais l’attraction principale ce sont bien les clowns et les numéros artistiques. Notre guide francophone vous accompagne pendant la représentation et vous traduit les moments importants du spectacle.

    Jour 5 : Temps libre à Moscou. Galerie Tretiakov. Train de nuit pour Saint-Pétersbourg

    Aujourd’hui vous disposez d’une journée libre dans la capitale russe, vous pouvez entreprendre une promenade en ville à travers Moscou ou visitez l’un des nombreux musées. Notre guide francophone vous donne volontiers des conseils pour cela.

    En option vous pouvez volontiers participer à un tour guidé à travers la galerie Tretiakov, dans laquelle les peintures et icônes, sculptures et bijoux russes les plus significatifs du 11e jusqu’au début du 20e siècle sont à admirer.

    Ensuite notre guide francophone vous emmène en métro à la gare de Léningrad, de laquelle, comme le dit son nom, votre train part pour Saint-Pétersbourg (avant Léningrad).

    Avant cela vous avez encore un peu la possibilité de regarder l’architecture magnifique des trois gares qui se trouvent ici et dans le voisinage directe de la Gare de Léningrad. En outre vous pouvez faire des provisions pour le voyage et le petit déjeuner du lendemain dans le train sur le marché coloré installé ici, un phénomène de la vie typiquement russe.

    Dans la couleur du soir vous découvrez par la fenêtre du compartiment des impressions sur la vie rurale dans la province russe et dégustez le thé que le chef de wagon vous prépare volontiers.

    Alternativement nous pouvons vous organiser ce voyage en train aussi pendant la journée dans l’un des trains rapides modernes Sapsan qui roulent plusieurs fois par jour entre les deux métropoles. Vous y voyez ainsi pendant le trajet évidemment plus de paysage entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

    Jour 6 : Visite guidée du centre de Saint-Pétersbourg

    Notre guide francophone vous accueille sur le quai à votre arrivée à la gare de Saint-Pétersbourg et vous emmène à votre hôtel. Vous y avez la possibilité de prendre un petit déjeuner correct.

    En compagnie de notre guide francophone, vous effectuez une visite à travers la ville sur la Neva, la "Venise du Nord". Vous découvrez lors de ce tour la cathédrale Saint-Isaac, depuis la copule de laquelle on a une vue majestueuse sur Saint-Pétersbourg. Ensuite vous vous promenez sur la Perspective Nevski et visitez bien entendu la renommée cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

    Votre guide vous montre le bâtiment de l’Amirauté et les colonnes rostrales marquantes sur l’île Vassilievski, qui devaient jadis marquer comme phares l’entrée dans le port de Saint-Pétersbourg et qui font partie aujourd’hui des points de repère les plus connus de la ville.

    Après une journée bien chargée vous disposez de la soirée à Saint-Pétersbourg.

    Jour 7 : Excursion au Palais de Peterhof

    Notre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener en bateau express (météor) sur le Golfe de Finlande jusqu’au plus célèbre palais de Russie, Peterhof. La résidence d’été de Pierre 1er du 18e siècle est la plus vaste et magnifique résidence des tsars et empereurs russes. Sur place, vous visitez le musée du grand palais présentant le mode de vie de la cour de Russie.

    Sur le vaste terrain de Peterhof vous flânez tranquillement devant les plate-bandes de fleurs parfumées, vous visitez le musée se trouvant dans le palais de Pierre (russe : Petrodvorets) et découvrez le mode de vie luxueux et la somptuosité des nobles russes.

    Puis, vous aurez l’occasion de découvrir les jardins à terrasses du palais, où de multiples jets d’eau et fontaines à surprise feront la joie des enfants, petits et grands.

    En début de soirée vous rentrez en bateau météor à Saint-Pétersbourg.

    Soirée libre à Saint-Pétersbourg.

    Jour 8 : Départ de Saint-Pétersbourg

    Selon vos horaires de vols, vous profitez de votre dernière matinée, ainsi qu’après-midi à Saint-Pétersbourg et pouvez acheter des souvenirs et des petits cadeaux pour les amis et la famille. avez le temps de vous promener dans la Venise du Nord à votre gré.

    Comme option de voyage supplémentaire, vous pouvez ce jour admirer les trésors de l’Ermitage. Vous découvrez les somptueuses salles du palais d’hiver et ainsi les plus beaux chefs-d’œuvre de peintres comme Van Gogh, Rembrandt ou bien Léonard de Vinci.

    A l’heure avant votre vol, vous êtes emmenés de votre hôtel à l’aéroport, où vous prenez votre vol retour.
    moscou, saint-pétersbourg, russie, train
    en haut