Circuit des monastères de Moldavie en Bucovine

Monuments architecturaux uniques de l’Eglise orthodoxe dans les vallées de Bucovine


L’histoire de la Roumanie du Nord actuelle est étroitement liée au nom de Stéphane le Grand, souverain du royaume de Moldavie. Il fut non seulement responsable de nombreuses batailles et conquêtes pour la souverainité de sa principauté au 15ème et 16ème siècles, mais aussi pour une explosion culturelle et religieuse en Bucovine et en Moldavie. De cela en témoignent jusqu’à aujourd’hui les églises des monastères de Moldavie somptueusement décorées entourées de remparts de défense qui sont d’ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de ce circuit des monastères de Moldavie, vous vous imprégnez d’un monde aux couleurs et aux motifs hors du commun qui laisse une impression profonde de l’habileté des peintres du Moyen-Age et de la religiosité des habitants de la région.

Vous découvrez un pan de l’Histoire dont on ne parle pas beaucoup en Europe et avez un aperçu de la vie simple et tranquille des Roumains de Bucovine. Tout ceci accompagné d’une nature à la paisibilité et à la beauté impressionnantes des Carpates roumaines.

Lors de votre voyage en Bucovine, vous êtes hébergés à Radauti dans un hôtel moderne de classe moyenne qui vous offre tout le confort d’un hôtel d’Europe de l’Ouest. Vous pouvez également être hébergés à Suceava.

Nous vous conseillons de combiner ce circuit avec notre circuit à Tchernivtsi. Pour vous rendre de Tchernivtsi à Suceava (ou l’inverse), vous pouvez prendre le train ou bien utiliser les services de notre chauffeur.
5 jours
Voyage individuel
Excursion ville
Hôtels de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBRADAU1-FR
Architecture unique et peinture de fresques
Pays peu peuplé
Nature intacte, sauvage
    1er jour Arrivée
    2e jour Putna
    3e jour Arbore, Sucevita, Moldovita
    4e jour Bisons à Dragos Voda
    5e jour Humor, Voronet, Départ

    Jour 1 : Arrivée à Suceava

    Vous arrivez à Suceava en Bucovine, côté Roumanie. Notre guide francophone vous accueille à la gare ou à l’aéroport de Suceava et vous accompagne à Radauti, où une chambre vous a été réservée dans un hôtel central de classe moyenne.

    Soirée libre pour effectuer une première promenade à travers les rues de Radauti.

    Jour 2 : Putna

    En compagnie de notre guide francophone, vous entreprenez une excursion à Putna. Là-bas, vous visitez le monastère fortifié roumain orthodoxe qui a été construit sur ordre du roi Stéphane le Grand au 15ème siècle et resta jusqu’au 19ème siècle un centre culturel et économique important des Carpates du Sud. Vous pouvez admirer le riche ikonostase à l’intérieur de l’église.


    Dans le musée attenant, vous vous informez sur l’histoire du monastère de Putna et admirez les icônes richement décorées que les moines ont peintes et ciselées ici. Vous pouvez en acheter des reproductions dans le magasin religieux.

    L’après-midi, vous prenez le chemin du retour vers Radauti et disposez de temps libre.

    Jour 3 : Arbore, Sucevita et Moldovita

    A Arbore, vous visitez le monastère du boyar Stéphane le Grand consacré à Jean le Baptiseur. Mis à part ses fresques magnifiques, le monastère orthodoxe est connu pour son musée ethnographique.

    Ensuite, vous vous rendez à Sucevita et visitez le monastère de l’Ascension avec ses tours défensives imposantes, ses fresques impressionnantes et ornements qui restent bien conservés jusqu’à nos jours.

    A Moldovita, le point culminant de votre excursion d’aujourd’hui, vous visitez l’église richement décorée de la Vierge Marie de ce monastère orthodoxe roumain pour femmes.

    Puis, vous retournez à Radauti.

    Jour 4 : Parc naturel de Dragos Voda. Projet de réintroduction de bisons

    Lors de cette excursion, vous visitez en compagnie de notre guide francophone le parc naturel de Dragos Voda dans la commune voisine de Neamt. Le parc se caractérise par sa volonté de réintroduire le bovidé aurochs (Bison bonasus), projet unique de protection de cette race de bison jadis d’Europe.

    Pendant la visite du parc naturel vous êtes informés sur l’état de progression du projet et pouvez apercevoir quelques bisons qui sont gardés dans de grands enclos ou sont préparés à être remis en liberté. Enfin, vous empruntez l’un des nombreux chemins pour vous promener à travers le parc.

    Le soir, vous revenez à Suceava.

    Jour 5 : Humor et Voronet, Départ de Bucovine

    Le jour du départ, notre guide vient vous chercher à l’heure à votre hôtel.

    Lors d’un tour de plusieurs heures, vous visitez le monastère de femmes à Humor avec sa superbe église "Assomption de Marie et Saint-Georges" qui abrite des fresques impressionnantes, mais aussi des icônes et des chefs-d’œuvre précieux.

    Ensuite, vous visitez l’église Saint-Georges (appelée aussi la "chapelle Sixtine de l’Est") dans le monastère Voronet. Les peintures murales de couleur bleu-voronet sont uniques au monde.

    En fin d’après-midi, le guide vous raccompagne à Suceava où vous prenez votre vol ou train de retour.
    monastère, église moldavie, voyage, bucovine, suceava, roumanie
    en haut