Ces chers voisins, pays voisins et limitrophes de l’Ukraine

Villes et régions d’Ukraine


L’Ukraine a des frontières communes avec plusieurs autres pays, qui proposent également bien sûr beaucoup de choses à découvrir. Le voyageur disposant d’assez de temps peut naturellement combiner son séjour en l’Ukraine avec la visite un autre pays.

 

Pologne

La Pologne dispose de nombreuses ressources culturelles et de magnifiques paysages. Qui a déjà pu admirer la région des lacs de Mazurie ou la chaîne de montagnes des Hautes Tatras, Cracovie ou Wroclaw, ne peut que le confirmer.

Les combinaisons les plus simples avec l’Ukraine sont les villes de Cracovie et Przemyœl, les Carpates et les Hautes Tatras, destinations desquelles il est facile de prendre le bus ou le train pour atteindre la très proche Lviv.

Slovaquie

La Slovaquie est connue pour ses villes thermales, dont la tradition remonte à l’Empire Austro-hongrois. En Slovaquie se trouve également une partie des Hautes Tatras, invitant à la randonnée.

Des lignes de bus relient régulièrement la Slovaquie à Oujgorod et aux Carpates.

Hongrie

Les Hongrois sont très expérimentés dans le domaine du tourisme et ce pays possède de nombreux hauts lieux touristiques bien développés, qui rendent un séjour facilement organisable.

En plus de Budapest, au charme baroque et romantique, les paysages uniques du lac Balaton et de la Puszta attirent chaque année de nombreux touristes. De Budapest, l’Ukraine est à deux pas, en avion jusqu’à Kiev, ou en train jusqu’à Oujgorod, Moukatchevo, jusqu’aux Carpates ou Lviv.

Roumanie

Ce nouveau venu dans l’Union Européenne n’a rien à envier a ses voisins avec deux réserves naturelles et de nombreux monuments attestant d’un passé historico-culturel très riche.

Les Carpates, d’Ukraine, y trouvent leur prolongement méridional. Dans ces contrées sauvages et peu habitées vivent encore des loups, mais on y trouve également des petites villes pimpantes de style art nouveau. Le voyageur peut aussi y rencontrer des peuplades ayant gardé leur mode de vie traditionnel.

Le Danube, l’un des plus grands fleuves d’Europe, traverse le pays de part en part, pour se jeter dans la mer Noire. L’embouchure du fleuve, le delta du Danube, également presqu’inhabité, est un véritable paradis pour les ornithologues.
Les voyageurs francophones seront également enchantés de la tradition d’accueil et de francophilie des Roumains.

D’Ukraine, il est très facile de se rendre en Bucovine, avec ses monastères, en Transylvanie, ainsi que dans d’autres régions, et bien sur Bucarest. De nombreuses lignes ferroviaires relient les deux pays, notamment Kiev, Tchernivtsi et Bucarest. En plus, un ferry relie Constantsa à Odessa.

Moldavie

Celui qui considère la Moldavie comme le parent pauvre de l’Europe est certainement borgne. Avec l’adhésion de la Roumanie à l’Europe, ce pays proche au niveau linguistique et culturel a également pu améliorer son niveau de vie, bien qu’à un niveau moindre.

La Moldavie vaut le coup d’œil : un pays vallonné, avec des habitants accueillants, des monastères centenaires, et des paysages très pittoresques.

Turquie

La Turquie fait partie des destinations de vacances les plus populaires en Allemagne, et ce n’est pas sans raison. Parallèlement aux nombreuses offres d’hébergement, convenant à tous les porte-monnaie, ainsi que de nombreux services à prix amis, la Turquie propose de nombreuses visites, une architecture magnifique et une histoire imprégnée de religiosité. Et puis il ne faut bien sûr pas oublier la mer et ses plages.

A Istanbul, pont entre l’Asie et l’Europe, il y a beaucoup de chose à vivre, voir et découvrir. La ville peut être combinée de façon idéale avec Odessa et la Crimée, une route directe de ferry les reliant.

Russie

Il y a tellement de choses à faire et à voir en Russie, qu’il est difficile de les résumer en deux phrases. C’est pourquoi nous avons décidé de nous limiter à quelques suggestions de destinations pouvant être facilement combinées avec l’Ukraine.

Il est naturellement très facile de se rendre à Moscou de Kiev. La meilleure option est celle du train, qui vous permettra de découvrir en chemin une variété de paysages. Vous pouvez également effectuer le trajet en avion. Rostov sur le Don et Volgograd sont également des destinations fascinantes.

Nous vous conseillons également de vous rendre dans la région de Sotchi et Krasnodar, ainsi qu’au bord de la mer Noire, au dans le nord du Caucase, et de partir à la découverte de ses montagnes et sa nature intouchée. Vous pouvez vous y rendre facilement à partir de la Crimée.

Biélorussie (Bélarus)

La Biélorussie est sans conteste un plat pays. Sur toute sa surface, le dénivelé maximal est de 200m. Mais qu’à cela ne tienne, la Biélorussie est un pays de vastes forêts et de larges fleuves, de bocages et de lacs, qui abritent de nombreuses espèces d’animaux.

Vous pouvez vous rendre à Minsk, sa capitale, ou bien à Brest admirer ses impressionnantes fortifications, à Grodno et Lubcha. Une liaison ferroviaire relie de manière régulière Kiev et Minsk.

Conseil lecture


ukraine, voisin, pologne, belarus, biélorussie, russie, turquie, roumanie, hongrie, slovaquie, pays frontalier, frontaliers, frontière
en haut