Oujgorod, capitale de la Transcarpatie, à l’Ouest de l’Ukraine et en plein centre de l’Europe

Villes et régions d’Ukraine


Oujgorod, capitale de la Transcarpathie, est la ville située le plus à l’ouest de l’Ukraine. Elle se trouve à proximité des frontières hongroise et slovaque. On y sent une forte influence historique hongroise, qui devint plus tard austro-hongroise. Ceci est loin d’être étonnant, l’Empire ayant contrôlé pendant plusieurs siècles la région. Les hongrois ne furent cependant pas les seuls à y laisser des traces : la Transcarpatie étant devenue en 1919 partie intégrante de la Tchécoslovaquie, des influences tchèques et slovaques se retrouvent également dans l’architecture de la ville.

 

A ne pas manquer à Oujgorod : le quartier cubiste, un petit bijou architectural construit au début du siècle dernier et ayant gardé jusqu’à aujourd’hui toute son authenticité. Une autre curiosité de la ville est bien sûr le château d’Oujgorod, converti aujourd’hui en un musée assez intéressant sur l’histoire et la culture des Carpates. De là, vous serez à deux pas d’un musée en plein air valant le coup d’œil. On peut y admirer des fermes houtsoules et boyko reconstituées avec minutie, ainsi qu’une église en bois construite d’après un modèle original dans les règles de l’art de l’architecture des Carpates.

Par beau temps, n’oubliez pas d’aller vous promener sur les berges de l’Ouj, le long de la plus grande allée de tilleuls d’Europe. Vous pourrez ensuite flâner à votre aise dans les rues piétonnes de la ville, ou bien vous reposer dans l’un de ses nombreux cafés.

uzhgorod, oujgorod, oujhorod, ukraine, uschgorod, uzhhorod, carpates, quartier cubiste
en haut