Musique en Ukraine. Instruments de musique traditionnels ukrainiens

Vie & Culture d´Ukraine


D’où vient le Kazatchok, et pourquoi porte-t-il ce nom ? Qu’est-ce qu’un hopak ou un kolomiyka ? Quand chante-t-on le Vekhornytsi ou le Zajynki ? Des noms évocateurs comme la trembita, la sopilka, frilka et tylynka, kobtsa, housli et bandoura sont indissociables de la musique traditionnelle ukrainienne. Et comme celle-ci recouvre un vaste champ demandant tout de même des connaissances spécialisées, nous vous mettons ici en lien avec une page internet plus qu’informative de « face Music » suisse (en anglais).

cliquer simplement ici

 

Musique Klezmer

La shoah a détruit une grande partie de la tradition musicale juive d’Ukraine, et de nombreux morceaux et chants ont été détruits ou oubliés. La musique klezmer ayant avant tout une tradition orale, peu de documents audio ont survécu à l’époque nazie. Les communautés juives de Tchernivtsi et Lviv tentent aujourd’hui de rassembler les derniers témoins de leur culture pour les présenter au public.

La musique juive revient cependant au goût du jour : de plus en plus de jeunes artistes et interprètes ukrainiens s’inspirent de la musique yiddish et la mélangent avec d’autres influences. Ils prouvent par cela la force de la tradition multiculturelle ukrainienne.

Decouvrez en musique


The day is near


Musique ukrainienne contemporaine

La musique ukrainienne qui passe à la radio, est, tout comme chez nous très diverse. Il y a bien sûr de la variété, soit fortement influencée par la musique occidentale, ou bien par la musique traditionnelle ukrainienne. La pop et le rock sont comme chez nous les genres de musiques préférés des jeunes. On retrouve dans les hits et les morceaux pop, rock ou techno qui cartonnent en Ukraine de nombreuses stars occidentales. De nombreux interprètes ukrainiens avec des influences provenant du rock indépendant, du ska ou du reggae complètent le tableau. Le groupe « Haydamaky », par exemple, commence à percer à l’ouest et fait régulièrement des concerts en Pologne, mais aussi, Norvège, Allemagne, Autriche et Suisse. Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de groupes particulièrement populaires en Ukraine.

Haydamaky Ruslana Okean Elzy Gadioukin Brothers
Leonid Utesov Talita Kum Mandri Alexander Vertinsky
Vopli Vidopliasova (VV) Tartak TNMK 5’Nizza


À ecouter


Ukraine Calling


Et là une chanson combinant des éléments de musique populaire traditionnelle avec la pop moderne ukrainienne.

musique, ukraine
en haut