Monastère orthodoxe à Potchaiv

Villes et régions d’Ukraine


Au 14ème siècle, deux moines s’installèrent sur une montagne près de la forteresse de Kremenets. Un jour, l’un deux monta au sommet de la montagne après la prière. Tout à coup, apparut la Vierge Marie debout sur une pierre dans une colonne de feu vive. Il appela son frère de croyance et ce dernier discerna de même cette apparition merveilleuse. Un berger au nom de Ioann Bossoy (aux pieds nus) fut le troisième témoin de ce miracle.

Sur la pierre, où la Mère de Jésus se tenait debout, il resta une empreinte de son pied droit et une source fit son apparition, dont l’eau fait des miracles depuis. Sur ce lieu mythique vit le jour l’un des monastères les plus significants de l’Ukraine orthodoxe d’aujourd’hui: la Laure de la Dormition de Potchaev.

 

Le sanctuaire le plus connu du monastère de la Laure de Potchaev est l’icône thaumaturge de la Sainte Vierge Marie que le métropolite de Constantinople Neofit offra au 16ème siècle lors d’un pèlerinage en Volhynie et devant laquelle se produisirent des miracles et des des signes. Ainsi, l’icône a été donnée en offrande au monastère et depuis, elle apporte à ses nombreux pélerins guérisson, consolation et inspiration.

L’abbé Job de Potchaev est une personalité importante liée au monastère. Au début du 17ème siècle, il défendit avec décision la croyance orthodoxe et passait des journées entières à prier en silence dans les grottes souterraines du monastère. Il a été canonisé après sa mort, aujourd’hui une église orthodoxe à Munich porte son nom.

L’importance du monastère accrut de facon rapide avec le temps. Le monastère disposait d’une riche bibliothèque et de sa propre imprimerie, dont les éditions étaient demandées sur tout le territoire de l’Ukraine et qui atteignit son apogée dans la deuxième moitié du 18ème siècle. C’est à cette époque que fut construit l’ensemble de la Laure de Potchaev et dont l’apparence correspond à celle d’aujourd’hui. Ses églises s’élèvent sur la colline de facon majestueuse et élegante. En 1833, le monastère de la Dormition obtint le titre honnorifique de Laure (Lavra). Honoré de Balzac et Franz Liszt font partie des visiteurs renommés de la Laure.

La Laure de la Dormition à Potchaiv est aujourd’hui un centre religieux important pour la chrétienté orthodoxe ukrainienne et représente le monastère le plus important d’Ukraine après la Laure des Catacombes de Kiev (Petcherskaya Lavra). De son clocher, le visiteur découvre un panorama magnifique s’étendant loin dans le paysage vallonné. A ne pas manquer, les mosaiques de la cathédrale de la Trinité sur sa facade extérieure. La cellule de Saint-Job dans les grottes de Potchaev, qui transmet un sentiment de parfaite isolation et étroitesse, laisse un souvenir inoubliable chez les croyants et les visiteurs.
potchaiv, pochaiev, potchaiv, laure, lavra, ukraine, orthodoxe
en haut