Voyage découverte en Moldavie, circuit Chisinau, Orheiul Vechi, Transnistrie, Comrat, Ceadir Lunga

Trésors de la Moldavie : richesses du passé, profonde spiritualité orthodoxe et vins de caractère


Les séjours en Ukraine centrale, dans les Carpates ou à Odessa peuvent se combiner idéalement avec un voyage en Moldavie, le pays voisin de l’Ukraine. La Moldavie, c’est une multitude de monuments historiques et religieux à deux pas l’un de l’autre.

Ne vous laissez pas refroidir par le cliché du « pays le plus pauvre d’Europe ». Venez découvrir la Moldavie, un pays en plein essor, connu pour l’hospitalité de ses habitants, leur joie de vivre, ainsi que le charme de ses magnifiques paysages vallonnés.

A ne pas manquer, les monastères orthodoxes dans des paysages époustouflants qui font de la Moldavie une destination inoubliable. Le monastère de la Dormition à Orheiul Vechi, par exemple, qui trône au sommet de ravins où méandre une petite rivière, enchantera plus d’un voyageur.

Vous découvrirez également lors de ce séjour les vins moldaves, avec leur goût sucré prononcé dû à un ensoleillement exceptionnel. Les férus de cartographie pourront se rendre à la borne de l’Arc géodésique de Struve dans le Nord du pays, nous pouvons insérer cette excursion sans problème dans cette offre de voyage.

Utilisé comme substitut de la diversité des peuples qui vivent en Moldavie, découvrez lors de votre voyage les Gagaouzes, descendants d’un peuple turc, qui a néanmoins pris le christianisme orthodoxe comme religion. Vous faites la connaissance des Gagaouzes comme minorité sociale influante qui préserve ses traditions jusqu’à aujourd’hui.

Ce voyage en Moldavie peut être raccourci ou prolongé selon vos souhaits. Vous logez dans des hôtels de classe moyenne, en fonction des possibilités situés dans le centre, avec propre Douche/WC dans les chambres. Lors du voyage un guide francophone vous prend en charge et vous accompagne constamment et de manière individuelle.

Pour d’autres questions sur le voyage en Moldavie ou des souhaits spéciaux, n’hésitez pas à nous caontacter. Nous vous conseillons volontiers et pouvons satisfaire presque tous les souhaits de voyage.

7 jours
Voyage individuel
Circuit
Hôtels de classe moyenne
Petit déjeuner
francais
Chauffeur avec voiture
Option de voyage
RBMOLD1-FR
Monastère orthodoxe centenaire construit sur le bord de la falaise
Transnistrie soviétique
Traditions vivantes du vin
    1er jour Arrivée, visite de la ville de Chisinau
    2e jour Judaïsme à Chisinau
    3e jour Milesti Mici, Hincu, Capriana
    4e jour Tipova, Orheiuk Vechi
    5e jour Transnistrie
    6e jour Gagaouzes
    7e jour Causeni, Purcari, Départ

    Jour 1 - Arrivée à Chisinau

    A votre arrivée, nous vous emmenons à votre hôtel, où vous vous installez.

    Après vous être rafraîchis, vous partez avec notre guide francophone pour une visite guidée à pied à travers Chisinau et vous obtenez un aperçu de la capitale moldave encore jeune. Vous découvrez les hauts-lieux et monuments les plus significatifs et vous rendez visite au marché des artistes.

    S’il reste encore du temps, vous faites un détour chez un petit vigneron privé où vous pouvez déguster des vins produits par lui avec un petit encas.

    Nuitée à Chisinau.

    Jour 2 - Patrimoine juif de Chisinau

    Chisinau, la capitale actuelle de la Moldavie devint au 18e siècle un centre de la croyance juive. De nouvelles acquisitions techniques ont promu la floraison culturelle et sociale des juifs de Chisinau. Ainsi plusieurs juifs aisés possédaient au tournant du siècle de grandes usines avec des milliers d’ouvriers juifs ; dans la ville 2100 écoliers étaient formés dans 16 écoles juives, dans 70 synagogues venaient prier les croyants.

    Les juifs à Chisinau durent endurer la haine et l’antisémitisme. En 1903 et 1905 de nombreux juifs moururent lors des pogroms. Dans l’holocauste la floraison du judaïsme de Chisinau trouva aussi une fin brutale et coûta la vie à 53.000 des 65.000 Chisinoviens.

    Lors de notre tour à travers la ville, nous suivons les traces de la vie juive à Chisinau et visitons entre autres la dernière synagogue active et le monument aux victimes du ghetto chisinovien. Lors d’une rencontre avec l’organisation juive locale "Kedem" vous obtenez un aperçu dans la vie et les activités de la communauté juive de Chisinau aujourd’hui.

    Vous disposez de temps libre le soir.

    Nuitée à Chisinau

    Jour 3 - Milesti Mici, Monastère Hincu, Monastère Capriana

    Pour la première excursion de la journée, notre guide francophone vous emmène à la cave à vins à Milesti Mici, qui est avec ses 200km de couloirs l’une des plus grande d’Europe. Un repas de midi et une dégustation de vins vous sont proposés sur place. Ensuite, vous continuez votre route jusqu’au monastère Hincu, ré-ouvert depuis 1990, et un lieu important de pèlerinage en Moldavie.

    Ensuite, vous visitez à Codru le monastère Capriana, construit au 15e siècle, ancienne résidence du métropolite et après la destruction de l’époque soviétique et la réouverture en 1989, aujourd’hui un symbole du renouveau national.

    Vous rentrez en fin d’après-midi à Chisinau. Nuitée à Chisinau.

    Jour 4 - Le monastère à flanc de falaise à Tipova et Orheiul-Vechi

    En compagnie de notre guide francophone, vous visitez le plus grand monastère troglodyte moldave, Tipova.

    Nous vous emmenons ensuite à Orheiul-Vechi (le Vieil-Orhei), l’un des lieux phares de ce voyage. Vous y visitez l’impressionnant monastère troglodyte de la Dormition, datant du 13e siècle, trônant au sommet d’une falaise au-dessus des méandres de la rivière Reut. Cette visite sera l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle. A l’intérieur du monastère, vous pourrez visiter la chapelle souterraine et les cellules des moines. Il est possible également d’y visiter les vestiges d’une forteresse héto-dace.

    Dans le village de Butuceni situé non loin de là, vous visitez le petit musée consacré à la vie traditionnelle paysanne au 19e siècle et vous visitez à Trebujeni une maison privée. Vous êtes gâtés par votre hôte avec des spécialités de la cuisine moldave, vous pouvez visiter la maison et le jardin ; vous obtenez ainsi un aperçu des conditions de vie des moldaves simples.

    A Branesti vous participez à une dégustation de mousseux et de vins dans une cave traditionnelle moldave. La particularité du domaine se trouve dans les vastes ressources en eau souterraine sous l’endroit, desquelles une eau minérale très populaire contenant du magnésium est récupérée.

    Soirée libre à Chisinau.

    Jour 5 - Transnistrie

    Vous partez en excursion pour une journée en Transnistrie, sur la rive Est du Dniepr. Vous visitez en chemin le mémorial dédié aux soldats morts au combat pendant la bataille de Chisinau en 1944.

    Ensuite, vous continuez jusqu’à Bendery (Tighina), où vous visitez la forteresse datant de 1408 qui est censée avoir été la scène de la bataille lors de laquelle le Baron von Münchhausen connu partout est censé être monté sur le boulet dans cette forteresse, et qui est encore utilisée aujourd’hui comme base militaire de l’armée russe.

    Une courte visite à pied de Tiraspol sera l’occasion de se familiariser avec la "capitale" de la "République de Transnistrie". Ici on dirait que le temps s’est arrêté à la fin de l’époque soviétique, on se sent de retour dans les années 1980. Nous avons prévu en chemin un déjeuner dans un bon restaurant.

    L’après-midi vous visitez l’usine de fabrication de cognac KVINT, et goûtez lors d’une dégustation l’un des meilleurs cognacs du pays.

    Retour le soir à Chisinau et temps libre.

    Jour 6 - Gagaouzes

    Vous quittez Chisinau et prenez la route vers le Sud. A Hincesti vous visitez l’ancienne propriété du 17e siècle de Manuk Bej (Emanuel Mirzajan) un Prince ottoman avec des racines arméniennes. Vous appréciez le palais et visitez le musée.

    Ensuite vous découvrez le groupe ethnique des Gagaouzes. Ces descendants d’un peuple turc avec des croyances orthodoxes vivent depuis quelques siècles dans cette région et se sont procurés quelque autonomie de l’Etat moldave. Vous visitez aussi le musée situé non loin d’ici dédié à la culture et aux traditions gagaouzes.

    L’après-midi vous visitez le haras pour le noble Orlov Traberhangste à Ceadir Lunga. Vous découvrez l’étroitesse du lien de la culture gagaouze avec les chevaux.
    Le soir vous rentrez à Comrat et vous vous installez dans votre chambre dans un petit hôtel simple de campagne.

    Jour 7 - Causeni, Purcari

    Le matin vous allez à Causeni et visitez l’église de la Dormiation (14e siècle) avec son architecture datant de l’époque de la domination des Tatars. A cette époque, les lieux de culte des incroyants ne devaient pas être plus hautes qu’un homme à cheval, c’est pourquoi l’église (astucieux !) était en partie enfouie dans le sol. L’église fait partie aujourd’hui des plus anciens lieux de culte de Moldavie avec des fresques originales impressionnantes, comme nous les connaissons aussi des églises des monastères de Moldavie en Roumanie.

    Ensuite vous continuez jusqu’au domaine viticole de Purcari, où vous entreprenez un tour à travers le complexe des installations de vinification et vous assistez à une dégustation de vin avec le déjeuner.

    Le reste de la journée est placé sous le signe du départ ou de la continuation du voyage hors de la Moldavie. Selon vos souhaits nous vous ramenons à Chisinau ou (avec supplément obligatoire) à la proche Odessa en Ukraine.
    voyage, Moldavie, Chisinau, Chișinău, Orheiul Vechi, Transnistrie, voyage découverte
    en haut