Loutsk, ville fortifiée au cœur de la Volhynie

Villes et régions d’Ukraine


Loutsk est une petite ville de Volhynie dans le Nord-Ouest de l’Ukraine. Idéalement située sur la Via Regia entre Kiev et la Pologne, elle connut un important essor économique après sa fondation en 1085 et devint l’un des bourgades commerciales principales de la région. On retrouve dans l’architecture de la ville des éléments italiens, polonais, juifs, russes et arméniens. C’est pourquoi Loutsk est appelée parfois la « Rome de l’Est ».

 

Le monument principal de la ville à visiter est l’ancien château du prince, un édifice datant du Moyen-âge. Il a été construit entre 1340 et 1385 par le dernier prince de Galicie-Volhynie, Dmytro Lioubart, qui lui donna son nom. Ce château, ainsi que le château d’angle attenant, servait de résidence principale du gouvernement et du seigneur de Galicie-Volhynie. Aujourd’hui sont exposées dans le château plusieurs expositions à thème, parmi lesquelles une collection historique de cloches d’église et un petit musée consacré à l’histoire de l’imprimerie.

Il faut chercher sous les voûtes souterraines de la ville pour appréhender l’histoire secrète de Loutsk. Selon la légende, un réseau de galeries souterraines relierait la bourgade aux villages environnants. Sous l’église polonaise Pierre-et-Paul fut découverte une prison de quatre étages. Il est possible de se promener dans ce labyrinthe, avec un guide local cependant.

A ne pas manquer à Loutsk, la mystérieuse maison aux chimères sculptées par Nikolaï Golovan, avec ses personnages étranges, associant lions de légende, apôtres, vierge et christ.

On peut visiter à Loutsk d’autres bâtiments intéressants datant d’époques variées, parmi lesquelles des habitations construites entre le 16e et le 19e siècle, la cathédrale de la Trinité, l’église luthérienne, l’église polonaise Pierre et Paul et le petit musée dans la pharmacie la plus ancienne de la ville. A conseiller également, le musée d’icônes de Volhynie, ainsi que le musée ethnographique en plein air juste à côté de Loutsk.
loutsk, lutsk, volhynie
en haut