Korets et Veliki Mejiritchi, le rabbin Dov Ber

Villes et régions d’Ukraine


Korets est aujourd’hui le centre administratif de la Volhynie. C’est ici que fut en effet érigé autrefois le plus grand cimetière juif d’Ukraine sur les rives du fleuve Kortchyk.

En 1776, c’est à Korets que fut fondée la première imprimerie d’Ukraine, où étaient publiés des livres en langue hébraïque. Les écrits hassidiques du rabbin Yaakov Yossef ben Zvu Hakohen de Polonnoe.

 

Veliki Mejiritchi

A à peine 20 km de Korets se trouve le petit village de Veliki Mejiritchi. A l’entrée du village, sur une petite colline, on trouve un autre cimetière juif. Les anciens émigrés juifs y ont construit un monument en 1995.

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, Medjiritchi était une petite ville avec une importante communauté juive. C’est ici que vécut par exemple le rabbin Dov Baer, le successeur avec Yakov Yossef Hakohen de Baal Shem Tov à la tête du mouvement hassidique après la mort de ce dernier. Avant de venir s’installer à Mejiritchi, Dov Ber vécut à Korets et à Rivné et est mort à Annopol (aujourd’hui en Pologne orientale). Il devint cependant particulièrement influent à l’époque où il vivait à Véliki Mejiritchi. Il joua un rôle considérable pour la reconnaissance de l’hassidisme en tant que mouvement religieux.

Contrairement au Besht, comme on nommait communément le rabbin Baal Shem Tov, le rabbin Dov Ber n’aimait pas voyager et ne se déplaçait que lorsqu’il y était obligé. C’est ainsi que de nombreux croyants se rendirent en pèlerinage à Mejiritchi (Mesritch) afin d’écouter ses enseignements et de lui demander conseil.

Sa connaissance de la cabbale et du Talmud étaient reconnue par tous, notamment par les Mitnagdim et les juifs orthodoxes. L’enseignement de Dov Ber est un système théosophique complexe, expliqué dans quelques ouvrages publiés par les disciples du rabbin Dov Ber après sa mort.

L’arrière petit-fils de Dov Ber, le rabbin Israël Friedman de Roujin (Rushin), sera le fondateur quelques années plus tard de la dynastie des célèbres tsaddiks de Sadhora.
Korez Korets Mezhiritshi, mejiritchi, judaisme, ukraine, juif. rabbin, shtetl, hassidisme, korets, koretz, volhynie, ukraine occidentale
en haut