Crimée

Un peu à l’écart de la route principale entre Soudak et Koktebel se trouve la région viticole de la Vallée du Soleil en Crimée, dont la cave jouissait déjà à l’époque soviétique d’une très bonne réputation. Les spécialités des caves du « général noir » et du « docteur noir » sont très demandées par les amateurs de vin d’Europe de l’Est. Ce sont des vins et fruités, souvent aromatisés avec les baies de la région, et présentant parfois un arôme rappelant le chocolat fondu. Vous êtes naturellement invités à venir déguster !

En traversant les domaines viticoles, le voyageur atteint la petite ville côtière de Koktebel, située au pied du massif de Karadag. Entourée d’une nature luxuriante et de plages féeriques, Koktebel charme par son style oriental et son atmosphère particulière, due à sa tradition plus que centenaire de lieu de villégiature d’artistes.

Le personnage le plus remarquable y ayant élu domicile est le peintre, poète et sculpteur symboliste Maximilian Volochine. Volochine, qui résida à Koktebel de 1916 jusqu’à sa mort en 1932 rassemblait régulièrement à son domicile d’éminents artistes et scientifiques. Mikhaïl Boulgakov, Maxime Gorki, Alexeï Tolstoï et Marina Tsvetaieva comptèrent parmi ses invités.

Aujourd’hui, dans l’esprit que voulut lui insuffler Volochine, Koktebel reste un centre culturel important en Ukraine, où sont organisées régulièrement des expositions, des lectures et des conférences.

La large promenade de Koktebel et sa plage attirent chaque année d’innombrables touristes, du moins des Ukrainiens et des Russes, qui viennent y passer des vacances au calme. Le festival de Jazz qui se tient chaque année à Koktebel attire également à chaque fois de nombreux amateurs venus de toute l’Europe.
koktebel, volochine, crimée, ukraine, kara dag, karadag
en haut