Gola Pristan, charme provincial au bord du Dniepr

Villes et régions d’Ukraine


Les petites villes provinciales d’Ukraine portent souvent cruellement la marque d’années de russification et de production industrielle soviétique. C’est ainsi que beaucoup de ces villes « satellites » présentent principalement des rangées d’immeubles et des bâtiments historiques à l’abandon, villes dont la transition n’a, par manque d’argent, incompétence des administrations et absence d’idée d’ensemble, souvent pas été très réussie.

Gola Pristan est une exception. Cette petite ville située au bord de la Konka s’est développée magnifiquement au cours du temps grâce à des citoyens et une administration engagés. Les habitants développent encore et encore avec verve et enthousiasme les charmes de ce petit bijou au cœur de la Taurie.

 

Particularité de la ville : les melons. Gola (ou Hola) Pristan est située sur de la terre noire, et les fruits et légumes qui y poussent sont réputés pour leur goût et leur qualité. Les melons de Gola Pristan, par exemple, sont considérés comme les plus juteux et les plus sucrés d’Ukraine. Et ce n’est pas étonnant : le soleil y brille plus de 200 jours par an. Le climat est donc idéal pour y cultiver en plus des tomates, concombres et oignons.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Gola Pristan. Sa position centrale est idéale comme point de départ pour des excursions à Askania Nova, sur le delta du Dniepr, en Crimée et sur la mer Noire.

Vous êtes d’ici à deux pas de l’une des réserves naturelles les plus belles d’Ukraine, un eldorado pour les passionnés de nature, en particulier les ornithologes.

Une spécificité de la région est l’oasis de verdure de monsieur Volodimir Dolinko, qui s’est donné pour but le développement du tourisme vert dans la région. Perdu dans la campagne, son oasis est l’endroit idéal pour se déconnecter du quotidien et se relaxer. A côté, la rivière Konka, avec sa ceinture de roseaux, idéale pour la pêche et pour des excursions en barque dans le delta du Dnepr. Pour s’y loger : des bungalows, un camping, et un petit hôtel ouvert depuis peu.

Au cœur de la ville de Gola Pristan se trouve un impressionnant lac de sel, et un sanatorium. Toutes sortes de maladies respiratoires y sont soignées, ainsi que des allergies et des problèmes orthopédiques. L’eau saline et la boue aux vertus thérapeutiques extraites sur place y sont utilisées de nombreuses manières. Gola Pristan est aussi moderne : une clinique dentaire du dernier cri aux standards européens a récemment ouvert.
Gola Pristan, ukraine, taurie, golaya pristan, ukraine du sud, ukraine méridionale, sud, nature
en haut