Donetsk (Donezk), cœur d’acier de l’Ukraine orientale

Villes et régions d’Ukraine


La métropole industrielle de Donetsk (Donezk) est un point stratégique important dans les relations de coopérations entre l’Ukraine, la Russie, l’Europe occidentale et le Caucase. La ville est célèbre pour ses aciéries, ses sites d’extractions du charbon et ses terrils, qui marquèrent de manière significative le paysage urbain.

Donetsk peut être considérée comme un centre culturel de la population russophone d’Ukraine.

 

L’industriel et urbaniste gallois John Hughes y fondit en 1869 une usine métallurgique, autour de laquelle une ville, nommée d’après cet homme, se développa rapidement: "Yousovka" fut en effet le premier nom de Donetsk.

Pendant la seconde guerre mondiale, la ville fut presqu’entièrement détruite. Elle connut cependant par la suite une nouvelle période de prospérité, et de nombreux parcs et jardins y furent aménagés.

La rue principale de Donietsk (oul. Artiomova) traverse la ville de part en part sur l’axe nord/sud en passant par le centre-ville, situé sur les hauteurs d’une colline.

En contrebas, c’est-à-dire de part et d’autre de la rue Artiomov, furent aménagés de vastes parcs. Le «°poumon vert » de Donetsk se situe autour des anciens bassins principaux d’eaux de refroidissement des aciéries de la ville, qui ressemblent aujourd’hui à des lacs artificiels.

Depuis le début des années soixante, la ville de Donetsk est aussi appelé la « ville aux millions de roses ». Un nom bien étrange pour une ville marquée par l’industrie lourde. Les environs dans la région portant le même nom en sont d’autant plus dignes d’intérêt. Dans les environs de la ville (région autour de Donetsk) se trouvent en effet des steppes à perte de vue, des collines verdoyantes et des lacs.

Son club de foot « Chakhtior Donetsk » (Шахтер Донецк) fut en 2007/2008 champion d’Ukraine. Il fut aidé dans sa modernisation par le milliardaire Rinat Akhmetov, ce qui lui permit de construire un stade flambant neuf, d’acheter des joueurs et de conforter sa renommée internationale. Ce stade a été choisi pour accueillir certains matchs de l’Euro 2012.


Bons plans restaurants à Donetsk


Café Domino, ul. Artioma: Restaurant calme dans le style d’une maison du café. La première pièce est très agréable, mais la seconde, faisant plutôt cave à vin ou bouchon lyonnais, est encore mieux. Fourchette de prix : supérieure.

Restaurant Okolitsa, boulevard Chevtchenko: Les trois atouts de ce restaurant sont : caviar, crêpes ukrainiennes et balalaïkas. Dans ce restaurant aménagé tantôt en style colonial, tantôt en style rustique russe, vous aurez l’occasion de goûter à de la véritable cuisine ukrainienne. Fourchette de prix: moyenne.
donetsk, ukraine, donezk, donez, donec, mines, steppe, charbon, acier
en haut