La légende des Bliznitsy (les jumeaux) dans les Carpates

A propos d’une jeune fille des Carpates qui n’arrivait pas à se décider


Il était une fois une très belle jeune fille dans les Carpates, dont deux frères, des jumeaux, étaient amoureux. La demoiselle n’arrivait cependant pas à se décider entre les deux. Elle dit donc aux deux frères : « Celui qui me ramènera un Edelweiss en premier, c’est celui-ci que je choisirai pour époux ».

Les deux frères partirent dans les montagnes à la recherche de l’Edelweiss. Ils rencontrèrent en chemin un vieil homme qui tenta de les dissuader d’aller plus loin. Les montagnes étaient bien trop hautes, l’Edelweiss bien trop loin, d’ailleurs il en avait une séchée chez lui qu’il pourrait bien leur donner.

 

Mais les deux frères ne voulurent rien entendre et continuèrent leur ascension. Ils arrivèrent finalement au pied de la falaise où poussait l’Edelweiss. Les deux frères commencèrent tous deux à grimper, chacun d’un côté de la falaise. Ils arrivèrent presqu’à attraper une fleur, mais au dernier moment tombèrent dans le vide.

Lorsque la jeune fille apprit la nouvelle, elle courut au pied de la falaise. Elle y trouva les deux frères sans vie. Elle fut prise de chagrin et pleura tellement qu’apparut un lac, duquel surgit un mont, le Bliznyzia.

Côte à côte se tiennent aujourd’hui la petite et la grande Bliznitsa, ce sont les deux frères devenus montagne. Car « Blyznoutski » signifie « jumeaux » en ukrainien. Du sommet s’étend une vue imprenable sur les monts Svidovets, sur le massif du Tchorna Hora (dans lequel se trouve le sommet le plus élevé des Carpates ukrainiennes), ainsi que sur de nombreux pittoresques lacs de montagne.
carpates, ukraine, blisnitza, blisnitzy, houtsoules, légende
en haut