Atmosfair

Voyagez écologique


Le changement climatique pose un nouveau défi à l’humanité. Aujourd’hui déjà nous avons droit à un avant-goût de la puissance et des conséquences que le climat aura dans les décennies à venir.

Selon des études actuelles, les gaz d’échappement des avions contribuent au réchauffement global de la planète jusqu’à 10% et ce trafic à l’impact nuisible sur notre environnement augmente dans le monde entier. Afin de donner la possibilité aux passagers de voyager en avion tout en respectant l’écologie de notre planète, une entreprise à but non lucratif a été crée en 2005 à l’initiative commune de plusieurs associations écologiques et du forum « voyager autrement », dont les standards écologiques et les méthodes ont été développés en coopération avec le ministère allemand de l’environnement.

Nous travaillons en coopération avec atmosfair parce que nous sommes convaincus que les déplacements en avion ne doivent pas se faire au détriment de notre environnement. C’est seulement si nous arrivons à concilier votre trajet de voyage et la protection de l‘environnement que les voyages en avion auront à l’avenir une raison d’être raisonnable!



Quel est le rôle d’Atmosfair?

Atmosfair calcule la quantité de gaz à effet de serre qui est produite par passager émis lors de votre vol et ce que cela coûte de réduire cette quantité dans un autre endroit. Si vous participez à cette contribution, atmosfair l’investira dans des projets concrets destinés à protéger l’environnement, et votre contribution rendra possible la réalisation de ces projets. Jusqu’à présent il n’existe pas de conventions internationales qui limitent l’émission de CO2 du trafic aérien. C’est pourquoi, le mot d’ordre est : en avant les volontaires!

Si vous vous décidez de voler atmosfair-play, souscrivez à la contribution écologique dès la réservation de vos vols. Pour ce faire, nous avons dans notre formulaire d’inscription une option atmosfair, que vous pouvez choisir lors de l’achat de votre voyage.

Comme atmosfair est une entreprise à but non lucratif, vous recevrez par la suite une attestation pour exonération d’impôts.

Que se passe-t-il avec votre argent?

80% au moins des contributions atmosfair sont reversées à des projets pour la protection de l’environnement, atmosfair a le droit de garder au maximum 20% des contributions pour ses propres frais de gestion. Les projets ont lieu dans les pays en voie de développement : contrairement à la France, dans ces pays, peu d’argent peut entraîner des grandes transformations dans la protection de l’environnement. Tous les projets atmosfair sont examinés et contrôlés à plusieurs niveaux, comme lors du projet qui a eu lieu en Inde : 

- selon les règles du protocole de Kyoto, on a d’abord calculé la quantité des gaz à effet de serre émis par les réchauds à riz fonctionnant au diesel dans un temple indou. Ces gaz seront ensuite réduits par l’utilisation de capteurs solaires atmosfair. 

- le projet est contrôlé par le service du contrôle technique, qui se porte garant de toute erreur. La réglementation a été définie par des organisations environnementales internationales dans le cadre du standard CDM gold. Il exige entre autres que la population locale soit intégrée dans la participation au projet. Seules les énergies renouvelables ou bien l’utilisation plus économe de combustibles sont acceptées. La plantation d’arbres ne compte pas étant donné qu’on ne pourrait garantir que ces arbres restent aussi longtemps que nécessaire à la protection de l’environnement.

- Enfin, atmosfair est contrôlé par un conseil regroupant des organisations environnementales et le ministère de l’environnement. Les preuves de la réduction réelle des gaz à effet de serre sont enregistrées de façon durable dans le registre officiel de la République fédérale d’Allemagne.

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème sur le site suivant www.atmosfair.de.

     

    atmosfair, ecologie, voyage
    en haut