Crimée

En se rendant sur la côte sud de la Crimée de Yalta vers l’ouest, on atteint bientôt les pittoresques villes thermales d’Aloupka, Simeits et Foros.

Celui qui se rend à Aloupka par la mer est accueilli par un véritable festival de nature luxuriante. Car à cette endroit, où la côte est morcellée de magnifiques petites baies entourées de falaises abruptes se dressant au-dessus de la mer, Aloupka apparaît au milieu de la verdure, avec en toile de fond le sommet en dents de scie du Mont St Pierre (Ai Petri).

Au 19e siècle, charmé par les beautés du lieu, le futur vice-roi du Caucase, le prince Mikhail Semionovitch Vorontsov, décida d’y faire construire sa résidence. Il fit appel pour cela à l’Anglais Edward Blore, architecte de la cour du roi anglais Guillaume IV et de la reine Victoria qui a notamment participé à la construction du palais de Buckingham.

20 années de travail préliminaire donnèrent pour résultat un palais de style Tudor, présentant des éléments de style oriental, entouré de 40h de parc paysager s’intégrant pleinement à la nature environnante.

La ville côtière d’Aloupka elle-même est idéale pour passer des vacances reposantes. Elle se trouve certes assez loin des centres et chemins touristiques principaux, il est cependant possible de trouver sur place de nombreux restaurants, et des bus vous amèneront jusqu’aux principales attractions touristiques de la côte. Un autre avantage : la plage est à deux pas.

Juste à côté d’Aloupka se trouve Simeiz, une petite ville, dans laquelle nous avons trouvé le plus de quiétude dans le rythme de vie des habitants. Ici, tout semble être plus lent, reposé, détendu. Cette atmosphère est idéale pour se remettre d’une année passée à travailler. La plage (Kiesel) est seulement à 10mn à pied. Si nous en avions eu la possibilité, nous aurions passé nos vacances là-bas. Mais, évidemment, nous devions travailler!

La petite ville de Foros vaut également le détour, notamment pour son église de la Résurrection perché sur les hauteurs. De la cour de l’église, la  vue sur la côte escarpée de la mer Noire est tout simplement magnifique. De là, le chemin de Baydar mène par le passage Baydar à la vallée de Baydar, qui offre de nombreuses possibilités de randonnée à pied ou en vélo.

Près de Foros, au-dessus du petit hameau de Gontcharnoye se trouve un cimetière de soldats allemands, qui fut aménagé par la Deutsche Gräberfürsorge (équivalent du Souvenir Français en Allemagne). Plus de 20.000 soldats morts pendant la seconde guerre mondiale sont enterrés à cet endroit. La bataille près de Sébastopol, en particulier, fut très meutrière et causèrent la mort de nombreux soldats d’un côté comme de l’autre.  

Conseil restaurant à Alupka et Simeiz

Restaurant « Karamba », ul. Frunse, Aloupka. Ce restaurant est parfait pour manger et sortir par la même occasion. A côté d’une décoration intérieure authentique, le restaurant se caractérise une cuisine goûteuse et rustique, et propose un service sympathique et très soigné. Le bar est naturellement bien pourvu. Pratique : il se trouve juste à côté de l’hôtel « Aloupka » où nous proposons de passer la nuit. Fourchette de prix : supérieure.

Restaurant Vinograd, ul. Sovietskaya, Simeiz.Un établissement très tranquille avec vue sur cour intérieure pourvue d’un puits. La musique agréable et reposante, le service agréable et prévenant, ainsi que les plats succulents proposés à partir de produits frais nous ont convaincus. Un lieu idéal pour se détendre, se laisser aller à la rêverie et laisser le temps s’écouler. Fourchette de prix : moyenne.
aloupka, crimée, simeits, foros, mer noire
en haut