Delta du Danube: réserve naturelle et Lipovènes à Vilkovo (Vylkove)

Villes et régions d’Ukraine


Le Danube, deuxième fleuve le plus long d’Europe, traverse de nombreux pays jusqu’en Bessarabie, où il se jette finalement dans la mer Noire. L’embouchure du fleuve forme un delta s’étendant sur plus de 3000 km², une partie se trouvant en Roumanie, et l’autre en Ukraine. De par les alluvions qui se déposent dans le lit du fleuve et un constant phénomène d’érosion, le delta est en perpétuel mouvement et change régulièrement de visage.

Certaines parties du delta sont sujettes à l’érosion. Si certains écosystèmes sont détruits par l’avancée de l’eau, d’autres au contraire se forment suite à la concentration d’alluvions, de sable et de pierres. Cette instabilité rend la vie dans ces contrées presqu’impossible pour l’homme, qui recherche plutôt comme lieu d’habitation la terre ferme.

 

Le delta du Danube est donc un paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui reviennent y nidifier chaque année. On peut y observer entre autres le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) et le pélican frisé (Pelecanus crispus). Loin du bruit de la civilisation et de l’activité humaine, les oiseaux peuvent en toute tranquillité s’y reproduire. Un moment magique est bien sûr l’observation de magnifiques pariades nuptiales.

Lorsque les nuits commencent à se rafraîchir, en automne, ils migrent à nouveau vers le sud pour la période hivernale.

Dans le delta du Danube prospèrent également un monde aquatique unique. Les parties asséchées du delta sont également envahies par une multitude de plantes diverses et variées.

Cette région presqu’inaccessible fut colonisée il y a quelques temps par les Lipovènes, de Vieux Croyants d’origine russe, qui fuyaient les répressions de l’Eglise-mère orthodoxe. Les Vieux-Croyants refusèrent au 17e siècle les réformes religieuses du patriarche Nikon et vinrent s’installer dans cette région reculée à l’embouchure du Danube. La visite de la bourgade de Vilkovo permet d’en apprendre plus sur leur histoire et leur culture. Vilkovo est surnommé la Venise d’Ukraine, car elle est traversée d’un système de canalisations également utilisées comme voie de transport.

Egalement à visiter sur le delta du Danube, Kilia et Ismail, une petite ville agrémentée d’un port fluvial.

Cette région presqu’inaccessible fut colonisée il y a quelques temps par les Lipovènes, de Vieux Croyants d’origine russe, qui fuyaient les répressions de l’église-mère orthodoxe. Les Vieux-Croyants refusèrent au 17e siècle les réformes religieuses du patriarche Nikon et vinrent s’installer dans cette région reculée à l’embouchure du Danube. La visite de la bourgade de Vilkovo permet d’en apprendre plus sur leur histoire et leur culture. Vilkovo est surnommé la Venise d’Ukraine, car elle est traversée d’un système de canalisations également utilisées comme voie de transport.

Egalement à visiter sur le delta du Danube, Kilia et Ismail, une petite ville agrémentée d’un port fluvial.
delta danube, ukraine, bessarabie, vilkove, vylkovo, vilkovo, izmail, ismail, lipovènes, lippovènes, unesco réserve de biosphère, réserve naturelle, kilya, kilia, pélican blanc, pélican frisé
en haut